Signification rêve

Boîte Coffre Coffret

La symbolique du coffre rejoint souvent celle du trésor, mais l’interprétation freudienne de la boite n’est pas à écarter.

Contenu de la boîte du coffre et du coffret

Si une boîte est recouverte de son couvercle, le coffret se ferme par une petite clé, parfois conservée en permanence sur soi. Quant au coffre, sa serrure imposante relève de l’artisanat d’art et sa lourde clef en bronze laisse imaginer les trésors qui y sont dissimulés.

Car que contient une boîte ? Quand on en voit une, on ressent invariablement l’envie d’en soulever le couvercle. Le mystère de son contenu pousse à la curiosité et c’est bien la signification d’un tel rêve : quel est notre contenu intérieur, quels sont les mystères dissimulés au fond de nous-même ?

Le coffre renvoie plus directement encore à la notion de trésor, le coffret à celle de bijoux. Si un coffre n’est pas au trésor, alors quelles surprises y trouverons-nous ? Des secrets sur nous-mêmes qui nous guideront sur le chemin de l’individuation ? L’interprétation du rêve réside alors dans ce contenu particulier.

Et s’il s’agit bien d’un trésor que l’on avait enfoui dans ce coffre, que l’on y trouve des pièces d’or, alors que ferons-nous devant ces richesses matérielles ? Ont-elles réellement l’importance qu’on leur donne couramment en comparaison aux trésors intérieurs qu’un individu peut détenir ? Plutôt que ce trésor matériel, n’aurions-nous pas préféré découvrir une richesse plus profonde ? Ne consacrons-nous pas trop d’efforts à accéder à ces richesses terrestres qui enferment davantage l’Homme dans une réalité matérielle qu’elles n’ouvrent de nouveaux horizons ?

En effet, la boîte, le coffret et le coffre surtout, comme l’armoire, peuvent aussi enfermer des mystères et étouffer la personne du rêveur. Ne pas parvenir à ouvrir une boîte ou un coffre imagent parfaitement cette interprétation. Cette interprétation croisée avec ce symbole typiquement féminin a généralement pour signification que la personnalité du rêveur est enfermée par l’image de la mère (l’anima négative renforçant encore l’opposition entre réussite matérielle et pauvreté intérieure).

Interprétation freudienne du coffre et de la boîte

Le coffret, à bijoux notamment, est un symbole féminin. On y enferme des objets précieux et intimes. Il est interdit d’ouvrir un coffret à bijoux. C’est d’ailleurs pourquoi il est l’objet que recherchent en priorité les cambrioleurs et plus généralement les voleurs (qui symbolisent l’animus négatif de la femme).

Dans le premier rêve de Dora, pour Freud, la boîte à bijoux (de la mère de Dora) est un symbole de l’organe sexuel féminin. La logique freudienne reste la même : les rêves sont les gardiens du sommeil et permettent aux pulsions refoulées dans l’enfance de s’exprimer sous forme masquée.

Une frustration sexuelle peut alors expliquer le scénario d’un rêve construit autour de la découverte d’un coffre.


A lire également

Armoire

Fenêtre

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact