Signification rêve

Mort de mon frère

Consultez notre dictionnaire des rêves

Bonjour,

J’ai fait ce court rêve il y a 2 semaines environ...

Je suis je ne sais ou a l’intérieur de je ne sais ou...

J’ai tué mon grand frère... je ne me vois pas le tuer, ni ne vois son corps, mais je sais que je l’ai tué... alors je pleure... je culpabilise...

Je me sens mal de l’avoir tué.

Je dis a la personne a coté de moi que ce n’est peut etre qu’un mauvais rêve...et que je vais me reveiller, que ça m’est deja arrivé de faire des cauchemars et de realiser que ce n’etait qu’un rêve...

Et en effet je me reveille pour de vrai et je comprends soulagée que ce n’était qu’un mauvais rêve..


Une fin de rêve qui fait penser à un rêve lucide, où vous savez que vous rêvez en pouvant même influencer le rêve, ici son arrêt, le réveil.

Vous tuez votre frère : ce fantasme, si l’on se réfère à votre histoire, trouve des origines.

Je vous rapporte un élément de la pensée du sage indoue Svami Prajnanpad, étudiée par Daniel Roumanoff : Mon désir de tuer est un désir naturel, spontané provenant de la réaction à mon sentiment d’impuissance, de frustration, de vexation devant la force, l’autorité, l’imposition d’autrui.

En psychanalyse, c’est la théorie de Mélanie Klein qui est la plus proche de cette projection du mauvais en soi. La haine nait de l’amour, et ne peut être que projetée sur l’autre pour ne pas être conservée en soi. La frustration créée par la mère dans la relation à son bébé génère chez ce dernier un désir de mort, refoulé évidemment, mais qui peut réapparaître dans les rêves et fantasmes.

Dans cette optique, ce rêve montre donc le sentiment qui s’est installé en vous dans votre relation à ce frère ainé.

Mais également, un complément sur cette émotion de "Tuer ou être tué" : Toute personne qui se sent être une victime ne peut que se transformer en assassin.

Un retrouve cette vérité en analyse transactionnelle, le sujet pouvant passer de la position de victime dans une triangulaire, à celle de bourreau dans une autre relation.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact