Signification rêve

Directions

Dans un rêve publié sur ce site, le rêveur voit un embranchement : des personnages du rêve tentent de s’enfuir face à une tueuse armée d’un couteau, le chemin qu’ils empruntent forme un Y, et la tueuse arrive par la droite et oblige, de son couteau, les fuyards à poursuivre leur chemin par la gauche.

Le symbolisme des directions est alors particulièrement important pour comprendre la signification de ce rêve. La droite et la gauche ont un sens particulier.

De la même façon, aller de l’avant ou en arrière donnent des pistes pour comprendre un songe. Où encore monter, aller vers le haut, ou descendre.

Le sens de ces directions s’ajoute souvent à la symbolique des nombres. En effet, si un carrefour offre un choix de direction, il indique également le nombre de chemins possibles. Par ailleurs, ce carrefour peut avoir la forme d’une croix. Au final, la direction choisie par le rêveur est un élément important de l’interprétation d’un rêve et doit être rapproché des autres symboles qui apparaissent dans le rêve.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Arrière

Revenir en arrière, c’est être incapable d’avancer, empêché par son passé. Cette impossibilité d’être maître de la direction à prendre est souvent l’objet de cauchemars où un train, une voiture... fonce en marche arrière vers un danger.

 > suite

Bas

La direction du bas peut mener aussi bien à un regard en arrière, autorisant une régression ou d’observer clairement sa sexualité, qu’à un regard intérieur profond, une recherche de sa personnalité.

 > suite

Carrefour, croisement

Le carrefour, qui peut être vu sous la forme d’un croisement, montre au rêveur toutes les directions possibles, l’obligeant à un choix.

 > suite

Centre

Le centre, c’est le Soi de Jung. Aussi, voir le centre et atteindre le centre d’un cercle, d’une clairière, d’une ronde, d’une place... c’est se référer au centre même de la psyché. Un tel rêve est donc l’image d’un passage, d’une évolution vers un nouvel état psychique.

 > suite

Cercle

Par des cercles, on perd certaines résistances et on accède à un autre état de conscience, celui d’un derviche tourneur lancé dans ses rêves.

 > suite

Croix

La croix de Jésus, ou bien la croix dessinée par des droites qui se coupent, ont un sens comme d’opposition entre des directions.

 > suite

Devant

Aller droit devant, vers l’avenir, semble plutôt favorable, mais aller toujours devant sans regarder derrière soi peut aussi être signe d’une angoisse que l’on cherche à semer.

 > suite

Direction du vent

Le vent donne une direction à un rêve, celui du souffle de l’inconscient. Il faut alors noter la direction du vent, mais également sa force.

 > suite

Droite

Se diriger vers la droite conduit à la conscience et à l’action. Sur la droite se trouve la masculinité présente chez les hommes mais aussi chez les femmes, à travers leur animus. Se tourner vers la droite est donc particulièrement favorable lorsque l’on suit au final les conseils de son inconscient.

 > suite

Escalier

Qu’y a-t-il en haut ou en bas de l’escalier ? Si le rêve permet de rejoindre une autre pièce, un autre stade, alors le rêve continue, mais dans un autre univers, prouvant une évolution. A l’inverse, l’escalier peut être sans fin...

 > suite

Etoile

L’étoile est une représentation du destin, et donc d’une existence à accepter avec ses inconnues, et non à maîtriser coute que coute, qui à ne plus savoir vivre finalement.

 > suite

Gauche

Aller vers la gauche, c’est revenir sur ses pas, vers l’enfance. La gauche est également la direction qui mène à l’obscurité, à l’inconscient.

 > suite

Haut

Aller vers le haut est fréquent en rêve, que ce soit en grimpant à une échelle, en montant des escaliers ou en s’envolant dans les airs. Ce mouvement révèle le désir d’ascension du rêveur, l’interprétation dépendant ensuite de la quête qui pousse le rêveur à s’élever ainsi.

 > suite

Monter

Un même symbole peut avoir deux significations opposées, et on retrouve cette règle dans le cas de l’ascension, de l’action de monter dans un rêve.

 > suite

Nord

Les images liées au nord dans le rêve montrent des paysages désertiques, blancs et froids. Mais la suite du rêve permet généralement de trouver d’autres horizons, et de quitter cette froideur de l’intellect pour des sentiments plus chauds.

 > suite

Orage

L’orage se déplace dans le ciel, en cela il est mouvement, agitation de l’inconscient et du centre des émotions, dans une recherche d’un nouvel équilibre.

 > suite

Ouest

L’ouest, le far-west, les Etats-Unis, la ruée vers l’or aussi si l’on considère l’or philosophale, car l’ouest est la direction du destin, là où les certitudes et les croyances n’existent plus.

 > suite

Paris

Paris, pour les français, a un sens commun dans les rêves, car c’est la capitale de tous les français.

 > suite

Pluie averse

La pluie ne donne pas vraiment une direction, en revanche elle accompagne le mouvement, celui d’une purification de l’âme et d’une renaissance psychologique.

 > suite

Roue

La roue prend son sens dans les rêves lorsqu’elle tourne, montrant une formation en cercle autour d’un centre, et figurant une progression psychique, une individuation.

 > suite

Sphère : boule balle ballon

Une sphère est une matérialisation d’une idée nouvelle proposée par notre inconscient pour sortir de notre situation actuelle. Dans le rêve, il faut donc observer si l’on a suivi cette sphère ou si on l’a ignorée. Si le rêveur a pris la direction du ballon, de la balle... comment pourrait-il continuer à vivre dans cette même direction, même en dehors de ses rêves ?

 > suite

Spirale vortex tourbillon ouragan

Les éléments qui tournent en déployant une forte énergie témoignent du travail accompli durant le rêve.

 > suite

Tapis

Voir un tapis dans un rêve, c’est voir la direction à suivre, une sorte de représentation du destin.

 > suite

Vent, tempête

Le vent est une direction dans la mesure où il indique le sens à suivre et pointé du doigt par notre inconscient dont le souffle s’exprime dans les rêves grâce au vent.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact