Signification rêve

Douche à l’eau de pluie

Bonjour,

Cette nuit j’ai fait le rêve suivant :

Je me trouve a l’extérieur, il pleut et il y a de la boue sur le sol (un peu en colline). Je suis a coté d’une route ou passe quelques voitures... et il y a la mer ou bien une rivière (je ne sais pas trop) pas très loin de moi...

Une enfant est en ma compagnie. Nous portons seulement une culotte blanche... et je me mouille les cheveux avec l’eau de pluie qui tombe sur moi... j’applique du shampoing (de couleur vert translucide) et frotte mes cheveux en position accroupie.

Quelques voitures passent sur la route a coté de moi... je me mets dos à eux pour ne pas que les automobilistes voient mes seins... et aussi je me dis que la pluie ne sera pas assez forte pour rincer le shampoing sur mes cheveux alors je me dis que je n’aurais qu’à mieux les rincer avec l’eau de mer (ou de la rivière je sais pas trop) qui se trouve pas si loin...

Merci d’avance

PS : j’ai regardé sur un site la définition de la culotte= vêtement du pouvoir, porter la culotte.


Le sens donné à la culotte correspond effectivement à cette expression précisément, mais celle-ci correspond-t-elle à votre rêve ? Est-il ici question de pouvoir ?

Bien plus que la culotte, je note dans ce rêve la pluie et tout un laisser-aller du corps qui témoigne d’une belle énergie. Cette énergie n’est pas exactement celle de la rivière ou de la mer, qui restent proches au début et à la fin de ce rêve assez court, donc finalement tout le temps.

Vous aviez la possibilité (et vous la conservez dites-vous à la fin du rêve) de rejoindre ces sources d’eau plus puissantes, mais en attendant votre profitez de la pluie, peut-être parce que le symbole ne renvoie pas directement à la mère, peut-être aussi en raison de la pureté de la pluie, peut-être enfin en attendant d’avoir besoin de davantage.

Cette eau vous permet de vous laver les cheveux, symbole qui revient régulièrement dans vos rêves, certainement en raison de l’importance que vous leur donnez dans votre vie de tous les jours, de leur beauté naturelle peut-être ?

Ce que l’on peut relever, c’est cet écart entre :
- vous-même, "à l’extérieur" précisez-vous,
- les automobilistes, qui passent comme des voyeurs (à l’intérieur de leur habitacle, derrière les fenêtres dégoulinantes de pluie), pour reluquer vos seins nus.
Cet écart entre la pureté de votre geste et votre besoin de vous cacher de leurs regards est signifiant.

De même que l’absence totale de masculin dans ce rêve. Tout relève du féminin : la pluie, la mer, la rivière, la boue, la colline même (soulignée par les parenthèses que vous lui avez données), une enfant, et la culotte.

Le seul élément masculin : les automobilistes, avec le regard que l’on sait. Enfin, plus précisément, vous ne voyez pas leur regard, peut-être l’imaginez-vous, dans tous les cas vous ressentez le besoin de vous tourner... au masculin.

Dans le résumé de ce rêve j’écris (à peu près) que la recherche de pureté dans ce rêve est peut-être un moyen de vous nettoyer de tous les regards salaces que vous attribuez aux hommes qui vous reluquent depuis leur intérieur.



Posez une question ou complétez cet article
  • 11 juillet 2015

    ...Alors dans ce cas la culotte blanche pourrait représenter la chasteté, la virginité...

    "Le seul élément masculin : les automobilistes, avec le regard que l’on sait. Enfin, plus précisément, vous ne voyez pas leur regard, peut-être l’imaginez-vous, dans tous les cas vous ressentez le besoin de vous tourner... au masculin."

    Les seins pourrait représenter la seduction feminine... et c’est vrai qu’il y a chez moi un desir d’exposer ma seduction bien feminine a la vue des autres (les hommes) mais en même temps je le tourne le dos car je ne veux pas en jouer... attirer n’importe qui dans mes "filets"... je voudrais seduire seulement celui qui me plait en ce moment... Parcque en ce moment je joue un peu trop de ma seduction avec certains hommes (et ça me gene un peu ce coté la)

    • 11 juillet 2015

      "...Alors dans ce cas la culotte blanche pourrait représenter la chasteté, la virginité..." : je n’y avais pas pensé, et vos interprétations seront toujours plus justes que les miennes.

      "Les seins pourrait représenter la séduction féminine..." : notamment, oui, ajoutant comme vous le dites, avant de vous détourner du masculin, un besoin de l’attirer. En revanche, ce n’est peut-être pas un jeu, mais la résultante de pulsions, d’un désir plus profond qu’un simple jeu parfaitement conscient.

    • 11 juillet 2015

      ...Ou peut être que je devrais arreter tout simplement d’exposer ma vie sur internet et que j’éprouve le besoin de ne pas me montrer ainsi...

    • 12 juillet 2015

      Cette gêne prend alors un tout autre sens, apparemment, car la gêne ressentie du fait du regard porté par d’autres visiteurs sur vos rêves est certainement déjà la répétition de quelque-chose de plus ancien. En revanche, l’image est excellente, les automobilistes qui passent en un instant là où vous-même prenez vos aises, cela correspond réellement à l’activité de ce site, à l’investissement très inégal qu’en font les visiteurs, les passeurs. Cela me rappelle un autre rêve, où vous évoquiez les hommes qui passent.

    • 13 juillet 2015

      ..."et il y a la mer ou bien une rivière (je ne sais pas trop) pas très loin de moi..."

      - Dans le rêve la mer etait un peu agité pas loin de moi...= et par rapport a ce que je vous ais raconter en priver... le reve voulait me montrer que ma mere se trouvait pas loin... peut etre derriere la porte en craignant le pire... agité...

      Car j’en ai parlé avec elle hier de ce souvenir... elle a trouvé que c’etait etonnant que je me souvienne de ça... et en effet elle m’a dit qu’elle surveillait pour voir si le pire allait arriver (et Dieu merci non) et qu’elle m’aurait protegé si c’était le cas

      Comme quoi tout est dans les rêves...

    • 13 juillet 2015

      Merci pour cette précision et, effectivement, les rêves mènent là où il faut. Celui-ci en particulier à cette image de la mère qui guette le père et ses toujours possibles débordements. A partir de là, comme introjecter une image positive de l’homme ? Comment ne pas toujours mettre l’homme à l’épreuve pour vérifier qu’il se comportera, finalement, correctement ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact