Signification rêve

Conduite sans permis de l’automobile d un proche

Voici le rêve dont j’aurai souhaité obtenir, à défaut, d’une interprétation, son sens.

Je suis chargée des affaires courantes de ma mère âgée de 70 ans, qui vient de terminer les 5 ans de suivi d’un cancer ; je l’ai assistée et suivie tout au long de cette période puisque c’est moi qui lui prenait ses rendez-vous et qui l’accompagnais tout au long de cette période.

Ma mère n’a pas de permis de conduire et elle a rêvé qu’elle conduisait ma voiture après avoir terminé ses courses ; elle aperçoit sur le chemin du retour l’une de ses voisines et se dépêche de monter dans la voiture afin qu’elle ne la reconnaisse pas car cette voisine sait qu’elle n’a pas son permis ; elle emprunte une côte assez raide qu’elle parvient à franchir avec soulagement et rentre chez elle avec ses courses.


Le jeu de ce site c’est que je propose une interprétation mais sans pouvoir m’entretenir par oral avec l’auteur du rêve, en l’absence donc de ses interprétations. Dans le cas présent par exemple, sans la possibilité de demander à votre mère ce que représente pour elle la possibilité de conduire : liberté, autonomie, danger, voyage ? Alors je choisir pour l’autre, et propose ma propre interprétation, comme si c’était moi qui avais réalisé le rêve. C’est un peu idiot je le concède, car au final toutes les interprétations publiées parlent surtout de moi, mais cela permet de donner des exemples d’interprétation. Et puis parfois, lorsqu’une série de rêves est proposée, peut-être qu’un échange plus intéressant se met en place...

Je choisis donc : voiture = liberté, autonomie.

Votre mère rêve, en prenant le volant, de retrouver sa liberté, son autonomie, comme vous-même qui possédez le permis et l’avez conduite durant toute cette période, ou par rapport à vous-même.

Cela me rappelle ces rêves de sport de personnes qui ne peuvent réaliser ces sports en raison d’un handicap. Ils s’identifient aux autres, aux expériences des autres, et vivent en rêve ces expériences, par identification.

Mais ce n’est pas aussi simple, et cette côte assez raide est comme un obstacle à franchir.

Or il l’est, le rêve se termine sur la réussite de l’expérience envisagée, en cela il est très positif, car l’inconscient nous prépare sans cesse aux possibles de la vie courante, et le fait que le rêve trouve cette fin semble prouver que l’inconscient a réussi à trouver les chemins intérieurs qui permettent d’atteindre ce qui est désiré à l’intérieur (si l’on retient l’hypothèse de Freud que le rêve est l’expression de nos désirs, sans préciser d’ailleurs ce que l’on peut désirer à l’intérieur).




Recherchez " Conduite sans permis de l'automobile d un proche" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact