Signification rêve

Perdu dans l’hopital

Bonjour,

Voici mon rêve fait cette nuit :

Je suis dans un grand hôpital, et je suis une employée je crois...(aide soignante peut être) et nous visitons moi et des collègues femmes des chambres de malade...(dans le rêve je suis habillée sans la tenue blanche des hôpitaux, je suis habillée en tenue "civile" et aussi on dirait qu’on va voir des amis plutôt que des malades, comme si on allait chez des gens qui ne se trouvent pas dans un hôpital).

Puis, je crois que j’ai terminé et on doit partir... donc je cherche le vestiaire partout car je ne sais plus ou est le vestiaire... je ne sais même plus quelle veste je portais aussi (dans la vie j’en ai tellement des vestes que j’en change chaque jour) donc je me perds dans les services de ce grand hôpital en cherchant sans savoir ce que je cherche puisque je ne me souviens plus de ce que je portais comme veste...

A un moment j’atterris dans un service où se trouve une grande salle avec des malades alités, ils sont très malades, on dirait qu’ils sont mourant (vieux et la bouche ouverte, et maigre...). Je sais que ce n’est pas ce service où j’étais au départ... mais ce service me met mal a l’aise un peu ... et je continue de chercher mon vestiaire...

Voilà fin du rêve

Je n’ai pas d’indices à vous donner, je sais que je rêve souvent d’hôpital (le rêve : "bouffée de sensualité" ou je déambule dans les services d’un grand hôpital aussi)... je suis une employée comme si je travaillais a ma guérison psychique en travaillant mes rêves...

aide soignante = j’aide a me soigner...

Mais je ne comprends pas pkoi je me perds souvent dans les services... peut être parce que je ne sais pas quoi soigner exactement ? Je n’ai pas de repères sur quoi soigner ? je ne sais pas...


Vous n’avez pas d’indices, mais l’interprétation ! Vous vivez effectivement activement dans le rêve ce que vous ressentez vivre passivement dans la vie.
- dans le rêve, activement, vous êtes aide-soignante,
- cette image permet de dire le travail que vous faites pour vous soigner vous-même, par l’interprétation de vos rêves évidemment, mais aussi par leur analyse, ce travail de réflexivité, à la base de toute psychothérapie.

C’est un hôpital mais vous n’avez pas l’uniforme, et les patients ne sont pas malades. Donc c’est un lieu consacré à la santé mais où les gens ne sont pas vraiment malades, les intervenants pas vraiment des soignants, et entre eux règne une ambiance amicale. C’est une image d’une cure analytique finalement.

Et une fois terminé votre service, vous vous sentez perdue, vous ne retrouvez plus votre vêtement, votre persona (l’image que vous donnez de vous et qui ne correspond pas à votre véritable Moi). En conclusion, vous avez donc été transformée par ce service.

Le dernier paragraphe, je ne le comprends pas précisément, peut-être une image de la véritable maladie, du risque potentiel.
Où plutôt, la mort vue de près, le risque de se perdre, sont des images très précises des risques encourus par la conscience durant une analyse. Car une analyse conduit à des changements irréversibles, et donc à la mort de ce que l’on était pour devenir celui que l’on était déjà, mais sous une forme non intégrée.

D’une façon générale, je comprends ce rêve comme d’autres antérieurs, un questionnement sur la thérapie personnel, en notant que vous jouez ici à la fois le rôle d’aide-soignante de vous-même, situation pas réellement applicable dans la réalité (l’auto-analyse de Freud n’est pas forcément un modèle à suivre).




Recherchez "Perdu dans l'hopital" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact