Signification rêve

Cheval

La symbolique du cheval se rapporte à nos instincts et une interprétation freudienne d’un rêve de cheval est toujours à étudier.

Cheval sauvage ou domestiqué

L’image d’un cheval domestiqué est la plus répandue, nos pas dans les rêves mais dans notre culture.

Le cheval est monté par un Homme qui, d’un geste minimaliste, d’une parole, conduit le cheval. L’harmonie entre les deux corps, corps humain et corps animal, est aussi parfaite que possible. La puissance du cheval, maîtrisé par l’Homme, lui donne des capacités de déplacement démultipliées.

Mais le cheval est avant tout un animal sauvage. L’homme a appris à le domestiquer mais il existe encore des chevaux sans selles qu’il est presque impossible d’approcher. Et si l’on parvient à éviter leurs coups de sabots, monter sur un tel cheval sauvage est un exploit de quelques secondes.

D’ailleurs, le cheval délaissé, peu monté, retrouve petit à petit son caractère sauvage. Il devient craintif, hargneux, refuse qu’on le monte. Il faut au contraire soigner en permanence un cheval, le domestiquer de façon continue.

Le cheval et nos instincts

Finalement, le cheval est une parfaite image de nos instincts, instincts sexuels notamment. L’Homme vie avec ses pulsions et a appris à les maîtriser, à travers les siècles, durant son enfance, et de façon continuelle.

L’Homme ne peut vivre que s’il maîtrise ses pulsions. Dans un songe, celui ou celle qui vit en harmonie avec les composants les plus primitifs de sa personnalité chevauchera un cheval apaisé qui obéira à ses ordres et à sa volonté.

A l’inverse, tout dérèglement dans la vie sexuelle ou érotique du rêveur pourra prendre la forme de chevaux dangereux, qui menacent de le piétiner, qui se cabrent pour le faire chuter. Ces chevaux suivent des directions imprévisibles, il est impossible de les guider. Aussi ils barrent le chemin que l’on voulait emprunter ou nous emmènent vers des dangers potentiels (falaise, forêt...).

L’interprétation freudienne des rêves de chevaux est à privilégier car ils sont l’expression de pulsions sexuelles refoulées, leur comportement dans le rêve signifiant ou bien l’objectif que l’on souhaiterait atteindre (savoir monter à cheval, dresser un cheval sauvage...) ou bien décrivant des pulsions débordantes qui utilisent le rêve pour s’exprimer.

Autres directions d’interprétation

S’il est vivant, le cheval est une invitation à voyager davantage dans vos rêves. Vous avez des choses à découvrir !

Quand vous êtes conscient de rêver, essayez de le faire se rapetisser ou grandir, et pourquoi pas de le faire s’envoler, puisqu’un rêve, tout devient possible... Comme toute présence d’animal, il y a un lien à faire avec l’aspect pulsionnel et l’instinct quand un cheval est présent dans un rêve. Un animal peut toujours devenir votre allié ( votre animal totem).

Interprétation Cheval Gris Mort

Le temps n’est peut être plus à l’aplanissement des contraires ( le noir et le blanc). Dernièrement , avez vous effectué un choix trop tranché ? Qu’est ce qui est le plus important pour vous ? qu’il soit gris ou qu’il soit mort ? La mort dans les rêves indique souvent une transformation en cours. Peut-être que dans l’un de vos prochains rêves vous verrez apparaître un nouvel animal qui vous ouvrira à une nouvelle facette de vous même...


A lire également

Canard

Lézard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact