Accueil > Comprendre ses rêves > Pourquoi interpréter ses rêves ?

Pourquoi interpréter ses rêves ?


Pourquoi chercher à interpréter ses rêves ? Tout d’abord parce que le rêve est une activité intense durant le sommeil, or ce dernier représente environ un tiers de notre vie ! Pour se comprendre, faire abstraction de ce temps d’activité est donc indispensable. Ensuite, parce que les rêves sont des témoignages des efforts de notre inconscient pour tenter de passer outre les points de blocage de notre conscience, ils constituent donc le matériau privilégié d’une recherche de son moi.

Mais peut-on interpréter seul ses rêves ? Toute interprétation exige un processus d’association qu’un analyste peut diriger. Par ailleurs, chercher à se comprendre à travers son activité onirique n’est qu’un moyen parmi d’autres dans le cadre d’une analyse. D’une façon générale, il ne faut pas espérer arriver seul à une parfaite interprétation de ses rêves, mais en revanche ce travail reste particulièrement enrichissant, pas pour découvrir l’avenir, notre article sur les rêves prémonitoires le justifie, mais pour mieux comprendre qui l’on est et ce que l’on attend de la vie.

Une rubrique spéciale de ce site permet de faire part de ses rêves, une autre de ses cauchemars. Chaque rêve partagé fait alors l’objet d’un article distinct, sous lequel les visiteurs ont la possibilité de réagir. Par ailleurs, nous pouvons de notre côté apporter notre concours pour aider l’auteur du rêve à l’interpréter. Sans remplacer l’écoute d’un thérapeute, ces échanges doivent faciliter l’auto-interprétation, et surtout éviter de trouver à ses rêves et à ses cauchemars une signification culpabilisante.