Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Chien

Chien


Eléments d’interprétation d’un rêve de chien.

Le chien dans la mythologie

Chez les grecs, c’est Cerbère, le chien qui garde la porte de l’enfer, surveillant que ceux qui traversaient le Styx n’échappaient pas à leur mort.

Avant cela, Anubis pour les égyptiens est le dieu à tête de chien noir qui accueille les défunts au royaume des morts.

Le chien est donc le Dieu associé au passage de la vie à la mort. Lors de ce changement d’état, puisque dans les deux cas le défunt est accueilli chez les morts pour poursuivre son destin (Anubis étant également lié à la pratique de l’embaumement), la présence du chien atteste de ce passage.

Le gardien du seuil

Le chien est un gardien du seuil.

Sa fidélité, sa rigueur, sa persévérance, font que le chien rime avec l’actuel, l’existant, le permanent.

On comprend mieux pourquoi les chiens n’aiment pas toujours les chats, qui sont eux symbole de flexibilité, de nouveauté, d’évolution.

Quand un chien apparaît dans un rêve, il faut donc noter s’il n’était pas là pour souligner une résistance au changement, un désir de ne pas évoluer intérieurement, de se contenter de la situation actuelle, de refuser les tentations aperçues dans le rêve.

Le chien attend que toujours la même journée se répète, il ne peut se détacher de son maître, même si celui-ci le bat. Cette dépendance à l’autre, qui peut aller jusqu’au masochisme, conduit à des situations inextricables, ou pourtant l’absence d’alternatives est inconsciemment souhaitée.

Signification des rêves de chiens

Interpréter un rêve de chien

Ne pas avoir le choix, voilà vers quoi conduit le chien.

Ensuite, le rêve est là pour faire l’expérience de passer outre la barrière inconsciente que garde le chien, ou de respecter cette limite, avec docilité, autrement dit avec un naturel de canidé.

Le rêve permet de faire l’expérience d’un dépassement de soi. Ce n’est pas toujours le cas évidemment, mais le scénario du rêve permet parfois d’expérimenter ce qui pourrait arriver en dehors du sommeil. Parfois, cette expérience est liée à des dangers : saurais-je sauver une personne qui se noie par exemple, dans un rêve de noyade ?

Lorsque le chien figure dans ce scénario, alors le rêve a peut-être pour but de tester notre capacité à dépasser une barrière intérieure, une limite psychique, à pratiquer un dépassement de seuil.

Est-on passé de l’autre côté ? Voilà l’interprétation à apporter.

Exemple d’un rêve de chiot

Mon rêve est :

Le maître d’un très jeune chiot (bien que je préfère le mot Gardien) le pousse dans un petit trou plein d’eau froide et trouble. Je vois le chiot qui s’enfonce dans l’eau, qui est en grande difficulté et qui ne sait pas ressortir la tête de l’eau. Je le repêche, je câline longuement cette boule de poils toute mouillée. Ensuite, je lui mets une jolie laisse.

Maman m’appelle au téléphone pour me dire qu’elle va aller le promener à la laisse et elle le libérera au retour. Je lui dis non car c’est dangereux. Puis je lui dis oui si tu vas dans le bois.


Ensuite je fais un deuxième rêve :

J’ai rendez vous avec un médecin. Il me dit qu’il faut que je fasse attention, de prendre soin de moi car c’est pour cela que j’ai des douleurs. J’ouvre ma bouche devant un miroir et je vois au fond de ma gorge deux reins d’agneau et mon foie avec des tâches blanches.

Puis je me trouve nue dans une grande pièce vide et je suis près de la porte d’entrée. Je fais une flatulence. Je suis gênée car il y a quelqu’un à côté de moi. J’ouvre la porte pour faire mine de regarder s’il y a quelqu’un dehors mais en fait c’est pour aérer. Pour regarder dehors, je ne fais passer que ma tête, il y a un parking vide. Puis la personne me montre 4 tableaux au mur. (Là je suis réveillée par l’alarme).


Le premier rêve semble souligné l’attention que vous portez aux autres, votre désir de les sauver. Car si le chien a été poussé dans le trou, c’est surtout (suivant l’analyse freudienne du désir masqué) pour vous permettre de le sauver.

Mais si votre mère propose de libérer le chiot, vous de votre côté souhaitez plutôt le conserver, le garder en laisse, en retenir quelque chose, d’une certaine manière conserver un pouvoir sur lui en contrepartie de l’aide apportée ?

Le deuxième rêve semble sans aucun rapport avec le premier. Et avant d’avancer quoi que ce soit, le besoin de savoir : ces douleurs, elles sont réelles, ou uniquement imaginaires ?

EN CONCLUSION :

L’interprétation d’un rêve de chien est donnée par rapport à la capacité du rêveur de dépasser une limite intérieure durant son rêve, un seuil gardé par un chien justement.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?