Signification rêve

Les 3 orangers

Bonjour,

Cette nuit j’ai fais ce rêve :

Je suis à l’extérieur, il fait un tres beau temps ensoleillé. Un peu à ma gauche il y a 3 orangers dont les troncs sont très longs (presque de la taille d’un immeuble de 7/10 étages) ils ont des oranges bien grosses.

Il y en a quelques une sur le sol, je ne sais pas si elles sont mûres car celles qui sont sur le sol paraissent mûres mais quand j’en touche une par exemple elle est presque vide (je ne sais pas si les autres sont comme ça aussi).
A un moment j’agite même une branche (je sais pas comment vu la taille de ces arbres mais je le fais) et des oranges tombent.

Encore plus à ma gauche, un peu plus éloigné, il y a la mer qui est calme et à ma droite, à 8 mètres, il y a un jeune homme (qui vivait dans mon quartier lorsque je vivais chez ma mère, avant mes 23 ans, c’était un jeune homme qui me plaisait mais qui ne l’a jamais su et d’ailleurs on ne s’est jamais parlé) donc il est pas très loin et me regarde agiter les branches d’un de ces orangers.

Puis des nuages comment à arriver d’un seul coup et la mer s’agite... il y a de la foudre, des éclairs (deux que je vois nettement) qui tombent sur la mer... et je crie, je n’éprouve pas vraiment d’angoisse à ce moment, juste je préviens les baigneurs vu que j’ai assez de recul sur ce qui est en train de se passer. Parmi ces baigneurs il y a ma petite sœur aussi.

Donc Voilà les baigneurs sortent de l’eau et le rêve se termine ainsi.


Je considère ce rêve comme une tentative de relation triangulaire et œdipienne.

C’est votre titre qui m’y incite :
- tout d’abord le chiffre 3, chiffre de la triangulation, de l’enfant + de la mère + du père,
- puis les orangers, l’orange, comme couleur c’est un mélange de rouge et de jaune, de masculin et de féminin, et donc de réconciliation entre le masculin et le féminin.

Ensuite, c’est la scène qui apparaît dans le rêve :
- à gauche, la mer : or la gauche est le sens du féminin, et la mer le symbole même du féminin.
- à droite, le côté du masculin, un jeune homme aimé secrètement autrefois, autant dire une image de votre animus, du masculin.

Mais cette façon de séparer aussi distinctement la gauche de la droite montre une certaine difficulté à appréhender l’union des deux. C’est pourquoi que cette précision dans les distances apparaît : la mer est un peu éloignée, et le masculin est à "8 mètres". Dans un rêve, la précision est incroyable. Elle est là pour justement spécifier la distance.

Une présence distante de masculin, et incarnée par un jeune homme, un amoureux d’autrefois, et non par le père qui n’a pas pu servir de modèle, d’objet d’identification préciserait un psychanalyste. Aussi, en l’absence de cette possibilité de se construire sur l’exemple d’un père, il n’est pas étonnant que le sujet tente de trouver ce qui lui manque chez ses partenaires amoureux.

Le vent, la foudre, les éclairs : cette image de la réunion dans une même image du masculin et du féminin vous agite intérieurement très fortement. Retrouvez dans le dictionnaire le sens de la tempête notamment.

Et votre soeur dans cette tempête, je ne comprends pas l’image personnellement, mais je suppose que vous transférez sur cette sœur vos propres difficultés, que vous supposez que son vécu à elle aussi a conduit à cette même construction, avec un masculin distant, et que dans ce rêve, comme vous prenez du recul justement sur ce point, vous tentez de la sauver également.



Posez une question ou complétez cet article
  • 26 avril 2015

    Bonjour,

    Merci pour cette interprétation :)

    "mais je suppose que vous transférez sur cette sœur vos propres difficultés, que vous supposez que son vécu à elle aussi a conduit à cette même construction, avec un masculin distant, et que dans ce rêve, comme vous prenez du recul justement sur ce point, vous tentez de la sauver également."

    Tout à fait, j’aide pas mal ma soeur dans sa comprehension des choses et dans l’affirmation de sa personnalité, car elle était effacé et paniquait rapidement (surtout au niveau des relations à son travail ou elle à rencontré des difficultés avec certaines de ses collègues, ou elle avait du mal a gerer ses émotions lors de conflits) et qui d’ailleurs depuis, dans ses relations aux autres s’en est trouvées transformé dans le sens positif d’après ce qu’elle me dit... Elle à reussi a tourner la situation penible a son avantage.

    D’ailleurs je lui disais que je reussissais a l’aider car j’avais le recule, que si je vivais personnellement sa situation j’aurais autant de mal à gerer la situation car submergé par l’emotion...

    Enfin voilà, Merci encore pour le temps que vous prenez pour m’aider :)

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact