Signification rêve

Couleurs

Les couleurs peuvent apparaître dans le rêve de plusieurs façons. On peut retenir d’un songe :
- une couleur générale : par exemple, le rêve se déroulait dans le brouillard, tout était gris, ou encore on survolait un paysage merveilleux et coloré (couleurs vives), ou bien on nageait dans une mer d’un bleu sombre, un peu verte...
- la couleur d’un objet : du sang rouge, un poisson bleu, une souris verte, une chaussure noire...
- un élément du rêve peut sous-entendre une couleur : par exemple, un rêve publié par un visiteur sur ce site est construit autour d’un fruit particulier, la noix de coco, et le lait de ce fruit est offert dans le rêve. La chair de la noix de coco est blanche et son lait blanchâtre, l’interprète du rêve doit y être attentif.

Ces couleurs ne donnent pas un sens au rêve mais permettent de compléter le sens des symboles utilisés. Ainsi, un fruit rouge et blanc n’a pas du tout la même symbolique qu’un fruit rose. Cueillir une pomme est une chose, mais quelle était sa couleur ?

Pour mieux faire comprendre le langage du rêve, un article rapproche l’organisation des rêves de la bande dessinée. En ce qui concerne la couleur, la BD a évidemment un avantage puisque le coloriste d’une BD participe activement à sa réussite. Dans les songes, les couleurs ne sont pas présentes à chaque image. Or c’est justement pour cette raison que lorsqu’une couleur s’impose dans un rêve, elle doit contribuer pleinement à en donner le sens.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Blanc

Le blanc est une couleur qui exprime à la fois la pureté et la mort. Derrière son apparence innocente ou son apparente innocence, la couleur blanche montre l’incapacité du rêveur à vivre.

 > suite

Bleu

Le bleu est la couleur de la mer et du ciel, une couleur calme symbolisant le repos et l’infini.

 > suite

Gris

Avec le gris va la solitude, les paysages vides, froids. D’où vient cette lourdeur perçue dans le rêve ? Comme toujours il faut souvent remonter jusqu’à l’enfance.

 > suite

Jaune

A la couleur jaune est souvent associé le doré, les blés... Le jaune est la couleur de la lune, et donc son interprétation conduit le plus souvent à la mère et à l’anima.

 > suite

Jaune et noir

Le jaune et le noir ensemble ont un sens qui se rapporte à la relation au père.

 > suite

Marron

Lorsque l’on rêve de marron, il est bon d’analyser son rêve en se demandant si son thème n’était pas notre relation au père, et à la mère surtout.

 > suite

Noir

Le noir est la couleur de la dépression, de l’enfermement, mais attention à ne jamais enfermer un symbole dans une seule signification. Le noir prend une autre couleur lorsque le rêve se rapporte à l’Oedipe, il est alors l’ombre de l’un des parents, le signe qu’une relation triangulaire saine ne s’est pas mise en place.

 > suite

Noir et blanc

Si l’on cherche des opposés, et que l’on vous dit noir, vous dites blanc. Et si l’on vous dit blanc, vous dites noir. Les parfaits opposés.

 > suite

Or doré

La couleur or est souvent liée au métal. L’or est un métal précieux évidemment, mais pourquoi ? En raison de l’éclat intemporel de l’or. Le temps passe et toujours les mêmes objets brillent. Sur le plan intérieur, l’or souligne des valeurs intemporelles.

 > suite

Orange

La symbolique du orange tient compte évidemment du mélange de couleurs qui permet d’obtenir du orange...

 > suite

Rose

La couleur rose se rapporte à l’anima et aux qualités féminines du rêveur.

 > suite

Rouge

La couleur rouge est celle des passions qui peuvent nous dépasser, mais aussi des pulsions non maîtrisées. Au final, le rouge est souvent associé à un message d’alerte.

 > suite

Rouge et blanc

Si le rouge et le blanc pris distinctement ont une symbolique particulière, le rouge et le blanc vus ensemble dans un rêve est un indicateur de rêve de castration.

 > suite

Rouge et noir

Le rouge et le noir, lorsque les deux couleurs apparaissent ensemble, prennent une symbolique particulière.

 > suite

Vert

Le vert est une couleur positive, celle de l’espoir. Mais le vert témoigne également souvent d’un besoin de printemps dans sa vie, de renaissance, d’équilibre entre le froid de l’hiver et le chaud de l’été.

 > suite

Violet

Le violet est une couleur qui permet de tempérer le rouge impulsif avec du bleu céleste.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact