Signification rêve

L’ecrevisse toujours vivante

1) Une partie du reve :
Je suis dans un centre commercial et il y a un magasin animalier... Je pense a me payer un petit aquarium. Puis je me souviens que j’avais acheté un "kit" d’aquarium dans une boite avec à l’intérieur de cette boite des algues, des cailloux etc... et il y a une petite écrevisse aussi (de la taille d’une gambas), tout cela est emballé séparément dans un petit sachet transparent à l’intérieur de la boite.

Mais cette boite je me rends compte que ça fait un bon moment que je l’ai en ma possession et je vérifie que l’écrevisse est toujours vivante après tout ce temps passé dans l’emballage... je la vois qui respire toujours.

2) (ce qui suit, je ne sais pas où le mettre, je ne sais pas si c’est dans cette partie là ou dans une autre partie, mais il y avait cette scène aussi) :

Je suis devant un magasin (peut être le magasin animalier) et à peine entrée les vendeuses (je crois que c’était des vendeuses) focalisent sur moi et viennent à moi... elles me disent que j’irradie d’une lumière très forte, tellement forte qu’elles me regardent comme si j’étais un être vraiment exceptionnel...

3) Une autre partie de reve :
Je suis dans une pièce, je ne sais où je vois un chat (une chatte que j’ai donnée d’une portée de ma chatte, c’était une chatte dans la réalité qui était très peureuse, on ne peut pas la tenir dans nos bras car elle fuit mais une chatte tout de même très attachante).

Donc dans ce rêve je suis surprise de voir qu’elle n’est plus aussi fuyante et peureuse, elle reste près de moi et joue.

4) Une autre partie du reve :

Je suis dans une maison qui appartient a une famille plutôt aisée.
Je suis une employée (je ne sais pas quelle est ma tache).

Il y a le père de la fille (une vingtaine d’années) qui a payé une très belle robe de bal dans les tons rouge pour un événement de sa fille.
(Je ressens un peu d’envie, elle a de la chance de vivre dans l’abondance, d’avoir son père près d’elle qui l’encourage qui l’a soutient alors que moi je suis livrée à moi même sans guide, faisant un "boulot" peu valorisant qui consiste a servir ces gens...)

Puis nous sommes dans la cuisine je crois, autour de la table se trouve cette fille en bout de table, un jeune homme employé et moi de l’autre coté du bout de table en face de la fille donc.
Elle mange un gros œuf de Pâques en chocolat devant nous. Le jeune homme lui réclame un morceau et la fille lui donne un bout de chocolat. Moi je préfère que la fille me propose plutôt que de réclamer... mais elle en fit rien, ne se souciant que d’elle même.
Je la trouve égoïste, ça lui vient même pas a l’idée de partager de proposer au moins aux autres...

Je me demande si je vais continuer ce travail peu valorisant et inintéressant pour moi.

Puis enfin, je crois que j’ai terminée mon service alors je quitte la maison, a l’extérieur il fait beau temps, je suis a pied et tout en m’éloignant de la maison j’entends très distinctement le père de cette fille parler de je ne sais quoi (c’est un sujet intellectuel) comme ci les fenêtres étaient ouvertes, on peut entendre tout ce qu’il dit...

Toutes ces parties ont été faite la même nuit.

Merci de m’aider à l’interprétation de ce rêve.


1) La première partie a donné son titre au rêve. Voyez le symbole de l’écrevisse, il est peu courant et cela lui donne d’autant plus de force. Il vous fait revenir en arrière, dans le temps, jusqu’à l’archaïque, les premiers temps de votre vie : "je me rends compte que ça fait un bon moment que je l’ai en ma possession".

L’écrevisse est l’image qui accompagne une résistance dont vous allez vous défaire, au moins le temps du rêve. Voyez toutes les précautions prises, les barrières à faire sauter :
- ce n’est même pas un aquarium, mais un kit !
- dans une boîte,
- à l’intérieur de la boîte l’écrevisse dans un sachet séparé,
- boîte très ancienne, donc risque que l’écrevisse soit morte depuis longtemps.

2) Et que trouvez-vous derrière toutes ces résistances : "un être vraiment exceptionnel". Vous vous rendez compte de ce que vous dites, tout au fond de vous, de vous-même ? Exceptionnel, ce n’est pas vous qui le dites, vous irradiez : "j’irradie d’une lumière très forte". La lumière est ici celle d’une révélation.

3) Et la conséquence est immédiate : la chatte, votre énergie féminine, que vous pensiez si distante, n’est pas aussi fuyante, elle est transformée tout d’un coup.

4) Alors pourquoi cette quatrième partie ? Pourquoi tout à coup devenir l’employée de maison d’une famille aisée, et vivre l’envie, la jalousie, l’impression d’être à l’écart, inférieure ? Parce que la réalité est plus complexe qu’être exceptionnelle ou non. Ce que vous allez chercher très loin dans ce rêve, en même temps qu’une image de votre potentiel intact, c’est, à travers la relation entre un père et une fille, votre manque.

Dans cette partie, la jeune-fille, celle que vous n’avez pas été, est soutenue par son père, il lui offre une robe de bal rouge (voir la symbolique des couleurs), et l’on est vraiment dans l’ambiance d’un conte pour enfant où la jeune-fille de bonne famille se rend à un bal et suscite l’envie de la servante martyrisée qui aimerait et peut-être devrait prendre sa place.

Ici, la cause est donnée : c’est le père qui permet cela ou l’interdit, le père qui a des échanges intellectuels avec sa fille, conversations que vous n’entendez que de loin, dont vous ne pouvez pas entendre le sens.

Le manque de père, cette absence qui a empêché votre être exceptionnel d’irradier. Mais ce potentiel est là, intact, c’est aussi le message du rêve.



Posez une question ou complétez cet article
  • 25 mai 2016

    Dans ce rêve aussi il est question de Dieu...

    Deja il est question de la fille d’un père (Dieu le Père) qui est gatée (la misericorde de Dieu et les dons qu’il nous fait)... elle mange un gros oeuf en chocolat de Pâques

    Pâques= est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus..

    J’envie cette enfant de Dieu (peut etre est ce Vasula ryden qui a ete gaté en recevant le charisme de Dieu ? elle a ete privilégiée pour donner a tous la nouriture spirituelle...)

    Dans le rêve je suis une simple servante... une servante de Dieu qui n’a pas reçu ce charisme...
    On se retrouve a devoir etre comme des mendiant de cette nouriture envers cette enfant que Dieu a priviliegié (mais j’ai appris que Dieu ne l’aime pas plus, il nous aime tous a la folie de la meme façon)

    Dans une autre partie du rêve ou ma lumiere brille est devient apparente face aux autres veut dire que grace a ma nouvelle conversion a Dieu, en s’effaçant soit meme et en laissant agir Dieu a travers moi et en ne devenant que sa demeure afin qu’il puisse prendre totalement posession
    de moi... c’est Sa lumière qui devient apparente et non la mienne...

    Voila a peu près ce que j’ai compris de ce rêve... encore un rêve premonitoire...

  • 24 juillet 2015

    "Elle mange un gros œuf de Pâques en chocolat devant nous. Le jeune homme lui réclame un morceau et la fille lui donne un bout de chocolat. Moi je préfère que la fille me propose plutôt que de réclamer... mais elle en fit rien, ne se souciant que d’elle même."

    Ce passage du rêve me rappelle un film que j’avais regardé quelques jours avant d’avoir fait ce rêve... le film "intouchable" ou il y a une scene assez comique ou l’acteur qui joue le rôle du tetraplégique demande un morceau de chocolat a Omar Sy et ou celui ci lui repond : "pas de bras pas de chocolat"...

    Le rêve veut peut être me dire que je manque de "bras"= l’action et la capacité d’agir... qui me fait defaut...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact