Signification rêve

Uriner durant et pendant le rêve

Parfois, durant un rêve, on s’imagine uriner. Il ne faut pas négliger le lien entre l’état physiologique du rêveur au moment du songe et les images oniriques qui le composent : si durant le sommeil le rêveur a envie de faire pipi, il est assez logique qu’il rêve d’aller aux toilettes. Cependant, la symbolique de cette action d’élimination peut donner plus de sens à un tel rêve.

Ensuite, il arrive que le dormeur fasse pipi au lit durant un rêve, et là encore l’interprétation du rêve dépendra des associations du rêveur lui-même.

Rêver d’uriner

L’évacuation d’une partie de nos déchets passe par l’urine. Les reins filtrent et renvoient dans l’urine ce qui ne doit pas être conservé à l’intérieur de notre corps.

Uriner, c’est donc rejeter ces éléments détectés par notre inconscient comme nuisibles à notre organisme. Dans le rêve, uriner sera donc le signe qu’on a quelque chose à éliminer en nous et annoncera le besoin de se libérer de ce poids (la vessie pleine).

Le plus souvent, c’est le besoin d’uriner qui anime le rêve, mais les toilettes sont occupés, ou bien on ne les trouve pas et partout du monde nous regarder et nous empêche de nous soulager n’importe où. Ce besoin restera inassouvi mais le message de notre inconscient s’en trouvera renforcé : il faut trouver un endroit ou de meilleures conditions pour parvenir à se libérer. Écrire ce rêve est alors une première étape, mais le besoin exprimé est plus important qu’une simple mise en écriture de ses rêves.

Uriner pendant le rêve

Si l’on urine durant le rêve, c’est l’annonce d’une libération en cours, qui interviendra peut-être dans la suite du rêve ou dans la suite des rêves de la période concernée (car le rêve d’un jour trouve souvent sa réponse dans le rêve du lendemain).

L’urine peut aussi être alors assimilée au sperme dans la logique Freudienne.

Maintenant, un adulte peut aussi faire pipi au lit simultanément à son rêve. Cette situation nous renvoie à l’enfance où un besoin physiologique peut entraîne des images qui elles-mêmes conduisent le corps à se libérer durant le sommeil. L’enfant fait pipi au lit tant qu’il n’est pas capable de maîtriser ces images, suffisamment tout du moins pour qu’elles provoquent son réveil.

Dans ce cas, le rêve provoque-t-il ce pipi au lit ou bien le besoin physiologique génère-t-il le rêve ? Cette seconde hypothèse rejoint l’idée qu’un courant d’air provoque le rêve d’une ascension en haute montage, qu’une couverture qui glisse sur notre corps engendre des cauchemars de chute, qu’un coup de pied de notre partenaire se transforme en camion qui nous percute, qu’une piqure de moustique devient un coup de poignard.

Pour seule réponse des questions en suspens : que dit la suite du rêve ? Que disent les autres rêves ? Quelles sont les associations du dormeur suite à ce rêve ? Un autre élément de réponse : dans la technique du rêve éveillé, les bruits de l’extérieur sont intégrés dans le scénario du rêve mais sans devenir pour autant un élément déterminant, simplement un détail supplémentaire.

Un exemple d’un adulte qui a fait pipi au lit comme un enfant à plus de quarante ans : il commençait une thérapie. L’écart entre ce qu’il s’apprêtait à découvrir de lui-même et ce qu’il s’était contenté de savoir durant des dizaines d’années a provoqué chez lui une incapacité à se maîtriser, comme un enfant qui perçoit l’immensité du monde qui l’entoure et dont il ignore presque tout. Le besoin de se délester d’un poids inconscient explique également cette régression.

Au fait, faire pipi au lit dans son sommeil, même pour un adulte, ce n’est vraiment pas grand chose comparativement aux lourdes vérités transportées chaque nuit par notre inconscient.

L’énurésie chez les enfants

L’énurésie, c’est le fait de faire pipi au lit pour les enfants qui ont pourtant normalement acquis la maîtrise sphinctérienne, c’est-à-dire après l’age 5 ans environ.

C’est un trouble très fréquent, mais il faut distinguer :
- l’énurésie primaire : le trouble se répète depuis toujours, l’enfant n’a jamais été propre,
- l’énurésie secondaire : qui intervient après une période où l’enfant a été propre, ce retour au pipi au lit étant alors associé à une régression qui s’explique généralement par des évènements intervenus dans la vie de l’enfant (rentrée scolaire, mésentente familiale, besoin d’attirer l’attention par cette régression...).

L’énurésie intervient généralement durant le sommeil léger, alors que la perte du contrôle moteur peut se traduire par un relâchement sphinctérien complet. Cette phase de sommeil est également celle durant laquelle interviennent les cauchemars et terreurs nocturnes, d’où l’association entre les deux phénomènes (réveil suite à un cauchemar et pipi au lit).


Forum

  • 6 septembre 2013, par jbpsc

    Bonjour,

    La nuit dernière j’ai vu un de mes amis (Frank) en rêve. J’était chez des amis et tout à coup Frank débarque. J’était faché puisque Frank ne connaissait pas mes amis et n’avais pas d’affaire à être là. Il était très étrange alors j’en avait déduit qu’il était sous l’effet de drogue. À cause de Frank, mes autres amis s’en allèrent (nous étions soudainement chez moi). Je sortit dehord les salués et tout a coup il y avait énormément de mes amis, tousse presque. Je voulu rentrer retourner voir Frank qui était toujours à l’interrieur de ma maison mais un énorme vent m’empechait de rentrer alors je me mis de dos pour plus facilement l’affronter. Je rentras à ’interrieur et voulu faire l’amour avec Frank mais celui ci urinas parterre durant les préliminaires. J’était dégouter et je ne comprennais pas. Fin du premier rêve.

    Deuxième rêve.
    J’était à l’exterrieur dans une petite cabane transparante sans porte et mon amie était a l’exterrieur devant. Tout à coup un ours arriva. Effrayer je dis a mon amie calmement de rentrer a l’interrieur de la cabane mais celle-ci ne bougea pas. L’ours se coucha à côté de nous et il ne nous fit aucun mal. Apres un moment je me leva et m’approchas pour constater qu’is étaient rendue deux, et qu’ils étaient gentil.

    Troisième rêve.
    Je devais surveiller des enfants dans une garderie car la monitrice était partit se reposer. Cette idée ne m’enchantais guerre car je n’apprécie pas vraiment les enfants. De la cours exterrieur nous voyons la cours des voisins d’à côté. Il y avait une cloture et des dizaines d’adulte se laissait de l’autre côté de la clotûre et trouvait cela amusant et recommencait, encore et encore. Un des enfants m’appella et voulu faire pareille comme les adultes qui voyait de lautre coter. Il se laissa tomber mais souvrit le crane et il y avait plein de sang. J’ai peur du sang donc je ne pu rien faire je voulu crier a laide mais je ne reussissais pas . Une monitrice arriva je lui pointais ou se trouvais le garcon et la monitrice vin me voir par la suite avec lenfant qui avait seulement un oeuil au beurre noir ???? J’était troublé, elle me dit ce n’est rien tu vois il n’a qu’un oeuil au beurre noir. fin

    J’ai fait c’est 3 rêves dans la même nuit, pouvez-vous m’aider car ils me semblent très étrange. Merci d’avance