Signification rêve

Quel rêve ai-je fait ? Classification

J’ai fait un rêve ! Quel phrase merveilleuse.

Mais quel rêve ? Un rêve prémonitoire, qui annonçait l’avenir ?
Évidemment, l’inconscient révèle le futur, mais uniquement pour ceux qui savent évoluer. L’inconscient a pour but d’éveiller la conscience, de lui ouvrir des portes qu’elle s’interdit de franchir, de la conduire sur des routes sur lesquelles elle ne voit que des brigands, des ponts qui menacent de s’écrouler... Cela signifie-t-il qu’un danger prochain est à redouter ? Au contraire, le rêve est message d’espoir, d’avertissement ou de compensation, et permet de nous éclairer sur les choix à prendre dans notre vie présente pour accéder à nos aspirations profondes.

Cependant, des rêves prémonitoires sont parfois rapportés. Aussi nous précisons la définition d’un tel rêve et expliquons pourquoi l’inconscient parvient à nous communiquer des éléments qui se sont inscrits dans notre cerveau sans que nous en ayons conservé un souvenir conscient. Ces messages de notre inconscient peuvent alors devenir prémonitoire, mais ces rêves restent rares.

Il faut distinguer différentes sortes de rêves pour pouvoir saisir l’importance relative de chacun. Celui dont on se souvient généralement au réveil, effectué alors qu’il était déjà temps de nous lever, fait partie des moins importants. De même que ceux qui reprennent quelques éléments de notre journée passée pour une mise au point rapide. A l’inverse, les grands rêves sont tellement marquants que généralement ce sont ceux que l’on ne peut s’empêcher de raconter.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Un rêve prémonitoire

La définition du rêve prémonitoire lui laisse une place infime. Bien plus souvent, des images qui semblent prédire l’avenir parlent davantage, contrairement aux apparences, du présent de la personne

 > suite

Petit rêve et grand rêve

On se souvient assez facilement de ses rêves du matin, ceux qui précèdent le réveil. Mais ces rêves qui paraissent très proches peuvent en réalité provenir d’autres cycles du sommeil, en particulier les grands rêves qui laissent des souvenirs forts.

 > suite

Beau songe et rêve banal

Existe-t-il des rêves magnifiques, et d’autres sans intérêts ? Oui, certainement, l’une des fonctions du rêve étant de classer les informations collectées lors des dernières heures de vie. Mais un rêve banal peut cacher une signification très riche, tout autant qu’un songe qui apparaît plus clairement comme exceptionnel.

 > suite

Rêve positif et négatif

On cherche souvent dans l’interprétation d’un rêve à savoir si celui-ci est positif ou négatif. En réalité, cette question n’a parfois aucun sens, un rêve important est un témoignage du mode de construction de notre personnalité, et le comprendre est toujours positif. De plus, dans le cas d’un rêve réellement négatif, savoir écouter les mises en garde de notre inconscient aura certainement des effets favorables.

 > suite

Rêve de femme enceinte

Les rêves de femme enceinte sont particuliers dans la mesure où ils permettent d’évacuer les angoisses liées à la grossesse et d’accompagner le développement psychique de la mère durant cette période de vie unique.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact