Fonctions du rêve
Une classification des rêves proposée par Jung tient à la fonction des rêves : rêves de compensation, qui tiennent à une fonction naturelle de l’inconscient visant à combler les manques de la conscience,
fonction prospective de certains rêves, l’inconscient prenant alors le contrôle en montrant à la conscience la direction à suivre,
rêves réducteurs, qui soulignent la petitesse de ce que chacun voit parfois un peu trop grand en lui (avec pour but d’éviter une inflation du Moi finalement).
Ces trois sortes de rêves permettent donc de mieux comprendre simultanément les fonctions du rêve.
Rêves de compensation
Définition des rêves de compensation et exemples permettant de comprendre un très grand nombre de rêves qui dévoilent la personnalité profonde du rêveur.
> suiteFonction prospective des rêves
La fonction prospective permet d’imaginer l’avenir prévisible d’un sujet à travers ses rêves. Mais cette image de l’avenir n’est pas l’avenir. Bien au contraire, le sujet doit analyser ce futur conditionnel et décider s’il correspond ou non à ce qu’il désire, consciemment cette fois.
> suiteFonction réductrice du rêve
Le rêve réducteur insiste lourdement sur les bassesses, les petitesses d’un sujet, qui aurait alors intérêt à interpréter ce rêve en corrigeant l’attitude conscient ridiculisée dans le songe.
> suiteFonction d’anticipation
Le rêve d’anticipation imagine des situations potentielles, souvent des dangers, pour préparer le sujet à réagir à ces situations dans la vie réelle si jamais elles se présentaient.
> suiteRêves d’expérimentation
Scientifiquement, on suppose que le rêve a pour utilité d’anticiper des scènes de la vie courante pour préparer le sujet à les vivre. Ainsi, le rêve tente de prévoir l’avenir en même temps que d’imaginer les réaction à avoir dans les situations supposées.
> suiteRêve post-traumatique
Le rêve post-traumatique correspond à la fonction active des rêves : devenu autonome, le trauma continue de produire ses effets durant les rêves.
> suite