Signification rêve

Comment se souvenir de ses rêves ?

Une fois persuadé de l’importance de ses rêves, le dormeur doit apprendre à :
- ou bien s’éveiller après une phase de sommeil paradoxal, et faire alors l’effort de retenir ses rêves,
- ou bien à se les remémorer au réveil,
- ou enfin retrouver les traces d’un rêve au cours de la journée.

Pour remonter le scénario du rêve, une attitude détenue et non analytique devra être adoptée. Ce n’est en effet qu’au moment de l’écriture de ses songes que l’on cherchera à reconstituer plus en détail la logique de ces images oniriques.

Comment écrire ses rêves ? Car si l’on souhaite percer leur secret, il faut s’évertuer à ce travail d’écriture. Pour repérer des groupes de rêves tout d’abord. Ensuite, dans le but de retrouver le scénario de son rêve, la scène d’ouverture, le moment culminant, la chute. Mais l’écrit est aussi un moyen d’ajouter des schémas à son rêve, particulièrement importants pour déchiffrer les symboles de directions par exemple. Enfin, l’écriture consciente des messages de son inconscient est un moyen de commencer le travail d’association qui permet d’aboutir à l’interprétation de ses rêves.

L’exemple d’interprétation d’un rêve présenté a pour but de mettre en pratique cette écriture d’un songe.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Apprendre à retenir ses rêves

Pour se souvenir d’un rêve il faut adopter une attitude particulière, passive presque, être absolument relaxé et attendre une image, et peut-être même qu’une partie du scénario réapparaisse, ou alors un détail, l’expression d’un visage, la direction d’un chemin, la couleur d’un objet, les sensations alors éprouvées.

 > suite

Comment écrire ses rêves ?

Pour pouvoir interpréter un rêve, il faut pouvoir communiquer son scénario. Mais l’histoire n’est pas suffisante : la signification du rêve découle également de ses détails, de son atmosphère générale, des sentiments conservés, de sa conclusion, mais surtout de son contexte.

 > suite

Exemple d’interprétation d’un rêve

Le rêve "Tokyo-Montparnasse" illustre sous quelle forme on peut écrire un songe, en précisant son scénario, son contexte, les sentiments qui en ont découlé et par une première interprétation.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact