Signification rêve

Deux rêves de lion

REVE 1

Je suis dans une grande salle avec d’autres personnes, c’est comme une formation...
il y a des lits a l’arrière de la salle... (tres grande salle)

Je suis derriere a l’ecart des autres... et je suis allongée sur le sol, il y a un lion tout près de moi au niveau de mes pieds... je suis effrayée, j’ai peur qu’il me croque... j’évite de bouger par crainte de sa force, il peut me dévorer...mais vraiment je suis terrorisée. J’imagine qu’il va me broyer mais en fait il ne fait rien et il ne grogne même pas.

Je me sens tres mal.. je me trouve totalement soumise a ce lion puissant puisque je suis allongée sur le sol et qu’il soit si près a mes pieds...... s’il le veut il peut me tuer facilement. (ca me fait penser a cet homme X qui m’effraie car je suis sous son emprise, je n’aime pas du tout ma position de faiblesse... de soumise, il est trop fort, je n’arrive pas a prendre le dessus sur lui a le dominer...)

Puis ce n’est plus le lion mais une femme... une femme (de couleur noir) qui dit qu’elle veut me sacrifier... me tuer pour ses pechés afin d’etre pardonné pour ses pechés a elle...

(sachant que j’ai fais ce reve la veille de mon bapteme que j’ai eu hier et qui a ete pratiqué par une femme noir... je ne savais pas que j’allais me faire baptiser par une femme la veille)... moi je pleure puis j’agis car je ne veux pas qu’elle me tue et c’est moi qui la tue cette femme... j’agis en legitime defense...

Puis je me dis que je vais cacher son corps sous un des lits...


Ce lion par sa force tranquille, ce dominant qui impose le respect par sa force tranquille... me fait penser a l’homme X... il me fait peur, je m’imagine tjrs le pire qu’il pourrait me detruire s’il le voulait mais il ne le fait pas... il reste la au niveau de mes pieds (dans le reve) est ce que ça veut dire qu’il est a mes pieds dans la vie ?
Parfois je me dis que j’ai visée trop haut... je realise pas tout a fait en fait... il est avocat penaliste et il dirige d’autres avocats ... et moi je galère socialement.........
c’est le jour et la nuit lui et moi... ça me fait très peur.... de me sentir si faible a coté de lui... j’évite d’y penser trop car si j’y pense je vais me dégonfler et m’eclipser pour ne pas subir un échec cuisant...


REVE 2

Je passe par un petit chemin

(ou passait un garçon que j’aimais durant ma jeunesse apres le collège, ce passage n’est pas ressemblant a la realité mais dans le reve je me dis que c’est ce passage qu’il traverssait pour rentrer chez lui apres le collège, des infos sur ce garçon : je l’aimais secretement et lui ben il savait rien de mes sentiments et ne me calculait pas d’ailleurs on se parlait meme pas, ce garçon avait une maladie du sang, donc garçon plutot fragile... il est mort des années apres)

Dans ce petit chemin qui mène a une maison sur le sol il y a de gros graviers, c’est un peu génant d’avancer dessus... puis je remarque que derriere moi il y a un lion en liberté...qui me suit...enfin qui empreinte le chemin aussi, le lion ne semble pas agressif mais moi j’ai peur... je reste calme car je ne veux pas montrer a ce lion que j’ai peur afin de ne pas l’amener a m’attaquer, j’avance tranquillement a l’interieur de la maison puis une fois a l’interieur je me depeche de fermer la porte a clef et la fenetre juste a coté...

De la fenetre vitrée je vois que le lion va faire le tour de la maison pour chercher une entrée (pour m’atteindre ?) et moi j’anticipe et vais voir s’il y a une entrée a l’arrière...
a l’arriere je decouvre une grande cour... avec des gros chiens attachés, ils me font peur par leur taille mais semblent plutot calme ceux la... puis j’entends le grognement d’un chien... un grand chien au pelage noir, (un levrier irlandais) avec un bandana rouge autour du coup... celui là il est en liberté et peut m’attaquer, il me regarde menaçant a distance sans bouger, donc je reste calme encore pour ne pas me faire attaquer le temps de trouver un moyen de me mettre a l’abri et de pouvoir etre libre de mes mouvements...

Donc le rêve se termine avec ce chien au bandana rouge...


Ce lion, (voir la symbolique du lion dans les rêves) il est à comprendre évidemment comme une puissance intérieure, inconsciente. Or si ces rêves interviennent juste avant un baptême, il est normal de ressentir ce risque d’engloutissement, d’avalement par le Soi (dont Dieu est le symbole pour Jung).

Se livrer au Soi, mais que va devenir le Moi (le corps, comme face au lion) ?

Maintenant, si je sais que vous pouvez exploiter cet axe d’interprétation, j’aimerais ajouter une interprétation peut-être plus freudienne, mais qui s’impose par l’insistance de vos associations et des images :
- dans le premier rêve le lion vous fait penser à l’homme X,
- dans le second il est associé à l’amour d’enfance.

Dans les deux cas c’est donc le désir pour un homme qui est mis en scène. Les mots employés dans le 1er rêve complète cette hypothèse : le lion puissant à vos pieds alors que vous êtes allongée, totalement soumise à son instinct, il peut vous dévorer (oralité mise en avant, comme dans les préliminaires sexuels).

Et vos associations : "ma position de faiblesse, soumise, il est trop fort, je n’arrive pas a prendre le dessus sur lui a le dominer" : ce sont des images de l’acte sexuel qui se retrouvent ici.

Je crois que c’est votre angoisse devant l’acte sexuel qui est dite ici.

Or que dit cette situation de vous ? Peut-être votre désir d’emprise ? Suivez ce lien, j’ai mis à jour un article permettant de dire ce désir, sa transmission, en quoi il est une défense surtout.

PS : il est avocat et vous vous galérez socialement ; permettez-moi d’apporter un avis dans cette opposition, car à lire vos rêves depuis quelques mois, je sais que votre âme ne souffre pas de la petitesse qui pousse généralement en l’Homme élevé dans un monde matérialiste.


Je crois avoir trouvé une interpretation pour le 2eme reve :
Quand j’avance seule comme en suivant la trace d’un homme (que je n’interessais pas plus jeune) et que je suis surprise du lion qui etait derriere moi me suivant discretement tel un predateur suivant sa proie sans se montrer discretement... en fait j’ai compris ce que ça veut dire...

En fait je pensais que l’homme X ne s’interessait pas vraiment a moi (c’est pour ca que le reve a utilisait cet homme de mon adolescence qui s’en foutait de moi)
Et c’est ça qui me freinait avec lui...
et en fait j’apercoit que l’homme X est derriere moi bien discretement... je suis sa proie (donc il ne s’en fout pas de moi puisqu’il cherche a me capturer, le predateur cherche a capturer sa proie)
Et ça me surprend de decouvrir cette realité...moi qui pensais qu’il s’en foutait... (malgrès qu’il me lançait des messages contradictoires)

Et donc sachant qu’il est derrière moi (chose que je viens de comprendre tout recement) je fais genre que je n’ai pas remarqué sa presence derriere.... il a pas vu que je l’ai vu... je continue comme si je ne l’avais pas vu.... et comme je ss pres de la maison (mon Moi ?) je m’enferme tres vite a tel point que ca le surprend... (et c’est ce qu’il s’est passé tout recement dans la realité je me ss refermé sur moi meme tres vite devenant innaccessible pour lui...en effet il y a 3jours j’ai dit que je ne viendrais plus sur ce tchat et je lui ai sorti une phrase mechante disant qu’il devait etre tres moche pour ne pas se montrer et que si ça se trouvait il m’aurait pas plu... et je suis partie...)

dans le reve ensuite la reaction du lion apres m’etre enfermé a ete de la surprise, et il a perdu son calme (l’homme x etait tjrs tres calme puisque jusque là je ne lui avais pas echappée... alors que la c’est une nouvelle situation pour lui... il ne peut etre que frustré d’avoir perdu sa proie... et donc
ensuite dans le rêve le lion se depeche de chercher une autre issue, (une breche ?) a l’arriere de la maison... et en effet dans la realité une fois qu’il a vu que je m’etais fermée il a essayé de trouver une autre issue pour m’atteindre... c’est a dire que il a essayé de me rendre jalouse deux jours après (il sait que je viens en caché parfois sur le tchat, et en effet j’etais presente caché avec un autre pseudo...) en parlant sur le salon l’air de rien qu’il avait fait une touche soit disant ce jour avec une fille dans sa ville et qu’il avait son numero et qu’il comptait l’inviter au restau....... Moi j’ai sentie qu’il disait ça pour me faire comprendre qu’il plaisait aux femmes (par rapport a quand j’ai dis qu’il devait etre tres moche pour ne pas se montrer etc...)
Et donc voilà....

Une fois il m’a dit qu’il voulait pas se montrer en photo car il voulait que je continue de croire qu’il etait beau.... je n’avais pas insisté mais la j’ai dit mes doutes... apres tout c’est vrai je le connais pas... je ne sais meme pas si on va se plaire...si on se voit...donc voila pkoi je me ss fermée alors qu’avant j’etais toutes accessible et sympa...

Ensuite je ne voit pas trop ce que veut dire la suite du reve avec le chien au bandanas rouge...

Est ce que ce que le lion s’est trasnformé en chien ??? et donc qu’il a trouvé une issue pour m’atteindre ? a l’arriere de la maison ?.....
Est ce que dans les reves un animal peut prendre une autre apparence ?


J’ignore si les rêves peuvent se rapporter aussi directement au présent. Si je m’appuie sur mon expérience du rêve éveillé, ce sont des ressentis du présent qui sont exprimés sous forme de symboles, mots qui portent en eux une partie émotionnelle, regroupant image et affect.

Le présent est donc dit complètement, en intégrant l’inconscient. Ainsi peuvent être dits les désirs, nos parties d’ombres, nos désirs et nos peurs... Ici il est vrai que votre interprétation trouve tout son crédit car, comme je l’avais suggéré, ces rêves disent quelque-chose sur votre relation à l’homme. A partir de là, vous connaissez la règle : ce sont vos interprétations qui peuvent être justes, celles des autres resteront toujours des hypothèses.

Dans tous les cas, on retrouve dans vos relations à cet homme le comportement noté ailleurs : des prises de pouvoir, des avancées cachées, tout un tas d’agissement pour pouvoir rester active et ne pas être soumise au désir de l’autre. Active (masculin) en craignant d’être passive (féminin). C’est l’image face au lion qui me semblait intéressante : effrayée par le lion qui vous domine.

Or accepter la passivité n’est pas se montrer faible, bien au contraire à mon avis. Ce défaut est souvent celui des hommes, qui refusent leur part féminine. Mais une femme peut également craindre sa féminité. Et l’utiliser alors pour prendre le pouvoir sur des hommes (pouvoir, masculin, qu’elles craignent de ne pas conserver si elles se montrent dans toute leur féminité).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact