Signification des rêves

Tunnel

Passer un tunnel c’est passer quelque chose, intérieurement, pour atteindre un nouvel horizon.

Un tunnel sans fin

Contrairement à la grotte ou à la caverne, autres lieux sombres des rêves, on ne peut pas rester dans un tunnel, on ne peut pas se protéger dans un tel lieu et personne n’y a jamais habité. Il s’agit d’un lieu de passage pour les trains, les voitures, et il est physiquement dangereux d’y demeurer.

Autre distinction : le tunnel est une construction de l’homme. Être dans un tunnel, c’est se trouver dans une situation inconfortable que l’on a soi-même créée. Car un tunnel est fortement inhospitalier, en raison de l’absence de lumière et de son aération artificielle ou insuffisante.

Quand on se trouve dans un tunnel, il faut en sortir. Or on ne fait pas demi-tour dans un tunnel, on avance et on en sort. Rester coincé dans un tunnel, c’est rester bloqué dans une situation d’enfermement (on avance mais sans choisir notre direction et sans savoir où cela va nous mener) ou dans une dépression.

Voir la fin du tunnel

Le bout du tunnel est un demi-cercle de lumière. Cette forme arrondie et lumineuse est un espoir. Entrevoir une sortie prochaine de la situation dans laquelle on est n’est pas systématique, aussi percevoir la fin du tunnel est le signe que l’on cherche réellement à évoluer et à changer d’état d’âme.

Sortir du tunnel

Lorsque l’on sort du tunnel, celui-ci a alors joué le rôle d’un seuil de passage. Cette interprétation est renforcée lorsque cette sortie est située au sud (le soleil très haut dans le ciel se trouve alors juste en face), ou qu’elle s’effectue un peu comme par magie (transporté par un engin mystérieux, entraîné par un souffle soudain...) ou encore par la présence d’éclats de verre (symbole plus fréquent sur des rails que la présence d’un vieux sage).

Dans ce cas, cette image du tunnel résulte d’une modification interne qui a permis de sortir de l’ombre des éléments refoulés.

Ce tunnel a alors permis de passer sous un obstacle pour accéder au moi profond, celui que l’on cherche justement à travers ses rêves.


Sur le même thème

Fleuve

Forum

  • 26 août 2014, par mysto

    Bonjour,

    Quel est la signification, lorsque l’on traverse un tunnel, mais que celui ci est éclairé tout le long ?

    Merci bien.