Signification rêve

Le secret partagé

Bonjour,

Je suis avec des 2 copines d’enfance et elles veulent partager avec moi quelque chose d’étrange...

On se met toutes les trois face à un mur, assises, et l’une d’elle sort un bâton en plastique (bâton lumineux fluorescent) et le tape légèrement contre le mur.

Nous passons nos visages a travers le mur.

Ensuite j’ai très envie d’en savoir davantage sur ce qu’elles savent... mais il y a toujours des petits contretemps... et le rêve ce termine en restant sur ma faim...

PS : Sur wikipédia la définition du bâton lumineux : est un objet destiné à produire de la lumière pour l’éclairage ou la signalisation.


Le mur, l’obstacle qui invite au passage, le tout est alors d’observer de quelle manière est passé le mur.

Ici, c’est d’un coup de "bâton lumineux fluorescent", autant dire d’un coup de baguette magique. On est dans le monde de l’enfance, au pays des fées, qui elles, au bout de leur baguette, arbore une étoile.

Or l’étoile est un symbole très proche de la lumière. Ici, c’est le bâton qui est lumière. La lumière, c’est la dernière étape du processus d’individuation selon Jung.

C’est peut-être cette lumière, derrière l’obstacle du mur, qui constitue le secret étrange, à partager, et pourtant vous restez sur votre faim.

Je pense que ce sentiment s’explique par le passage magique de l’obstacle. Normalement un passage de seuil demande :
- un long chemin, alors qu’ici les visages passent le mur sans difficulté,
- une longue maturation, qui ne va pas vraiment avec l’âge de ces enfants.

Mais surtout, le fait que seul le visage traverse le mur montre que le corps n’a pas à traverser lui également la frontière. L’évolution n’a pas à être incarnée. Il s’agit juste d’une exploration de la tête, du mental.

Au final ce rêve indique un désir d’accès au mystère, mais sans le travail (et j’emploie le terme en pensant très fort à nos derniers échanges d’email, en me demandant à quel point je suis neutre dans cette interprétation, à vous de me le dire...) nécessaire pour y accéder corps et âme. Aussi vous restez "sur votre faim" (sentiment lié au corps, celui qui n’est pas passé justement). Le mystère à percer n’est pas visible derrière le mur. La lumière reste attachée à l’objet qui donne l’illusion du passage, le bâton lumineux, tout juste fluorescent.



Posez une question ou complétez cet article
  • 17 juillet 2015

    Dans le rêve ces copines d’enfance sont des soeurs... j’étais toujours fourré avec elles... l’une d’elle m’a dit un jour que j’avais un coeur blanc (je ne sais pas pkoi elle m’a dit ça). Peut etre parcque j’etais plus reservé et timide qu’elles... Elles avaient davantage de personnalités que moi...elles etaient aussi toujours entourées d’amies et d’amis (d’ailleurs c’est pour ça que je restais avec elles car elles m’apportaient le lien social aux autres...

    Et dans le rêve, ces 2 parties soeurs (=dualité ? voir peut etre le rêve "conflit avec ma soeur") une fois unifié partageront avec moi le secret qui consiste a passer les obstacles comme par magie et acceder au Soi...Une fois la je pourrais vivre l’interdependance avec les autres et me sentir relié au tout ?

    Qu’en pensez vous ?

    • 19 juillet 2015

      "le secret qui consiste a passer les obstacles comme par magie" : comme la magie n’existe pas, ce secret n’existe pas davantage.

      Le secret, c’est qu’il n’y en a pas, de secret. Simplement, comme vous le faites, il faut rester attentif à soi, cette attention qui conduit à l’émotion, aux autres, et au Soi.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact