Accueil > Interprétation des rêves gratuite > Rêves d’ombre > Repousser un cochon-chien blanc

Repousser un cochon-chien blanc


Je suis assis a une table de terrasse de café en province, je téléphone en tenant à l’oreille une petite pièce de monnaie argentée d’un côté et puce électronique ? de l’autre, évidemment je vois les regards des gens se tourner vers moi...

...je me retrouve dans une ancienne cabine téléphonique avec un jeune garçon qui, visiblement m’aime bien (sans arrière pensée sexuelle) il me propose d’aller à un événement de rencontres amoureuses prochainement a paris, il me propose une invitation genre ticket métro, intérieurement je refuse, trouvant ça ringard et je ne veux pas m’abaisser a ce genre de manifestation en plus avec un petit jeune (j’ai 50 ans en vrai).

Ensuite pas de souvenir, une partie du rêve est oubliée sans doute.

Puis je me retrouve dans une chambre au dernier étage d’une maison vaste, paisible, lumineuse et agréable dans l’ensemble.
(Dans la séquence qui arrive il n’y a ni peur ni haine de ma part ni de la sienne, juste des réflexes).
Je suis dans cette chambre et je perçois un animal genre cochon-chien au milieu de la pièce : cochon avec un pelage épais de chien blanc (en fait ce n’est ni l’un ni l’autre c’est une espèce inconnue de moi). Instinctivement j’essaie de le faire partir ; je resserre son espace de mobilité avec des chaises en direction de la porte, il essaie malgré tout de passer entre les chaises, je le fais sortir sans trop de difficultés mais il tente de rentrer a nouveau, in extremis je place une chaise lui barrant le passage, il tente de passer au travers de barreaux, je vois sa tête en gros plan (il a l’air bourru en pleine forme mais pas agressif et innocent) je le repousse avec le pied sur le palier et lui ordonne de descendre, il se retrouve sur le palier du bas, là il se transforme en petit garçon de deux ou trois ans, avec des yeux maladifs et une grosse tête à peau tannée. Se pose la question de le garder pour la nuit, à ce moment je retrouve mon jeune ami a qui je demande, c ’est toi qui t’occupes de lui cette nuit ? Je suis tranquille. Fin


"jeune garçon qui, visiblement m’aime bien (sans arrière pensée sexuelle) il me propose d aller a un événement de rencontres amoureuses" : une opposition apparaît entre ce que le texte laisse comprendre (lien entre le jeune garçon et de possibles relations sexuelles) et ce que vous indiquez entre parenthèse (pas de pensée sexuelle).

Sur ce point, j’ignore quelle interprétation apporter, quels désirs clairement ensuite refoulés dans le rêve (refus de s’abaisser à ses désirs) y voir. Car désir et refoulement marque cette première partie du rêve.

Ensuite apparaît un animal, forme indistincte, que je comprends dans mon imaginaire comme un personnage à la De Crécy, un auteur de bande dessinée où ce type de personnage existe au milieu du monde des humains, comme dans Prosopopus, animal inoffensif, encombrant, et terriblement dangereux aussi parfois car très attaché à un sujet en particulier, figuration d’un élément inconscient non évolué en réalité.

Or dans votre rêve, cet animal non évolué devient petit garçon, un "enfant intérieur" finalement, dont il faut continuer à s’occuper. Cet enfant intérieur, se pose la question de qui va s’en occuper, qui va l’intégrer ? Vous en laissé la charge à cet autre enfant (dont je ne comprends plus alors réellement le rôle). Mais ce qui est certain, c’est que de vous décharger de cet enfant intérieur vous soulage. C’est l’une des conditions de votre tranquillité, que de vous libérer de cet enfant intérieur.

C’est un axe de réflexion important : pourquoi cette intégration n’est-elle pas possible, qu’y a-t-il à refouler ainsi, quelles sont ces traces anciennes dans votre psychisme, datant de l’enfance, et perçues comme encombrantes ?

EN CONCLUSION :

Je téléphone, un jeune me propose des rencontres organisées, je refuse, je me retrouve face a un animal blanc que je repousse et se transforme en garcon de trois ans à grosse tête.




Messages

  • merci de votre interpretation.

    quelques precisions :
     le jeune garcon est interresse lui aussi a renconter des femmes donc pour moi pas d ambiguite a ce sujet il veut partager sa quete.
     pour lanimal element inconscient non evolue ca colle pour moi mais que voulez vous dire par tres attache a un sujet ?
     il s agit de decouvrir pour quelles raisons je le repousse oui.
     pourquoi datant de l enfance ?

    voila mon interpretation d apres les definitions de symbole trouves ds les dico de psy :

    ja i un pouvoir derisoir de communication (piece) avec mon desir interieur d amour, pourtant mon outil de contact surprend par son originalite ce qui nourri mon ego et renvoie une image positive de moi(regards).
    avec un outil de communication perimé (ancienne cabine tel)Mon moi extraverti en devenir(jeune) propose des rencontres amoureuses, preocupation capitale (paris) du moi conscient actuel. le moi narcissique refuse, aussi par habitude d autosuffisance.(mon caractere en vrai)
    je retourne dans mon espace intime et affectif intellectuel securisant(dernier etage) mais je me retrouve face a ma sexualite honteuse instinctive (forte en vrai), je me bat par reflexe pour la refouler de mon espace securisant , vers mon inconscient (etage bas) je ne veux pas l’assumer. je vois alors l’enfant en moi malade dont je laisse la responsabilite a mon moi futur extraverti(jeune)

    commentaires et questions
    paradoxalement, l’outil derisoire relationnel nourrit ma fierté mon égo !! je narrives plus dans la vraie vie a faire surgir/exprimer mon desir amoureux et dans le reve c’est un atout !!
     que signifie la cabine tel ancienne ?
     jai refuse le ticket jaurais pas du mai jai trop honte. cette honte est elle justifiée et ai je honte face a mon moi en devenir ? pourquoi aurais honte vis a vis de moi ? mes moi multiple seraient ils capable de detruire la stabilité de lidée que je me fais de moi ?
     je nai aucune raison valable de repousser cet animal d’ailleurs sympa, j’agis instinctivement je n ais ni peur ni haine je regrettes maintenant
     pourquoi cet animal menacait-il ma securité ?
     je suis conscient que l’enfant( etre spontané est malade) mais que faire ?

    mon probleme dans la vraie vie actuellement c’est que je nai plus du tout de relation, j ariives plus a exprimer mon desir amoureux/sexuel, alors qd je fais des rencontres je suis completement bloque je repousse aussi des avances, jinterpretes negativement des comportements pourtant d’interet a mon egard...
    merci de vos suggestions

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?