Signification rêve

La secrétaire de mon frère

Bonjour,

Cette nuit j’ai fais ce rêve, je me souviens que de ce qui suit...

Je suis comme la secrétaire de mon grand frère, je travaille pour lui, je l’aide (le plus grand, celui avec qui je ne m’entendais pas plus jeune...). Je réceptionne des appels téléphoniques provenant de gens (même si je ne me vois pas au téléphone, je sais que je prends les messages d’autres gens) et note les messages sur des papiers.

C’est très professionnel. Je le fais avec plaisir, je me sens utile comme ça.

Ensuite je transmets mon travail, je le dispose sur le bureau, en plusieurs tas bien ordonnés, organisés, empilés les uns sur les autres... et parmi ces tas je distingue très bien un tas de papiers message en forme de cœur.

Ensuite moi et ce frère nous allons dans une brocante de vêtements, et nous fouillons (comme quand je vais au marché parfois).

Merci d’avance.


La veille j’ai pris conscience que j’avais un lien trop fort de dépendance avec les éléments masculin de ma famille... mes frères, mon père... Ces hommes considérés comme faibles et insuffisants... et où la femme domine, car ma mère toute puissante ayant "reussi" a éloigner mon père de nous, m’a transmis sa vision des hommes... comme s’ils étaient impuissants...

De ce fait, quand j’entre en relation avec un homme, ce filtre qui me fait voir l’homme impuissant et faible m’empêche d’entrer en relation véritable avec l’autre sexe. Voila donc je suppose que ce rêve parle de cette prise de conscience.

J’ai eu cette prise de conscience alors que j’écoutais une video-audio du rêve d’un homme qui était gêné car dans son reve il était amoureux de sa sœur...(ce qui m’a rappelé mes rêves précédents où il est était question aussi de l’amour que j’avais pour mon frère), interprété par un psy onirologue bien connu...

Mais vous aussi vous aviez vu juste sur les interprétations ou vous me disiez que je projetais sur l’homme qui me plait mon frère etc...


Je ne peux pas ajouter grand chose, vos commentaires sont particulièrement intéressants (comme d’habitude).

Je souligne donc simplement les expressions du rêve qui montrent ce lien très fort comme vous l’écrivez, presque ambigu, avec votre frère ainé (qui, en l’absence du père durant une partie de votre enfance, en particulier durant l’œdipe, a joué certainement un rôle de substitut de père) :
- "C’est très professionnel. Je le fais avec plaisir" : comme si le plaisir dans cette relation ne pouvait passer que par le professionnel.
- Même dans ce professionnel, dans ce tas de papiers, s’est glissé un "message en forme de cœur".

PS : je reprends ce rêve, et ne trouve plus votre note soulignant l’intérêt de la "secret taire", du secret à taire, et que dévoile, très professionnellement, ce rêve.



Posez une question ou complétez cet article
  • 30 décembre 2015

    Bonjour,

    Le passage des messages sur le bureau me rapelle que sur le bureau de mon ordinateur je reprends des messages de cet homme qui me plait (avec le bloc note de l’ordi), c’est bien ordonné toussa toussa comme dans le rêve finalement et parmi ces messages il y a des messages amoureux de sa part...

    Aussi dans le rêve rien n’indique que ce sont des gens qui me telephone, c’est juste que je receptionne des messages mais je ne sais pas de qui... je reçois des appels...(je ne sais pas ce que ça voudrait dire)

    C’est pour ça aussi que je fais le lien entre mon frère et cet homme...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact