Signification rêve

Dictionnaire des rêves

Notre dictionnaire des rêves n’est pas construit en fonction de l’ordre alphabétique des symboles, car si ce classement permet une recherche simplifiée il n’a aucun sens dans la structure du rêve. Aussi, ces symboles sont répartis dans des dossiers accessibles depuis le menu ci-contre.

On l’a vu, le scénario d’un songe est toujours parfaitement cohérent. Aussi, interpréter un rêve ne peut pas se limiter à chercher la signification d’un symbole unique, mais à en comprendre le sens global qui découle du scénario tout entier. L’objectif de ce dictionnaire des rêves est donc d’aider à retrouver tout le scénario d’un songe pour accéder au message de l’inconscient véhiculé cette suite d’images oniriques.

Prenons l’exemple d’un rêve d’épée. Cette arme perfore, et sa forme également renvoie au phallus. Cette épée peut être rouillée (dans un rêve de castration) ou étincelante, mais dans tous les cas analyser isolément cet accessoire du rêve ne permettra pas d’en découvrir la signification. A-t-on déjà joué une pièce de théâtre d’épée ? Un film de cape et d’épée, d’accord, car ce genre cinématographique sous-entend un style particulier (comme rêve de castration). Mais cela reste une classification, pas une description. L’analyse exige bien plus de détails.

- Qui apparaît dans le rêve : quels personnages, principaux, secondaires, des animaux ? Qui tient l’épée, contre qui ?
- Quoi : quelle est l’action du rêve ? Des parties du corps des personnages sont-elles concernées plus particulièrement ? L’épée a-t-elle frappé, laissant couler le sang ?
- Comment : les accessoires du rêve, l’épée en étant un premier.
- Où : le lieu du rêve, un château, la cour ronde d’un château, une ville, une plaine, un champ de bataille ?
- Quand : l’époque du rêve, le moyen âge ? Et les chiffres qui apparaissent éventuellement dans le rêve.

Il faut pouvoir répondre à ces questions avant de tenter de comprendre le Pourquoi d’un rêve. Notre dictionnaire des rêves répond donc à cette construction, et y ajoute des réponses aux symboles complémentaires qui peuvent préciser : la symbolique des couleurs, des formes (le cercle, la croix), des directions (qui se retrouvent dans la forme ou la disposition des objets), des astres (le soleil et la lune), des éléments (le feu, la mer, la lumière, la nuit)...

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES
Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact