Signification rêve

Rêver de la mort de ma soeur

Bonsoir,

La nuit dernière j’ai rêvé que j’arrivais dans une espèce de salle (peut être une église je ne sais pas) ou il y avait du monde assis sur des chaises. Je demande à mon petit garçon de m’attendre là et de s’asseoir. Je pénètre dans une autre salle qui ressemble à un funérarium et là je vois ma sœur morte dans son cercueil.

Son petit garçon ne voulait pas quitter ses bras et moi je pleurais. Je demande à la personne à côté de moi "ça fait combien de temps que Tom* est là ?" Et la personne à coté de moi me répond "Il ne veut pas quitter les bras de sa mère". Je me tourne vers cette personne, et c’était ma sœur !

Elle était et morte dans le cercueil et vivante à côté de moi, ou alors était-ce son fantôme ? Je ne sais pas bien... toujours est-il que j’étais inconsolable et je n’arrêtais pas de pleurer.

J’ai recherché mes parents. Ils étaient ailleurs en train de prier à genoux me semble-t-il et ils pleuraient aussi. je repars, je reviens, je fais des allers-retours. Je me retrouve dans les bras de mon père (qui est décédé dans la vraie vie d’ailleurs) et nous pleurons tous les 2.

Ensuite je me retrouve face à mon frère qui doit partir, passer un concours très loin, dans la montagne. Il sera accompagné d’une amie à lui et de ma sœur qui est sensée être morte... Ils partent tous les 3 en voiture. Je ne suis pas partie avec eux car j’étais anéantie par le décès de ma sœur. Je suis montée dans une chambre pour dormir, je n’ai pas pu y rester car mon frère y avait ses affaires. Je suis allée dans une autre. Je me souviens que j’étais vraiment mal.

Mon frère, l’amie et ma sœur reviennent du concours. J’étais encore très déprimée par le décès de ma sœur quand ils sont revenus. Ce qui est bizarre, c’est que ma sœur est morte dans mon rêve et en même temps j’avais bien conscience que je la voyais vivante...


Le lieu du rêve est l’église, et son annexe : le funérarium. C’est donc un rêve qui montre, en s’inspirant de Paul Diel, vos pulsions spirituelles affronter vos pulsions matérielles.

Cette hypothèse vaut pour une interprétation subjective, où votre sœur représenterait une partie de vous-même, partie projetée sur votre soeur, certainement en raison de similitudes entre la façon dont vous voyez cette soeur et les éléments projetés.

Mais cette hypothèse tient difficilement dans la mesure où votre famille est très présente dans ce rêve : votre sœur, son enfant, votre fils, votre frère, votre père... Le rêve parlerait donc davantage de la relation à votre sœur.

Que se serait-il passé très récemment pour expliquer l’origine de ce rêve ? Peut-être rien.

Dans ce cas, le rêve reviendrait éventuellement sur un fantasme très fortement culpabilisant et très répandu, l’espoir inconscient de la mort de votre sœur, dans le but notamment d’avoir votre père pour vous seule, ce qui est le cas dans ce rêve d’ailleurs. La remise en jeu de ce fantasme expliquerait la différence que vous notez entre l’imaginaire et le réel : "ma sœur est morte dans mon rêve et en même temps j’avais bien conscience que je la voyais vivante...". Vous avez conscience de cet écart évidemment, même dans le rêve, plaçant celui-ci dans le monde du fantasme.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact