Signification rêve

Mon prof de dessin

Bonjour,

(La nuit dernière j’ai dormi très tard ce qui a un peu influencé le rêve qui suit).

Je suis dans la cour d’ une école, avec du monde. Je suis très fatiguée, je n’ai qu’un désir c’est de fermer les yeux pour dormir un peu... Il y a un ancien prof de dessin que j’ai eu au lycée (un prof qui avait le béguin pour moi en ce temps).

Je repère une porte qui mène a des wc, ou je me dis que je vais pouvoir profiter de la cour de récréation pour fermer les yeux dans cet endroit.

J’entre dans cette porte qui accède finalement à une salle de classe, et je m’assois sur une chaise pour m’endormir contre la table...

Il y a le prof de dessin qui m’a suivie (car amoureux) et fait semblant de me demander ce que je fais là... (je le trouve collant, au fond de moi je suis irritée de ne pas pouvoir me retrouver seule pour enfin fermer les yeux, mais je lui montre pas mon irritation). Je lui répond que j’avais envie de me reposer un peu car j’ai dormi tard la veille... Il me dit que ça fait 2 jours que je manque de sommeil et il rajoute en me disant qu’il est prêt à bcp bcp me pardonner...(je ne sais pas pkoi il me dit ça, je comprends dans le rêve que c’est une sorte de déclaration d’amour).

Ensuite il y a la petite fille dont je m’occupe (fille de la femme douce et aimante lors du précédent rêve) qui entre en classe pour que je l’accompagne dans sa classe (quelque chose comme ça) donc je ramasse mon billet (un billet de banque) qui est au sol et que j’ai du mal à glisser dans la poche de ma veste, que je pourrais facilement perdre si je le laissais a cet endroit...

Ensuite je suis un passage avec la petite fille pour l’accompagner en classe je crois... quelqu’un me donne une cigarette défaite, avec le filtre et le tabac séparé (comme pour rouler un pétard, alors que je ne fume pas de pétard et que j’ai arrêté de fumer la cigarette depuis 5 ans)... donc voilà je vais parmi d’autres fumer dans une cour....avec la petite fille en ma compagnie...

Merci d’avance :))

PS : Le billet d’euros me fait penser a une discussion que j’ai eu hier avec ma soeur ou je me suis souvenue que quand j’avais entre 18 et 20 ans un monsieur de 50 ans me donnait souvent des billets dans le but d’acheter mon affection. Je profitais de lui voyant sa faiblesse due a son intérêt pour moi sans rien en échange de ma part, il me donnait des milliers de francs sans que je n’ai rien a faire pour les obtenir, je n’avais qu’a lui demander, qui me gênait plus ou moins.


Vous le dites au début de ce rêve : votre seul désir, c’est de fermer les yeux ("je n’ai qu’un désir c’est de fermer les yeux"). Autrement dit ne pas voir ce qui se passe. Et aussitôt dit aussitôt apparaît : le prof de dessin "qui avait le béguin pour moi".

Et l’endroit que vous choisissez pour fermer les yeux, ce sont les WC, or le prof de dessin vous suit. Il veut vous pardonner, et il me semble qu’il s’agit là pour vous d’être pardonnée, de vous vider de votre culpabilité.

Car le rêve se passe quand vous étiez petite fille, encore un peu immature, alors qu’à l’inverse le jeu du billet montre une parfaite conscience de ce qui est en train de se passer (glisser un billet dans votre poche telle une prostituée), conscience également de l’illégalité des faits ("fumer un pétard").

Toute cette ambivalence se retrouve totalement dans le post-scriptum qui éclaire totalement ce rêve : mélange d’innocence et de culpabilité, objectif de faire payer les hommes sans rien leur donner. Une vengeance en quelque sorte, peut-être de n’avoir jamais assez reçu gratuitement ?



Posez une question ou complétez cet article
  • 25 mai 2016

    Dans ce rêve en fait je suis epuisée... epuisée de la vie... et je me dirige vers des cabinets (la psychanalyse) mais en y entrant ça me mene plus loin... mon prof (qui etait amoureux de moi= Dieu aime chaque ame comme un amoureux) de dessin (= enseignant des Saints= Jésus ou Dieu=le maitre des Saints)

    Il est pret a bcp bcp me pardonner veut parler de la repentence avant la conversion a Dieu.

    (inconsciement Dieu me preaparait a la conversion a sa parole qui se trouve dans la bible.

  • 26 juin 2015

    "...objectif de faire payer les hommes sans rien leur donner."

    C’est tout a fait ça... je n’ai jamais aimé vraiment les hommes que j’ai connue... d’ailleurs quand je trouvais de l’interet pour un, il ne m’interessait que parcqu’il me fuyait... mais dès qu’il commençait a s’attacher ou a s’interesser a moi je prenais le large et je ne me retournais plus...

    J’étais "mauvaise" et c’est vrai vous avez raison mon seul but était de faire payer ces hommes pour me venger de mon père d’avoir était absent et de n’avoir rien fait pour moi et la famille...

    Et c’est vrai que je culpabilise d’avoir agit ainsi...et justement hier j’ai pris conscience de ce côté de moi destructeur...

    • 26 juin 2015

      Mais l’homme qui me plait en ce moment ce n’est pas pareil, si je suis aussi exigeante c’est un moyen pour moi de filtrer les hommes "sincère" des autres afin de me livrer a celui qui le merite... cependant ce coté là qui detruit je le reconnais dans ma façon de vouloir tout tout de suite... de manquer de patience pour entretenir cette relation et la developper a son plein potentiel...(car je le sens cet homme là a bcp de potentiel)

      Je devrais ne rien precipiter car ce serait maladroit.

      Parcque c’est vrai que quand j’ai mes peurs d’abandon qui me prennent (peurs qui viennent de mon père qui nous a abandonné) a ces moment j’ai des idées qui me traversent ou je me dis que cet homme n’ai pas vraiment intéressé par moi... ces idées ne sont pas la réalité mais elles me viennent de mon père... maintenant que j’ai mis le doigt sur ce coté la chez moi, je peux mieux "maitriser" les choses...

      Votre site m’aide énormément Merci beaucoup !!

    • 27 juin 2015

      Je lis ces commentaires le lendemain de mon interprétation de votre dernier rêve que j’appellerais "la chaîne hifi". Ils entrent exactement dans le cadre de ce que ce rêve disait, la même thématique d’exiger des hommes pour mesurer la solidité du lien, lien pressenti a priori comme fragile en raison de votre histoire personnelle, de la relation à votre père.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact