Signification rêve

Rat et souris

Le rat et les souris symbolisent nos angoisses et l’on comprend mieux pourquoi la phobie des souris est si répandue.

Le rat et la souris, symboles défavorables

S’il n’existe pas de bons et de mauvais rêves, il existe en revanche des symboles favorables et d’autres défavorables. Généralement, en fonction du scénario du rêve d’une part et des références de l’auteur du rêve d’autre part, un même symbole peut acquérir un caractère plus ou moins positif. En ce qui concerne le rat, les choses sont plus compliquées.

Rares sont ceux qui portent un rat à l’épaule, moyen parmi d’autres d’affirmer sa différence. Car pour les autres justement, le rat est un symbole de destruction. Dans un cauchemar interprété par un visiteur, l’information suivante a été apportée : la salive des rats permet d’anesthésier leur proie pour la dévorer sans même qu’elle s’en rende compte. Ainsi, dans les tranchées, des poilus se réveillaient avec une partie de leur corps rongée par les rats.

Au Moyen-Age, les rats grouillaient dans les cuisines, les aliments étaient attachés aux poutres du plafond, et les enfants aussi, car jamais on ne laissait un nourrisson au ras du sol.

Le rat et les souris sont voraces, discrets on ne les voit jamais, sauf en cas de disette, se ruant sur les réserves de blé, provoquant la famine des Hommes. De plus, ils véhiculent des maladies mortelles. Et si le rat effraie tellement, c’est que l’homme le sait intelligent, et que les rats vivent en communauté, la peur des rats et souris étant souvent liée à cette foule grouillante.

La signification du rat dans un rêve

Le rat dévore nos forces psychiques et met en péril une partie de notre personnalité. Mais il attaque toujours en silence, on ne le perçoit pas, jusqu’au jour où le mal se déclare, comme dans le cas d’une névrose.

Aussi, il s’agit de savoir dans quel environnement (dans quelle ombre) se développe les rats du rêve. Quelles sont les pulsions refoulées dans la lignée desquelles les rats se multiplient ? Quelle sont ces forces instinctives enfouies et démasquées par l’inconscient qui les représentent alors sous la forme de cet animal qui rôde autour des Hommes en difficulté ?


A lire également

Lézard

Serpent

Posez une question ou complétez cet article
  • 18 juin 2016

    Bonjour, hier soir dans mon rêve des tonnes de rats venant du mur venaient agressé mon lapin nain... mais dans la vrai vie j’ai très peur des rats, cependant là dans mon rêve j’ai attrapé les rats avec mes mains et j’essayai de toutes mes forces de tous les jeter, les enlever de la cage de mon lapin. C’est très confus, vu que c’est durant dernier jours il y a beaucoup de conflits chez moi, je me suis même battue avec un membres de ma famille, et j’ai fini à l’hôpital.
    Une des mes sœurs semble être jalouse de moi, et complote sur ma famille. Ce rêve est-il positif ou négatif ? Sachant que même si j’enlevai les rats, il y en avait d’autres qui apparaissaient.

    • 21 juin 2016

      Il n’y a pas de rêve positif ou négatif. Celui-ci prolonge effectivement les conflits que vous rencontrez actuellement, entre les rats et votre lapin (auquel vous vous identifiez). Il a l’avantage peut-être de souligner que ces conflits externes correspondent également à des conflits internes...

  • 21 janvier 2015

    J’ai fait un rêve très perturbant.
    J’ai rêvé que je me faisais séquestrer par un homme jaloux qui venait d’apprendre que j’avais un compagnon, il m’enfermait chez lui et me mutilait avec un rasoir. Je réussissais à l’assommer et le sonner quelques minutes le temps de sortir de chez lui et appeler la police, mais (je ne sais pas pourquoi) je retournais ensuite chez lui, par peur qu’il découvre que j’avais appelé la police, pour lui dire que ce n’était pas moi qui l’avait fait. Mais je constatais qu’il était encore sonné et que j’aurais eu le temps de m’enfuir très loin, j’étais à nouveau coincée.
    Quand une nouvelle occasion se présenta, je sortai de sa maison, rejoignais les voitures de police, les policiers allèrent l’attraper dans sa maison et l’un d’eux lui tenait ma tête pendant qu’un autre lui crevait les yeux. Je rerentrais ensuite dans sa maison, où je découvrais une gigantesque pièce pleine de RATS, blancs il me semble, sur des machines, et chargés de "monter la garde". Les personnes étant rentrées avec moi se faisaient mordre, et quand au moment où je pensais en avoir un dans le cou qui me mordait aussi, je me rendais compte que non, pas de rat dans mon cou, j’étais la seule à ne pas être attaquée.
    Je sais que mon rêve est très long et étrange, mais j’aimerais y trouver une signification

  • 15 janvier 2015

    j’ai fait un rêve très bizarre
    je levais la tête et voyait tout un pan du plafond de ma maison troué et des rats se promenaient le long de cette brèche (je voyais le ciel à travers)
    j’en faisais tomber un et le tuais avec un objet tranchant ,il me regardait comme s’il me suppliait ,mais je continuais a trancher son corps
    c’était assez horrible et ce matin j’ai revu cette scène et voulu savoir ce que cela signifiait car je suis plutôt contre toute violence et j’étais très impressionnée par ce geste
    pouvez vous me donner une explication ?
    merci

    • 15 janvier 2015

      Ce que je trouve très intéressant, c’est votre commentaire : vous êtes surprise de votre réaction dans le rêve car vous êtes plutôt, normalement, contre toute violence.

      Normalement, le mot est de moi, mais la conclusion est la même : cette violence, vous ne la reconnaissez pas en vous, or le rêve vous la présente clairement. Autrement dit, votre inconscient vous met face à votre ombre (voir le lien dans l’article ci-dessus). Or cette violence fondamentale est très positive, elle correspond à un instinct chez l’homme qui lui permet d’évoluer psychiquement, évidemment elle doit pour cela s’étayer sur d’autres fonctionnements.

      Reconnaître cette violence comme partie de votre ombre est le meilleur moyen, non pas qu’elle s’exprime consciemment, mais qu’elle ne s’exprime plus inconsciemment (sous forme de projections par exemple). Reconnaître les contraires est la première étape avant l’intégration des contraires.

  • 22 octobre 2014

    Bonjour, vos interprétations sont très intéressantes, merci.
    Pour ma part, j’ai rêvé ce qui suit et serais très heureuse que vous m’éclairiez là-dessus :
    Je suis avec plusieurs personnes, inconnues je crois, à l’extérieur, chemins, pont, rivière... L’une d’elles me demande de prendre soin (ou à charge) un petit rongeur pas très bien défini - quelque chose entre rat, hamster et souris, couleur brun-gris. On me le met dans la main, ses poils du dos dans ma paume. Je regarde son ventre et ses toutes petites parties génitales. Je ressens quelque chose de paradoxal : d’un côté, de l’affection pour cette petite bête chaude et fragile et, de l’autre, un léger dégoût et peu de connivence. Je la relâche. Plus tard, je l’ai à nouveau dans la main. Répétition de la séquence. Cette fois-ci, elle file au sol. Je la cherche un peu, ne la retrouve pas. Léger sentiment de culpabilité. Ce qui me reste surtout du rêve est cette bête dans ma main et les sentiments liés...
    Merci par avance !

    • 15 janvier 2015

      On vous la remet dans la main, jusqu’à ce que vous compreniez !

      Je lis deux sentiments : léger dégoût puis culpabilité.

      Ces deux sentiments sont liés aux parties génitales.

      Que faire de cette interprétation ? Via internet malheureusement pas grand chose. Si ce n’est d’autres rêves, pour préciser ces sentiments, leur origine, pourquoi ils sont réactivés actuellement dans votre vie.

  • 22 septembre 2014

    Bonjour, je m’adresse a vous car j’ai fait un rêve très troublant j’ai rêver que j’assisté à une expérience scientifique , je la regardé comme à travers une télévision. Une scientifique a pris une souris blanche vivante et la installé et attachée de façon assise, puis elle lui a ouvert la tête et en a sortie son cerveau, cerveau représenté par un mini globe terrestre. Elle reprend un autre souris est fait de même puis un zoom est fait sur le rongeur toujours vivante malgres son cerveau manquant, elle juste légèrement sonné et la scientifique lui fait une petite caresse affectueuse sur la tête. Comment interpréter ce rêve ?

    • 22 septembre 2014

      Peut-être un rapport avec le mental, mais cette signification a-t-elle du sens pour vous ? Cette expérience consiste à ôter le cerveau d’une souris et à constater que celle-ci vit toujours. On peut vivre sans un recours massif au mental, en se fiant davantage à ses émotions, ses ressentis, son corps. Cette problématique est notamment celle des obsessionnels.

  • 26 juin 2014

    Bonjour,

    J’ai rêvée que j’étais dans ma chambre d’amis ( chez moi) que j’allais pour m’allonger sur le lit et je vois 4 souris dont une prend son bébé part en courant et l’autre prend son bébé mais couine en venant vers moi elle pause son bébé je temps ma main pour l’attraper et elle se met a me manger le doigt... et la je me réveille parce que j’ai eu mal. Pourriez vous m’expliquer s’il vous plaît ? Merci d’avance cordialement

  • 10 mai 2014

    Bonjour, j’ai fait un rêve que j’ai du mal à comprendre.

    J’étais dans mon lycée, puis j’ai atterri dans une chambre de maternité où j’y trouva ma mère et un bébé ( dont je ne savais pas si il était à moi ou à elle ) puis j’ai aperçu deux gros rats gris mais je n’en ai pas eu peur puis en m’asseyant avec le bébé j’ai vu une souris minuscule et grise au moment où j’ai voulu prévenir ma mère j’en aperçu d’autres puis une centaines de souris étaient présentes, certaines étaient mortes ( tuées par les rats, seulement je n’ai pas vu les rats les tuer, je le savais tout simplement ), j’ai voulu crier mais impossible de sortir un son, j’ai fuit avec le bébé et je me suis aperçue que j’étais toujours dans mon lycée et qu’il y avait des souris partout, j’ai prévenu une femme qui était là, mais elle a répliqué que c’était tout a fait normale. Après cela je n’arrive pas à me souvenir de la suite. Merci de m’aider à comprendre ce rêve

  • 18 avril 2014

    Bonjour, j’ai rêvé qu’il y avait des souris dans mon lit, petites et blanche, très rapides, j’arrivais pas à les attraper, un moment j’ai réussi à les enfermer dans un aquarium, mais pas toutes et certaines s’échappaient. Elles mordaient parfois. J’avais peur qu’elles m’apportent des maladies. Dans mon lit, je les sentais bouger.
    En parallèle, j’avais un corps de robot sous ma peau et j’avais peur qu’elles rentrent dans des trous de ma peau pour mordre des circuits, amener des maladies ou faire disjoncter un truc.
    Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
    Merci :)

    • 18 avril 2014

      Ce corps de robot, non vivant par conséquent, attaqué par des souris grouillantes comme des idées névrotiques, donne une belle image d’une séparation trop marquée entre votre corps et votre esprit, ce manque d’harmonie étant source de désagréments évidemment.

  • 2 février 2014

    Bonjour,
    J’ai fait ce rêve pour la première fois et je me pose beaucoup de questions.
    J’ai rêvé que je regardais 2 rats danser dans une assiette blanche propre et sans rien dedans, ils étaient debout, de couleur gris, un peu comme dans les dessins animés Tom et Jerry, gaulés pareil, ils semblaient heureux, il y avait de la lumière artificiel, ils semblaient heureux. Ensuite il n’y avait plus qu’un rat, le même et une souris avec des poils semi-longs de couleur marron-dorés. Le rat toujours debout a attrapé la souris par la queue et la porte à la bouche pour l’avaler, je dis ou alors par télépathie, que la souris n’a rien fait, le rat a un moment d’hésitation, il va pour la retirer de la bouche, réfléchis 1/2 seconde et la porte à nouveau à sa bouche et je me réveille...
    Merci d’avance pour vos suggestions de description de rêve.
    Cordialement.

    • 2 février 2014

      Pas vraiment d’idée précise, le seul élément qui semble évident c’est que vous ne souhaitiez pas être mangée (car vous étiez la souris...) par le rat qui, après réflexion, a fini par vous bouffer. Qui représente ce rat ?

    • 2 février 2014

      En effet, je me suis faite bouffer toute crue, c’est le cas de le dire.
      Concernant le rat, est-ce qu’il pourrait être supérieur socialement, ou faire partie de la famille, ou encore porter un uniforme....
      Ce sont 2 mini-rêves entre " ", que j’ai fait en suivant.
      Les 2 rats qui dansaient et semblaient être heureux peuvent-ils signifiaient un couple ?

    • 2 février 2014

      Le rat peut être n’importe qui, mais effectivement un conjoint conviendrait bien à l’image, avec l’idée d’un semblable, d’un Autre miroir, couple qui finalement serait composé d’un rat et d’une souris, le rat décidant après réflexion de bouffer la souris.

    • 2 février 2014

      Je pensais bien à quelqu’un mais pas à mon conjoint. Mais à ma fille ou ma mère.

    • 2 février 2014

      C’est sûr !! Je cherche et ne vois que cette idée.
      Le fait que ce couple de rats dansent dans une assiette, qu’est-ce que cela signifie, je vois cette assiette où ils dansent dessus. Pourquoi une assiette ronde, blanche ?

    • 3 février 2014

      L’assiette, je ne sais pas, une histoire de pique-assiette ? Quand aux couleurs, leur symbolique est expliquée dans notre dictionnaire des rêves.

    • 3 février 2014

      Je n’arrive pas à comprendre ce rêve, tant pis. J’en reste au fait que la souris c’est bien moi, et que le rat ce serait ma fille. Quant à la signification, je ne vois pas...
      Un autre rêve qui m’est revenu seulement tout à l’heure, un rêve fait un ou deux jours suivant celui-ci est que je suis toujours spectatrice et mon conjoint tient dans les mains un filet d’oranges (à ce qui me semble) tachées marron, et dans ce rêve il va pour les jeter mais bon je me réveille.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact