Signification rêve

Cerf

Aussi surement que la biche est un symbole féminin, le cerf est une représentation du masculin.

Deux masculins derrière un cerf

Un cerf pèse cent cinquante kilos peut-être, bien plus qu’un homme par conséquent, et cette impression de masse est amplifiée par la hauteur de l’animal, son corps porté par de hautes jambes fines.

Finalement, face à un cerf, on retrouve un peu la position de l’enfant face à un adulte.

Les bois du cerf dessinent comme une haute couronne, obligent l’animal à un port altier, c’est un roi qui se cache au fond des bois. Dans l’inconscient, cette image rappelle celle du père symbolique.

Mais derrière ce masculin, cette image du père, il ne faut jamais oublier que se construit :
- pour le petit garçon, par identification, son propre masculin,
- pour la petite fille, de la même façon, son animus (notion essentielle dans la psychologie de Jung).

Croiser un cerf dans la forêt du rêve, c’est donc retomber sur les traces de son père, père œdipien le plus souvent étant donné la majesté de l’animal, et se donner à voir une image de son propre masculin.

Les bois du cerf

Le cerf arbore des bois immenses sur sa tête, c’est un signe distinctif qui forcément est majeur pour expliquer ce symbole.

Des bois arborés au milieu de la forêt, comment ne pas faire le lien avec l’arbre ?

Or c’est ici un arbre majestueux, qui a la particularité d’être porté, comme s’il trouvait ses racines dans la tête du sujet. Cet arbre, symbole de vie, de progression, s’origine dans la tête, lieu de l’intellect, pour se dresser vers le ciel, lieu du spirituel.

Ainsi, les bois du cerf sont-ils une représentation de l’élan spirituel du sujet qui parvient à dépasser les valeurs de l’intellect pour se tourner vers des valeurs plus élevées, et plus profondes aussi.

Ce nouvel élan (sans jeu de mot, l’élan ayant la même symbolique que le cerf) de vie est figuré par le cerf onirique. Chez Paul Diel, on dirait que le cerf appelle au dépassement des pulsions accidentelles pour se laisser diriger par les pulsions spirituelles.


A lire également

Canard

Lézard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact