Signification rêve

Rêver de son ex

L’exemple de rêve ci-dessous est assez caractéristique de ce type de rêves, mais d’autres exemples et interprétations figurent dans ce même dossier (menu en haut à gauche).


Bonjour,

je vous écris car j’ai un pb qui me frustre assez : ça fait 2 ans et demi que je suis avec mon copain qui est adorable avec moi, tout se passe bien, sauf que je rêve svt de mon ex.

Il y en avait un où je le voyais en cachette chez lui, alors que je suis avec mon copain, mon ex me drague et me dit qu’il m’aime encore, et je me vois tiraillée entre les deux et je suis à 2 doigts de craquer ; quand ma mère toque à la porte de sa chambre pour me dire de ne pas tromper mon copain —"

Il y en avait un autre où j’étais en boîte de nuit et dansais sur une table (allez savoir pq) quand je découvre que devant moi, à la table où je dansais se trouvent mon ex qui ne me lâche pas du regard comme quand on était ensemble et sa copine qui ne peut pas me supporter et qui est folle de jalousie.

Le dernier était vraiment bizarre, j’ai rêvé que j’étais avec une amie, qui se trouve être sa cousine, qui m’annonçait que mon ex s’était marié avec sa copine, et elle me montrait les photos dont une où, comme dans certains mariages, le marié retire la jarretière de la mariée avec les dents devant tout le monde. (la jarretière était rouge, je ne sais pas pq d’ailleurs). Dans le rêve, je suis inconsolable malgré que l’on cherche à me réconforter.


Il s’agit de rêves de compensation.

Le présent ne vous offre pas toute satisfaction, alors votre inconscient compense durant la nuit le sentiment de manque qui nait durant la journée.

Quel est ce manque ? C’est évidemment la bonne question à se poser et vous seule possédez la réponse. Une précaution cependant : ce manque n’est pas lié à un défaut de votre nouvel ami. C’est en vous qu’il faut chercher l’origine de ce manque. Aussi, ce questionnement ne remettra nullement en cause votre relation actuelle, mais le sentiment de plénitude que cette relation pourrait vous apporter.

Ensuite, votre ex apparaît dans vos rêves parce qu’il faut bien que quelqu’un y figure. Vous pourriez désirer votre boucher, un inconnu, un collègue de travail... Mais c’est votre ex qui apparaît. Ce n’est pas un hasard, mais il faut comprendre que son image ne correspond pas à sa personne, ce n’est pas lui que vous rencontrez dans vos rêves mais plutôt une partie de vous-même que votre inconscient représente sous les traits de votre ex-compagnon.

Aussi, une piste de réflexion : comment étiez-vous avec ce précédent compagnon et que vous n’êtes plus aujourd’hui ? Qu’avez-vous perdu suite à cette rupture ? Etiez-vous plus spontanée ? Il faut noter que vos rêves sont fortement érotiques, c’est peut-être dans ce domaine qu’il faut chercher une explication. Car vous ne souhaitez pas perdre cette partie de vous même. La perte figurée de cette partie entraîne un profond chagrin dont personne ne parvient à vous sortir (votre dernier rêve).

Autre thème à souligner : celui de la jalousie. Ces trois rêves échafaudent des scénarios qui mènent directement à la jalousie. Cela correspond-il à une réalité ? Ou est-ce un jeu de votre inconscient poussé par une pulsion sexuelle née durant l’enfance (interprétation freudienne renvoyant alors directement à l’Oedipe) ?


Forum

  • 9 juillet 2014, par Moon93

    Bonjour,

    J’ai rêvé qu’on venait de se quitter mon ex et moi, alors qu’on a mis fin a notre relation il y a un an. Notre relation a débuté il y a un an le 1er juillet 2013 et elle était terminée le 28 aout.
    Dans mon rêve j’étais également dans une ville ou c’était à moitié la fête à moitié l’apocalypse, tout le monde faisait la fête mais c’est comme si quelque chose se tramait derrière (ambiance grise, malsaine, gens bizarres, beaucoup de bruit) j’étais avec des amies que je ne vois plus du tout depuis longtemps, et dans mon comportement j’étais beaucoup plus jeune, je devais avoir 16 ans (j’ai 21 ans dans la vraie vie) et j’essayais d’attirer son attention par tous les moyens possibles, alors que je savais que c’était fini et que je sentais que je n’étais plus amoureuse de lui. Lui était même faché, au moment de se quitter, comme agacé voire dégouté. J’essayais d’attirer son attention mais de façon très enfantine, comme être sur le dos de ma copine qui court juste en passant devant lui, etc.. Des choses qui ne me viendraient même pas à l’esprit aujourd’hui.
    Ce que je ne comprends pas c’est que je suis certaine de ne plus l’aimer, par contre, j’ajouterai que je pense à cette relation tous les jours en me demandant qu’est ce que j’ai bien pu lui trouver, ca me hante un peu parce que je ne décide pas d’y penser, ca vient tout seul.
    Pouvez vous m’aider à comprendre ?
    Merci d’avance

  • 10 avril 2014, par tiimà

    slt moi c’est tiima :)
    mon ex et moi on s’est séparé il ya un mois et j’avoue son amour me tient toujours à cœur . bon voila j’ai rêvé qu’on c’était rencontré quelque part comme ça dans la rue, d’abord il souriait avec moi après on a échangé quelques mots. quant il souriait on dirait qu’il savait que je l’aimais toujours et que lui même il était encore intéressé mais faisait le malin car il savait que j’étais trop sensible et trop amoureuse . là il m’a demandé un service en me disant de l’acheter un billet de train soit disant k là où il allait partir qu’on allait se voir labas.là je me suis dis qu’il profitait de mon amour que même si il était intéressé et qu’il voudrait revenir avec moi après mais qu’il voulait en profiter d’abord. après il y avait des amies autour de moi et j’ai eu un peu honte car je me suis dis que je payais des trucs pour mon ex devant elles et tout sa pour le faire plaisir et qu’on retourne ensemble et là mon ex s’est levé et il partait en souriant en disant que j’avais intérêt d’acheter ce billet pour qu’on se voit prochainement.

  • 24 février 2014, par Caline57

    Voila suis séparer de mon ex depuis 1mois et dans la nuit de vendredi a samedi j ai rêver que j étais en voiture et que je le croisais dans son véhicule de boulot et la nous sommes arrêter chacun de son côté et sommes descendu de nos véhicules respectifs j avais bizarrement mon manteau sur la tête et je perdi l équilibre et je suis tomber doucement parterre et la mon ex dit aux personnes qui voulait me relever de ne pas me toucher et que c était a lui de le faire .. Merci de me dire ce que cela signifie .

  • 11 octobre 2013, par Diamant

    Bonjour, sa fait 8 jours que je suis plus avec mon ex et depuis ce jour la je reve tout les soirs de lui. C’est normal ?

    • 15 octobre 2013

      Ce serait assez normal étant donné l’importance de l’événement. Mais sous quelle forme en rêvez-vous ? Vous pouvez proposer vos rêves sur ce site dans le but d’une interprétation.