Signification rêve

Chien

Eléments d’interprétation d’un rêve de chien.

Le chien dans la mythologie

Chez les grecs, c’est Cerbère, le chien qui garde la porte de l’enfer, surveillant que ceux qui traversaient le Styx n’échappaient pas à leur mort.

Avant cela, Anubis pour les égyptiens est le dieu à tête de chien noir qui accueille les défunts au royaume des morts.

Le chien est donc le Dieu associé au passage de la vie à la mort. Lors de ce changement d’état, puisque dans les deux cas le défunt est accueilli chez les morts pour poursuivre son destin (Anubis étant également lié à la pratique de l’embaumement), la présence du chien atteste de ce passage.

Le gardien du seuil

Le chien est un gardien du seuil.

Sa fidélité, sa rigueur, sa persévérance, font que le chien rime avec l’actuel, l’existant, le permanent.

On comprend mieux pourquoi les chiens n’aiment pas toujours les chats, qui sont eux symbole de flexibilité, de nouveauté, d’évolution.

Quand un chien apparaît dans un rêve, il faut donc noter s’il n’était pas là pour souligner une résistance au changement, un désir de ne pas évoluer intérieurement, de se contenter de la situation actuelle, de refuser les tentations aperçues dans le rêve.

Le chien attend que toujours la même journée se répète, il ne peut se détacher de son maître, même si celui-ci le bat. Cette dépendance à l’autre, qui peut aller jusqu’au masochisme, conduit à des situations inextricables, ou pourtant l’absence d’alternatives est inconsciemment souhaitée.

Interpréter un rêve de chien

Ne pas avoir le choix, voilà vers quoi conduit le chien.

Ensuite, le rêve est là pour faire l’expérience de passer outre la barrière inconsciente que garde le chien, ou de respecter cette limite, avec docilité, autrement dit avec un naturel de canidé.

Le rêve permet de faire l’expérience d’un dépassement de soi. Ce n’est pas toujours le cas évidemment, mais le scénario du rêve permet parfois d’expérimenter ce qui pourrait arriver en dehors du sommeil. Parfois, cette expérience est liée à des dangers : saurais-je sauver une personne qui se noie par exemple, dans un rêve de noyade ?

Lorsque le chien figure dans ce scénario, alors le rêve a peut-être pour but de tester notre capacité à dépasser une barrière intérieure, une limite psychique, à pratiquer un dépassement de seuil.

Est-on passé de l’autre côté ? Voilà l’interprétation à apporter.


A lire également

Canard

Lézard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact