Signification rêve

L’amputation de la partie inférieure

Consultez notre dictionnaire des rêves

Il s’agit d’un ancien rêve encore très présent dans ma mémoire.

Je suis allongée sur une table d’opération, il fait nuit. seule la scène est éclairée. Ma mère et ma sœur aînée sont présentes.

Ma mère s’apprête à me couper avec un couteau au niveau de la taille. Il s’agit de m’amputer de la partie inférieure de mon corps.

Ma sœur aînée et ma mère me rassurent car j’ai peur d’avoir mal. Elles me disent "ne craint rien c’est absolument nécessaire, tu ne sentiras rien".

Alors que ma mère m’ampute à la taille je lève la tête et je vois le sang s’écouler, j’ai peur, mais je ne sens rien. Alors j’abandonne et je me laisse faire en m’endormant ;

Ce rêve m’avait laissé une très forte angoisse. Ma mère étant décédée.


Je classe ce rêve en dernier dans votre dossier car il s’agit d’un rêve ancien. Il est donc difficile de le rattacher à ceux plus présent, car, encore une fois, un rêve isolément n’a pas vraiment de sens. Ce qui trouve sens, c’est une évolution. Un peu comme quand un aigle (et l’interprète d’un rêve pourrait certainement être associé à cet animal...) chasse depuis le ciel, il ne voit pas le sol, mais seulement le mouvement.

Cette coupure entre le bas et le haut, au niveau du sexe, perçu comme une nécessité, à transmettre de mère en fille.

Perdre le bas, c’est conserver le haut uniquement. Perdre le corps et se réfugier dans l’intellect. Comme si le corps, à partir d’un certain age de la vie, devait être rejeté. Comme si la partie basse était à ignorer.

Un rêve de castration particulier, voilà ce que je note. Mais dans tous les cas, ce qui me semble important à souligner, c’est que c’est votre ressenti qui est mis en image, vos fantasmes, et que votre mère n’agit nullement ici, que ce rêve ne révèle rien d’elle, mais parle uniquement de vous.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact