Signification rêve

Sofia

La thématique des rêves de Sofia rend ses rêves particulièrement intéressants, car ils montrent une femme en prise avec un masculin perçu comme repoussant, or l’équilibre entre le masculin et le féminin se travaille notamment dans les rêves.

Aussi, ce masculin, marqué par un rapport au père conflictuel durant l’enfance, ne pourra s’exprimer pleinement qu’une fois mis en rêves les conflits avec le père et, son substitut, le frère ainé, en montrant le caractère traumatique de ces relations, et permettant l’expression de la colère accumulée.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Le caique a tête noire

La rêveuse accède en rêve à cet oiseau qu’elle désire dans la réalité, et cette complétude dans le rêve est une étape avant de montrer à l’inverse le manque, le masculin, violemment rejeté, sans raison, avec regret d’ailleurs.

 > suite

Une ambiance particulière

Dans cette ambiance ancienne, dans cette promesse d’union entre un homme doux et la rêveuse se laissant caresser lascivement sur son lit, on verra l’expression d’un désir sexuel repoussé dans le passé ou la promesse d’une union symbolique entre le masculin et le féminin.

 > suite

Conflit avec ma soeur 2

Ce rêve fait suite à un précédent, le conflit avec la soeur pouvant aussi décrire un conflit intérieur.

 > suite

Lapin dans une cage

Que représente le lapin qui est enfermé dans ces deux rêves dans une cage ?

 > suite

Mort de mon frère

Vouloir tuer son frère, et se réveiller de ce mauvais rêve.

 > suite

Deux rêves de lion

Ces deux rêves se succèdent et utilisent de façon redondante un même symbole pour travailler une même partie du psychisme certainement.

 > suite

Rouler sans permis

L’interprétation de ce rêve d’autorisation de rouler éclaire sur le sens à donner à cette scène évidemment, les liens qui peuvent être faits avec l’histoire du sujet.

 > suite

L’abeille

L’abeille dit ici la souffrance, la piqure du passé, qui vient réveiller durant la nuit, et travailler l’intégration des blessures passées dans le psychisme.

 > suite

Rêve de la grue bleue

Le symbole de la grue a été écrit suite à ce rêve, pour marquer l’opposition entre cet animal spirituel et la seconde partie du rêve consacré au nettoyage.

 > suite

Le démon et la petite fille

L’interprétation de ce démon passe par la notion d’enfant intérieur, et du diable qui reste une image de notre ombre dans la psychologie jungienne.

 > suite

Attraper le train

Parvenir à monter dans un train, aidé par son conducteur et ses passagers, laisse entendre que l’on est dans le flux de la vie, dans le bon sens, porté par l’inconscient.

 > suite

Le seducteur

Le séducteur est un homme démasqué par les femmes qu’il a réduites puis lâchées.

 > suite

Le ciel etoilé

Un repas en tête à tête un beau soir d’été, un tête à tête entre le masculin et le féminin.

 > suite

Le dragon et son petit

Un rêve qui illustre la symbolique du dragon, forme primaire d’une partie inconsciente, qui vient déployer sa puissance dans le rêve et cherche à être intégrée par la conscience.

 > suite

La brioche appétissante

Cette brioche appétissante est comprise comme le fruit défendu, l’objet du désir.

 > suite

Echange de chaussures pour bébé

Échanger de chaussures, c’est d’abord accepter de perdre les siennes, de se délester de cet accessoire encombrant. Ensuite, un échange pour des chaussures d’enfant trouve son explication dans celles apportées par l’auteur du rêve lui-même.

 > suite

Perdu dans l’hopital

Se perdre dans un hôpital, c’est se retrouver ailleurs, mais ce n’est pas cet ailleurs que questionne le rêve, mais uniquement ce lieu de soin : faut-il en passer par là, est-ce un lieu de perte, et que signifie alors cette perte.

 > suite

Notoriété d’une femme

Le femme qui jouit d’une certaine notoriété est une interprète de rêves, très riche, et très courtisée par des habitués qui s’habillent pour l’occasion, comme à la Cour des rois, ou plutôt ici, d’une reine.

 > suite

La secrétaire de mon frère

Jouer à la secrétaire de son frère est un moyen de rompre le secret à taire, le "secret taire" pour être bien clair, liant la rêveuse à son frère.

 > suite

Les 4 oiseaux

La signification d’un rêve aussi symbolique est hasardeuse, mais ce songe est particulièrement intéressant en raison de la complexité de l’image proposant dans un même regard trois oiseaux, dont l’aigle représenté deux fois, comme l’aigle alchimiste à deux têtes.

 > suite

L’invitation payante

Lors d’une sortie, est-ce à l’homme ou à la femme de payer ? C’est à celui qui invite, est la règle qui ressort de ce rêve. Mais est-ce toujours à l’homme d’inviter, de montrer son désir, ou bien la femme peut-elle également désirer, et témoigner de son désir à l’homme.

 > suite

Amoureuse de mon frère

Rêve où l’agressivité des uns trouve une réponse chez l’autre, où l’équilibre entre masculin et féminin passe dans des relations conflictuelles.

 > suite

Question sans reponse

Je culpabilise et je suis partagée entre le fait de ne pouvoir répondre sincèrement a une question que l’être aimé se pose sur mon comportement et entre mon devoir professionnel qui est de m’occuper d’enfants.

 > suite

L’esprit qui defait

Alors que je prends des initiatives par besoin de me sentir utile, un esprit attaque en défaisant ce que j’entreprends. Puis je réussie a stopper l’esprit.

 > suite

Trahison

Un être aimé (ou desiré) propose une rencontre a une femme qu’il connait à peine.

 > suite

Bouffée de sensualité

Rêve sur le regard, regard sale de l’homme sur la femme, attente du regard de l’homme sur le corps de la femme, contradictions qui conduisent et expriment le désir.

 > suite

Frayeur paralysante

Cette frayeur se déclenche à la porte du cabinet, où l’auteur du rêve voulait se protéger, mais son angoisse la paralyse.

 > suite

Le regard du médecin

Le but d’une thérapie est notamment le retrait des projections. Dans ce rêve, on observe "en direct" le retrait d’une projection, le dépassement de soi, porté par son inconscient, sa vérité intérieure.

 > suite

Inceste

La relation décrite n’est pas de l’inceste, ce que l’auteur du rêve intègre parfaitement dans son interprétation, mais c’est ainsi qu’est ressentie la relation sexuelle imaginée entre une fille facile et un homme associé à un frère.

 > suite

Ma maison qui s’agrandit

Des pièces supplémentaires dans la maison sont découvertes durant ce rêve, puis des hommes jettent le contenu d’un pauvre trésor, et la rêveuse pense au gâchis que cela représente.

 > suite

Douche à l’eau de pluie

Si la rêveuse est en culotte dans le rêve, c’est peut-être pour montrer ses seins, faire en sorte qu’ils puissent être vus par les automobilistes qui passent alors qu’elle se douche sous la pluie, besoin de se nettoyer de leurs regards sales.

 > suite

Porter le masque d’une mante religieuse

Se déguiser en mante religieuse en posant un poisson cru sur sa tête.

 > suite

Le secret partagé

Le secret recherché est derrière un mur, mais celui-ci est passé par magie, d’un coût de baguette magique, aussi le rêve montre le désir d’accéder au mystère de l’âme mais sans l’effort attendu.

 > suite

Conflit avec ma soeur

Le conflit entre deux parties psychiques est l’objet de tous les rêves, selon Paul Diel, mais aussi dans la logique Jungienne et de l’imagination active. Ici, le conflit entre le féminin refoulé de la rêveuse et son féminin exprimé en faux-self, permet d’accéder à l’animus, dans un rapport sexuel insatisfaisant, et pourtant...

 > suite

Un ancien copain et sa chaîne hi-fi

Cet ancien copain s’installe, et pour cela installe sa chaîne Hifi. Mais ce n’est pas le domicile de la rêveuse, juste "un lieu de passage". Que va devenir cette chaîne hifi, que signifie-t-elle ?

 > suite

L’ homme ideal

Rencontrer son homme idéal dans un rêve, pour une femme, c’est se rencontrer soi-même.

 > suite

Les deux bébés africain

Ces deux bébés africains ont un sexe d’adulte, et ce mélange entre l’enfance, ce qui doit advenir, et le phallus, l’attribut symbolique de la puissance, témoigne du développement intérieur en cours.

 > suite

Mon compagnon de chambre

Ce compagnon de chambre est un homme, et la rêveuse doit enquêter sur cet homme qui est jugé mauvais par les autres, mais qu’elle trouve, elle, plutôt sympathique.

 > suite

Actrice

Si la rêveuse est une actrice, c’est pour mieux rencontrer l’acteur, une image de l’animus. Et la petite pièce de théâtre constituée par ce rêve met en scène une femme tentant de séduire son animus.

 > suite

Mon prof de dessin

Rêve où le désir se mêle à la culpabilité, où l’attirance des hommes est utilisée pour leur faire payer une dette symbolique.

 > suite

La femme douce et aimante

Ce rêve de compensation accompagne un profond sentiment d’amour reçu d’une bonne mère, mère idéale projetée sur une personne de l’entourage et sa famille.

 > suite

Une autre dimension

Un être apparaît dans le ciel clair, pour la rêveuse, et c’est le début d’une découverte dit-elle, or il semble bien qu’effectivement ce rêve annonce un changement psychique important, la reconnaissance d’un don intérieur.

 > suite

Deception de la femme

La déception de la femme est dans ce rêve à la fois la déception de la femme qui ne pourra pas accéder à la jouissance durant l’acte sexuel et la déception de la femme qui n’a pas de pénis pour ressentir la jouissance de l’homme.

 > suite

Les 3 orangers

Les 3 orangers est le titre choisi par la rêveuse pour un songe qui se place sous le signe de l’oedipe, de la relation à trois, triangulaire, sous la dominance de l’orange, mélange des couleurs du masculin et du féminin.

 > suite

L’ecrevisse toujours vivante

Cette succession de rêves permet de faire lâcher des résistances et de montrer l’origine d’un manque ressenti à travers l’observation d’un père et d’une fille de bonne famille, fille qui doit se rendre à un bal comme dans les contes de fées.

 > suite

Un ex entreprenant et démonstratif

En rêvant d’un ex qui avait le comportement qu’elle attendrait de celui qu’elle aime aujourd’hui, la rêveuse exprime ses attentes amoureuses.

 > suite

Colère face au père

L’expression de cette colère envers le père dans le rêve est bien réelle, et permet de mettre en évidence un masculin un peu faible, et donc de faire naître des forces nouvelles, de les laisser s’exprimer.

 > suite

Relation avec un homme

Le rêve permet souvent de prolonger la réalité, ici une relation avec un homme, et de se découvrir tous ses désirs mais aussi des capacités que l’on ignorait.

 > suite

Le boucher vendeur de chats

En cherchant des escargots, la rêveuse se trouve devant la vitrine d’un boucher vend un chat et le coupe au fur et à mesure des ventes.

 > suite

Chute de ma chatte

Ce rêve est à lire avec celui qui lui succède, pour qu’apparaisse la mise en scène de l’opposition violente entre féminin et masculin (l’animus de cette femme).

 > suite

Ma nouvelle maison

En explorant sa nouvelle maison, une femme découvre son ombre, ce qu’elle est au fond d’elle-même et qu’elle refuse de voir ou qu’elle ignore.

 > suite

Ma mère et son sexe d’homme

La mère de la rêveuse possède un pénis, et demande à sa fille de lui toucher son sexe d’homme, et la rêveuse lutte contre le dégoût en touchant son propre phallus.

 > suite

Voyeur et miroir

Un voyeur chercher à regarder une femme uriner, et lui demande un miroir pour regarder son vagin, or ce rêve est introduit par une petite fille de 4 à 7 ans.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact