Signification rêve

Actions du rêve

Que fait-on dans un rêve ?

Les images oniriques sont riches et on en retient de multiples détails se rapportant aux décors du rêve et aux personnages impliqués dans son scénario. Mais il est particulièrement intéressant de déchiffrer aussi les actions du rêve autour desquels s’articulent les paysages, les personnages et animaux, les couleurs et nombres, les astres... apparus dans le songe.

Ces actions peuvent correspondre à un verbe. Le parti pris de ce site est de considérer que ces actions ne sont pas systématiquement l’expression de pulsions refoulées par la conscience comme Freud l’affirmait. Tuer ou abandonner son enfant, tromper son mari... ne dissimulent pas des pulsions inconscientes. Aimer sa mère et tuer son père sont peut-être des étapes constitutives de la psyché (ce qui est même contesté aujourd’hui par certains), mais l’interprétation des rêves doit être beaucoup plus large car l’inconscient exprime bien davantage que des refoulements passés.

Aussi, il est essentiel de sortir d’une interprétation culpabilisante des rêves pour s’intéresser davantage aux messages de l’inconscient.

Que dit l’inconscient ? Cela dépend des rêves et de chacun. En revanche, l’inconscient s’exprime par les moyens qui sont les siens : des images, des sensations, des rapprochements intuitifs... à défaut de logique et du langage inventé par les hommes. En conséquence, la signification des actions d’un rêve est à chercher avec des mots en tentant de transposer les actions du songe en messages personnels se rapportant non pas systématiquement à son passé, mais le plus souvent à son présent.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Accoucher

Rêver d’accoucher c’est rêver ou bien d’avoir un enfant, ou bien d’accéder à un nouvel état psychologique, fait naître quelque-chose en soi.

 > suite

Avoir faim

Avoir faim peut signifier désirer quelqu’un sexuellement, mais aussi plus simplement recherche son affection, ou encore son amitié autour d’un repas.

 > suite

Avoir honte

Avoir honte est un sentiment dangereux dans la mesure où il immobilise le psychisme, l’empêche de s’auto-réguler.

 > suite

Brûler de l’encens

L’encens a une symbolique qui justifie sa présence dans les religions et les pratiques méditatives, par son appel de l’odorat, sens très primitif, pour lui signifier à la fois le spirituel et le matériel.

 > suite

Danser

Danser dans ses rêves est le plus souvent joyeux. La danse est une expression corporelle profonde, dans laquelle le danseur peut exprimer ses désirs les plus intimes.

 > suite

Ecarteler

L’écartèlement n’est pas du tout une image de mort et d’un supplice, elle est au contraire une figuration du processus interne qui accompagne toute évolution psychique.

 > suite

Entendre une voix

Le voix du rêve est notre voix intérieure, que l’on peut également appeler intuition.

 > suite

Etre bloqué, coincé

Se retrouver bloqué dans un rêve, figé, immobilisé, empêché d’avancer par un obstacle, signe un arrêt de son processus d’évolution, d’individuation.

 > suite

Etre en retard

Si l’on est en retard dans un rêve, c’est qu’on laisse passer une opportunité dans la vie réelle, sans le voir ou, plus souvent, sans réagir.

 > suite

Etre enlevé

Dans l’enlèvement, il y a la perte de soi, une réduction de toute maîtrise de son environnement et donc une diminution du Moi.

 > suite

Etre kidnappée

Le kidnapping est un moyen pour le masculin intérieur de montrer sa force contraignante, et d’être considéré par le Moi conscient.

 > suite

Etre nourri

La nourriture dépasse largement son sens matériel, et devient spirituel dans les rêves pour témoigner d’une transmission entre inconscient et conscient.

 > suite

Etre poursuivi

La fuite est le thème de bien des rêves, or cette fuite devant un ennemi imaginaire représente les esquives du rêveur face à des difficultés ou à ses responsabilités dans la vie courante.

 > suite

Frapper à une porte ou une fenêtre

Vouloir entrer par une porte ou une fenêtre est une manière pour l’inconscient de se frayer un passage dans la conscience.

 > suite

Fuir, s’échapper, s’évader, s’enfuir

Tous les synonymes du verbe fuir sont dans les reves le signe d’un besoin de s’échapper de sa personnalité telle qu’elle apparaît aux autres.

 > suite

La mort du roi

Pour vivre, il faut mourir. Cette évidence apparaît symboliquement à travers le personnage du roi, dont la succession est toujours assuré, dans la continuité des rois qui se succèdent sur le trône.

 > suite

Maladie Se découvrir malade

Se découvrir une maladie grave dans un rêve, un cancer par exemple, c’est découvrir que l’on est rongé de l’intérieur, que notre vie intérieure est menacée par un dysfonctionnement, que notre énergie intérieure s’amenuise progressivement.

 > suite

Manger

Manger c’est se réunir à table pour se nourrir et parler avec les autres convives, ou les servir, et déjà on voit que sa position par rapport au repas donnera la signification à son rêve.

 > suite

Mariage, se marier ou assister à un mariage

Se marier avec celui ou celle qu’on aime, ou mariage intérieur, entre deux parties de la psyché opposées ? Les deux sont possibles évidemment, mais le sens le moins évident peut-être est celui d’une union interne, entre masculin et féminin par exemple.

 > suite

Naviguer

Naviguer dans un rêve est assez courant, le sont moins en revanche les embarcations qui permettent de remonter un fleuve, traverser une mer...

 > suite

Ouvrir fermer porte

Ouvrir la porte permet d’accéder à un soi en devenir, encore inconscient. Fermer la porte c’est s’enfermer sur son Moi, c’est une protection évidemment, en même temps qu’une fermeture à ses potentialités.

 > suite

Perdre du sang

La perte de sang est un signe de perte de vitalité. Quand on perd son sang dans un rêve, il faut donc en tirer les enseignements et réagir dans sa vie consciente. L’interprétation d’un tel rêve est donc primordiale.

 > suite

Prendre un bain

Le bain, dans toutes les cultures, est utilisé dans une recherche de purification, et du passage d’un être sale à un nouvel état de conscience.

 > suite

Procrastiner

L’origine du verbe procrastiner est liée au corbeau, à son cri, et ce parallèle à un intérêt essentiel en psychologie.

 > suite

Ramper

Que veut dire le rêve dans lequel on se met à ramper ? Qu’un obstacle est à franchir et qu’il ne faut pas hésiter à y mettre les mains pour le surmonter ? Ou au contraire qu’une tendance à se dévaloriser devant les autres est soulignée par l’inconscient ?

 > suite

Refuser

Refuser, quoi ? Cela dépend des rêves. Mais souvent, ce refus est celui de la passivité. Refuser la passivité, c’est refuser de recevoir de l’autre, dans le lien à l’autre, et ce refus peut donc avoir des origines très primaires.

 > suite

Réunion et angoisse

Une angoisse ressentie dans un rêve de réunion a un sens bien particulier si l’on considère que l’une des fonctions du rêve est de renforcer l’individualité du sujet.

 > suite

Rêve d’incendie, d’explosion

Rêver d’un incendie, ou d’un feu violent et destructeur, est le signe d’une émotion qui dépasse la capacité d’absorption par le Moi et se déverse dans l’inconscient.

 > suite

Se baigner

Derrière le corps physique se cache notre être psychique, or l’inconscient utilise notre corps pour dire notre psyché, notamment lorsque l’on se baigne dans un rêve, en montrant alors tout notre corps, et ses défauts éventuels...

 > suite

Se maquiller, le maquillage

Se maquiller n’est en rien négatif, sauf lorsque le rêve montre un maquillage qui coule, un surplus de maquillage qui enlaidit et joue alors un rôle inverse à celui attendu : il enlaidit la véritable personne, cachée derrière cette protection. Un rêve de maquillage a à voir avec une image de la persona.

 > suite

Se marier en rêve

On peut se marier en rêve sans qu’aucun mariage ne soit anticipé dans sa vie, car le mariage dans un songe n’a absolument pas la même signification que l’union de deux êtres par amour.

 > suite

Se voir dans un miroir

Avec le miroir se joue le jeu des apparences. Ce que l’on voit, l’image que l’on a de la réalité, correspond-t-elle bien à la vérité ? Ou bien cette vérité sur nous même est-elle différente de cette image spéculaire ? La réponse dans votre rêve.

 > suite

Se voir dormir

Se voir dormir durant un rêve a deux interprétations possibles : ou bien le ressourcement du rêveur, ou bien l’endormissement de sa conscience.

 > suite

Tomber Rêve de chute

Si les rêves de chute sont tellement impressionnants, c’est notamment parce qu’ils interviennent le plus souvent chez l’enfant ou l’adolescent. Des raisons physiologiques à ces rêves ne sont pas à écarter, bien au contraire. Mais au delà de ces explications, il est toujours possible d’interpréter un tel rêve comme un rêve d’avertissement. Enfin, la peur de l’inconscient peut provoquer ce type de cauchemar.

 > suite

Traverser un pont

On emprunte un pont pour passer au-dessus d’une barrière naturelle et se rendre sur l’autre rive de notre être, celle souvent dissimulée dans notre ombre.

 > suite

Tromper son partenaire, être infidèle

Si l’on se souvient facilement d’un rêve d’infidélité, c’est que ce scénario semble toujours une envie refoulée. L’adultère dans le rêve n’est absolument pas réel et ne traduit pas davantage un désir inconscient.

 > suite

Uriner durant et pendant le rêve

L’urine permet de rejeter hors du corps les éléments que les reins ont jugé toxiques. Rêver que l’on urine, que l’on fait pipi au lit ou ailleurs évidemment, est la preuve que l’inconscient a identifié des éléments refoulés qui nous pèsent et que nous devons éliminer.

 > suite

Voir une lumière

Voir une lumière c’est s’interroger sur la source de cette lumière. Or cette lumière intérieure vient du Soi, du plus profond de l’être. C’est pourquoi une certaine spiritualité est généralement associés à la lumière onirique.

 > suite

Voler comme un oiseau

Faire l’expérience d’un vol libre dans le ciel, avec les oiseaux, en utilisant ses ailes, présente comme toujours deux interprétations possibles, entre potentialités et sublimation.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact