Signification rêve

Vide et vertige

Se confronter au vide, ressentir le vertige, qu’est-ce que cette expérience peut vouloir signifier dans un rêve ? Pour le comprendre, nous choisissons de commencer par présenter un rêve.

Rêve de vide et de vertige

J’étais en montagne avec mon père, un bébé qui était le mien (mais je n’ai pas d’enfant en vrai), d’autres personnes et moi.

Puis tout d’un coup, nous nous sommes tous retrouvés au sommet et en bas : le vide ! Mais un vide profond et vertigineux !

Tout le monde semblait maîtriser le vertige sauf moi, je voyais le vide, mon père à pris avec lui mon bébé et j’en étais rassurée mais moi, je n’y arrivais pas, je tremblais, j’étais terrifiée, je me sentais perdue et je ne savais pas quoi faire.

Puis, une dame qui est venue de nulle part, intervient, récite quelque chose, et j’ai senti que j’étais sous hypnose (enfin, je crois !) car je me suis sentie apaisée, calme. Ensuite j’ose encore regarder dans le vide (idée de me faire peur encore et pour voir aussi si elle va ré-intervenir), chose qu’elle fait, elle me remet sous hypnose pour me calmer et me recentrer. Ensuite je me rends compte qu’autour de moi, nous sommes une poignée de personnes qui allons toutes sauter dans le vide.

La dame donne à chacun 3 papiers de carte à tirer au hasard, car elle compte nous faire sauter dans le vide. Je pense qu’elle nous préparait à sauter car je voyais que tout le monde dispose d’un sac de parachute, la dame se charge de nous "hypnotiser" en s’occupant des affaires matérielles de chacun.

Puis une petite fille vient à moi, elle s’agrippe à l’arrière de mon dos comme pour se réconforter ou me réconforter, et je me sens bien et prête à sauter ^^ et je me suis réveillée.

Je voulais en parler, car j’en avais besoin et d’autre part ça m’a vraiment marquée. Cela fait très longtemps que je n’ai pas rêvé comme ça, quoi qu’il en soit, si quelqu’un peux m’éclairer, j’en serais ravie.


Ce rêve est d’une richesse étonnante, illustrant ce que tout thérapeute cherche à faire vivre à un analysant : la reconnaissance du vide, pour trouver l’impulsion nécessaire à l’action.

Le vide

Sur la notion de vide, il faut citer François Roustang, philosophe et psychanalyste pratiquant l’hypnose. Dans "La fin de la plainte" :

"Pour se rendre présent, il faut se vider de tout ce qui nous rendait absents. Mais il est un autre vide, plus angoissant, provoqué par la mise en suspens de nos repères quotidiens.

Dans l’hypnose (et en ce qui me concerne j’ajouterai que je retrouve exactement ces mêmes processus dans ma pratique du rêve éveillé, très différente et pourtant si proche de l’hypnose) :
- ou bien l’angoisse de ce vide est telle que la séance est interrompue,
- ou bien il ouvre l’accès à d’autres fondations, à une manière de se situer dans l’existence, à une nouvelle organisation de celle-ci.

Ce vide va remodeler notre façon d’être au monde et nous rendre capables de considérer les choses et les êtres avec des yeux neufs."

Le vide est enfin action. Par exemple, quand on agit avec l’impression de ne penser à rien (conduire en pensant à autre chose bien souvent), on ressent ce vide, qui est en réalité un trop plein d’attention (sans quoi un accident aurait été inévitable). Et François Roustang ajoute : "Plus je suis libre de toute préoccupation autre que celle exigée par le présent et mieux je suis attentif à la totalité de ce qui se présente".

L’impulsion

Après le vide, dans votre rêve, il y a le laisser-aller, l’action (introduite par le vide), le saut dans l’inconnu. Or là encore ce sont des phrases inspirées de Roustang qui permettront de saisir le sens de cet apprentissage.

Lors de tout apprentissage, à un certain moment il faut faire taire l’élève pour qu’il entende : "Fais, tu verras bien ensuite". Il faut abandonner le besoin de comprendre qui sert à retarder ou éviter l’acte. Le renoncement à la pseudo-autonomie de la demande d’explication et de la levée des doutes ouvre seul à l’autonomie véritable. Il en est ainsi de tous les apprentissages humains.

Dans votre rêve, la dame vous attire dans le vide, et vous prépare à sauter. Et l’angoisse de ce vide est surmonté par l’accompagnement de cette dame (que l’on pourrait appeler plus simplement thérapeute). Et, en dépassant cette angoisse, toutes vos potentialités sont révélées. Le bébé, que vous aviez confié à votre père, revient maintenant vers vous, il est un enfant qui va sauter avec vous, en toute confiance.

Ce rêve est d’un enseignement capital, si l’on considère que, finalement, vivre sa vie consiste à sauter dans le vide en confiance.


A lire également

Fleuve

Volcan

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact