Signification rêve

Deception de la femme

Bonjour,

Cette nuit j’ai fais ce rêve :

Je suis dans un lit avec une femme (que je ne connais pas, d’ailleurs je ne sais pas vraiment à quoi elle ressemble c’est flou son image).

Je suis allongée sur elle, je ressens l’excitation d’un homme (comme si j’étais un homme, du moins j’agis comme tel).

Je me frotte à elle, elle est consentante. On dirait qu’elle croit que je vais la pénétrer avec mon sexe d’homme...

Puis je me relève un peu, nue, et je me vois avec un sexe de femme... et je me dis que la femme est ou va être déçue que je ne la pénètre pas (moi aussi peut-être que je ressens de la déception de ne pouvoir la pénétrer).

Voilà fin du rêve.

Merci d’avance pour l’interprétation de ce rêve.


Vous êtes avec une femme mais cette femme n’a pas vraiment d’importance, vous n’avez pas conservé de souvenirs de son image, simplement une impression de flou.

Vous allez faire l’amour à une femme comme un homme.

Mais votre absence de phallus va engendrer de la déception pour cette femme, et pour l’homme que vous jouez.

On a là tout d’abord il me semble une image de l’acte sexuel tel que vous imaginez que l’homme le vit : sans regard pour la femme, avec pour seul but sa pénétration et sa jouissance.

Mais surtout, il me semble que ce rêve parle de la déception de la femme qui joue l’homme sans posséder de pénis. Cette déception a donné le titre que vous avez choisi pour votre rêve. C’est cette déception qui est signifiée par le sentiment de castration (relire notre article sur ce sujet récurrent dans vos rêves). L’absence de pénis est ressenti comme une absence de pouvoir. Dans votre rêve, vous n’avez pas le pouvoir de donner la jouissance, et cela est ressenti avec déception. Il vous manque le phallus. C’est le manque qui est ressenti.

Vous vous voyez femme et ressentez une déception à ne pas avoir eu le droit au phallus qui donne la jouissance. Comme si votre féminité ne pouvait pas elle aussi donner. Comme si le pénis était obligatoire à la jouissance pour la femme. Le manque ressenti par rapport au masculin est toujours le sentiment de castration.

En conclusion, je trouve que les images de votre rêve donnent une très bonne illustration, mélangées à la sexualité adulte, du ressenti de la petite fille lorsqu’elle prend conscience de son absence de pénis, qu’elle associe dans un premier temps au phallus, à l’objet qui donne le pouvoir, et qu’elle n’a pas. C’est cette seconde découverte qui devra combler ce manque ressenti, découverte que le phallus n’est pas le pénis, et qu’elle y a parfaitement le droit elle aussi. Mais le rêve ne montre pas cette seconde étape, il s’arrête au manque.

Il en résulte un sentiment d’infériorité par rapport à l’homme.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact