Signification rêve

Autobus et autocar

Rater le bus ou son car apparaît de la même façon dans les rêves que rater le train (de la vie).

L’autobus comme un moyen de transport

Si l’autobus, et plus encore l’autocar, sont des moyens de transport, alors ils sont à classer dans les actions (prendre le bus) ou les accessoires du rêve (comme les autres moyens de locomotion).

Dans ce cas, si le rêveur monte dans un bus et atteint une destination précise, c’est effectivement le sens de ce voyage qui est à interpréter :
- Pourquoi ce trajet, ce voyage ? Si l’autobus ne part jamais, s’arrête en permanence pour les besoins d’autres passagers, s’il n’arrive jamais à destination, ou si le voyageur se sent perdu, qu’il descend à une station qu’il ne connaît pas... la signification du rêve se rapproche de ces voyages en train qui finissent en cauchemars : difficulté à choisir une direction pour son existence, à entreprendre un nouveau départ, à trouver sa place dans la collectivité.
- Quel est le nom de la ville ou station de départ et de celle d’arrivée ? Ces noms peuvent en effet être la justification de ce voyage et la clé de l’interprétation du rêve.
- Quelle est le parcours suivi par l’autobus ? En effet, la symbolique des formes et des directions repose communément sur un déplacement. Par exemple, la ligne suivait-elle un itinéraire Nord-Sud, ou l’inverse, dessinait-elle un cercle, menait-elle au centre d’une ville ?
- Quel était le numéro de la ligne, de l’autobus, de l’arrêt ? La symbolique des chiffres est à étudier si un numéro particulier, généralement bien ancré dans la mémoire du voyageur qui craignait de se perdre, ressort du rêve.

L’autobus comme lieu le social

Un autobus est forcément un moyen de transport collectif. Si le rêve se déroule dans un autobus qui n’a pas d’itinéraire précis, le bus est alors un révélateur du comportement social du rêveur :
- Quels sont les autres voyageurs ? Le bus est-il bondé, totalement vide ?
- Comment se comporte le rêveur dans le bus ? Reste-t-il assis malgré l’affluence et les regards désapprobateurs de la foule ? S’est-il réfugié dans un coin, observant les autres voyageurs dans le reflet de la vitre ?
- Le rêveur possède-t-il un ticket ? Rencontre-t-il le contrôleur ? Ces deux autres symboles sont facilement associés au voyage en autobus, l’absence de ticket indiquant que le voyageur n’a pas les moyens (intellectuels, financiers...) et surtout la confiance en lui nécessaires pour faire aboutir ses projets, le contrôleur étant là pour l’empêcher alors de poursuivre son chemin.
- Le voyageur a-t-il des bagages (voir dans ce cas le symbole des bagages, sacs et valises, mais peut-être aussi sac-à-main) ?


Sur le même thème



Fleuve