Signification rêve

Evacuation

Une serie de petits rêves qui ont suivis le reve dans la montagne.

16 mai 2015

Stéphanie, une collègue de travail, a littéralement vidé Daniel (un ex ex) de la pièce ou elle se trouve. Il entre dans celle ou je me trouve. Il semble intérieurement dans une colère froide et me demande si c’est bien ma décision de le mettre dehors. J’acquiesce mais sans rien dire. Il part à tout jamais.

17 mai 2015

Il se passe des choses sur mon lieu de travail, impossible de m’en souvenir.
Puis je suis devant un évier. Il est rempli d’un liquide épais et noir. Tout à coup je vois que ça va déborder. Très vite j’actionne un mécanisme sur le cote gauche, et l’évier se vide. Tout à coup, je me souviens qu’il y a quelque chose que j’aurais bien conserver, mais tant pis, c’est trop tard, tout s’est évacué.

18 mai 2015

Ce dont je me souviens.
J’ai pris un train qui monte vers le Nord de la France, puis vers l’étranger plus haut. Puis je décide au bout de 5 heures de trajet que c’est trop long , alors je reviens.

Je suis avec mon ex, et une chose une autre, il me fait l’amour à la cosaque un peu, et je suis tout à fait consentante. Mais voilà que des copains de mon ex arrivent. Je lui demande d’arrêter, mais il continue de me faire l’amour devant eux. Je finis par me dégager et me tourne vers lui et tout mon être lui dit en tendant un doigt d’interdiction vers lui : Ne me fais plus jamais ça ! Et je m’en vais. Dans le rêve, je sais que je suis en train de vivre ce que serait une réconciliation avec lui, et donc, ce que je vivrais si nous étions ensemble de nouveau. Et je me retrouve chez lui debout sur son lit. Il s’agit d’une pièce carré si petite que le lit touche quasiment la douche. C’est le bazar partout, mais surtout, je me sens à l’étroit, comme enfermée, l’endroit est gris et négligé. Je ne m’y sens pas bien du tout. je me suis éveillée.


Cette phrase d’introduction de vos rêves est de vous, vous créez le lien entre cette série de rêves et le précédent, un rêve majeur certainement.

De qui Daniel est-il l’ex, aucune importance, ce qui compte c’est qu’il dégage ! L’expression est violente : "littéralement vidé", comme un gibier.

Est-ce le sang noir de ce dernier qui s’écoule dans l’evier dans le rêve suivant ? Qu’importe là encore, l’essentiel est que tout s’en aille, évacué par le bas (le rapport au stade anal me paraît évident, avec un rappel de l’agressivité trouvé dans le premier rêve).

Le troisième rêve aurait pu vous emmener vers le nord. Le nord est un symbole très important si l’on se réfère à votre rêve de montagne, car c’est la direction du froid et de la maîtrise intellectuelle des choses de la vie. Le plus souvent, le nord est un point de départ, direction le sud. Or dans ce rêve, c’est exactement ce qui se passe. Demi-tour, on y retourne !

Dans les émotions : "l’amour à la cosaque", si ça vous plait. Mais quand ce n’est plus vous qui décidez, aussitôt vous menacez : "Ne me fais plus jamais ça ! " Vous reprenez le pouvoir, ce "doigt d’interdiction" est celui de votre animus. C’est un doigt vengeur, très agressif, mais tout cela s’équilibrera... C’est peut-être cela qui conduit à cette impression à la fin du rêve : "Je ne m’y sens pas bien du tout". A l’étroit, le mot est important aussi. Je ne comprends pas bien non plus cette juxtaposition du lit et de la douche (rapport à l’analité, rapprochement du propre et du sale ?). Dans tous les cas je me suis arrêté avant, au titre peut-être : l’important c’est d’évacuer.



Posez une question ou complétez cet article
  • 29 mai 2015

    Non, le personnage de Stephanie ne porte pas atteinte à la personne physique de Daniel, elle a "vidé" la pièce ou elle se trouve de la presence de Daniel. Vider quelqu’un d’une boite de nuit par exemple ne signifie pas le saigner.

    Et ce n’est pas du sang dans l’evier, qui est un reve fait le lendemain.

    Quant à ce dernier reve, fait un 3eme jour, je ne comprend pas votre dernier paragraphe. Un doigt d’interdiction signifie un Non, pourquoi le traduire par une intention de vengeance ?.Non effectivement les choses ne se passent pas comme j’ai envie de les vivre, c’est à dire une intimité à deux. Dans ce reve, je dis non à l’intrusion de ses copains, importune dans notre relation (symboliquement representée dans cette scène) et c’est dire si l’intimité de notre relation etait exposée. Or cet homme ne veut pas l’entendre . Pourtant, c’est un non qui doit etre entendu, et discuté eventuellement. Un non, c’est une limite que l’on pose, pour soi. Agressif peut etre, parce qu’il a déjà expliqué pourquoi, et qu’il n’etait jamais entendu.

    Et comme ce reve est une simulation d’une reconciliation avec cet homme, lorsque je me retrouve chez lui, il est clair que les comportements de ce dernier m’affectent, et beaucoup meme, et qu’en sortant de son lit, le passage par la douche est obligatoire (une douche psychique).

    Il me fallait donc encore y revenir, pourtant je sais pourquoi j’ai quitté cet homme...
    Le message lui est limpide.
    Je suis contente, mais je peux faire mieux encore. Et c’est peut etre le regret de l’avoir quitté sans le lui avoir dit, qui m’y fait revenir. Alors, consciemment, je l’ecris, Non, il ne me fera plus jamais ça.

    • 29 mai 2015

      Ce Non, vous l’avez rêvé, vous l’écrivez encore et l’expliquez très clairement. Merci pour toutes ces précisions.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact