Signification rêve

Rêves de Julia

Un ensemble de rêves souvent magnifiques, de grands rêves, dont l’atmosphère est rapportée avec beaucoup de précision et d’émotion.

La symbolique dans ces rêves est particulièrement pure. Leur lecture est en cela très enrichissante.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Dialogues entre poles masculin et feminin

Une dispute précède l’acte d’amour, donnant une véritable image du conflit entre des opposés qui permet ensuite, grâce à cette mise en tension, une union de ces opposés.

 > suite

Les trois chatons et la petite creature

Suite à la créature du précédent rêve (et qui réapparaît ici, sous une autre forme), c’est maintenant des chatons qui apparaissent, comme des représentations un peu plus évoluées du même élément inconscient.

 > suite

La creature de mer ailée

Quelle est cette créature qui apparaît dans le rêve avant de retourner dans la mer ? Car c’est cette représentation d’un élément psychique qui est la clé du rêve.

 > suite

Le couple de femmes aux cheveux blancs

Deux femmes qui s’aiment, leurs cheveux blancs parlant de la vieillesse, leur union d’une réconciliation intérieure.

 > suite

Explications, Ecureuil et piranhas, et un refus

L’imago paternelle est l’image que l’on a du père intérieurement, qui se réfère donc évidemment à l’histoire réelle entre le sujet et son père, mais aussi toutes ses attentes inconscientes, satisfaites ou non, ses craintes inconscientes...

 > suite

Poignardée dans le cou

Travail d’auto-interprétation d’un rêve à consulter pour mieux cerner l’utilisation des rêves dans un travail d’analyse jungienne.

 > suite

Un rendez vous manqué, un passage reussi ?

La lecture de ce rêve vous permettra de comprendre la signification que l’on peut trouver à des images oniriques.

 > suite

La jonque volante

L’auto-interprétation de ce rêve en dévoile la richesse, permettant de trouver les racines familiales de ces images qui se perdent finalement dans le ciel, à la suite d’une jonque qui s’envole chargée d’hommes.

 > suite

Les champs de blés

Comment penser les champs de blé ? Une source de plénitude, parfaitement féminine, dans la logique de la bonne mère, ou bien le lieu du labeur des hommes ?

 > suite

L’adieu, au camp de prisonnier

L’homme aimé dans le camp de prisonnier est présent pour un dernier adieu, pour appeler à la rupture symbolique, à l’acceptation de la perte, de la castration chez Freud, de la mort symbolique pour Jung (dans la lignée des représentations alchimistes).

 > suite

Part d’ombre

L’ombre du masculin est ici présente encore, et s’affrontent deux images du masculin, l’une ayant pris le pouvoir sur l’autre et le dominant de toute sa capacité de perversion.

 > suite

Thème du masculin

Union et désunion, présentation des deux masculins qui s’opposent, dans une logique alchimique de separatio.

 > suite

Mon amoureux du Sud Ouest

Rêve d’animus, bien présent mais perdu dans le rêve, lors du retour à la réalité, restant alors sous la forme d’une promesse.

 > suite

Garde partagée

La garde partagée de la fille qui n’existe pas trouve son explication dans la relation avec cet ex-mari ou dans l’inexistence de cette fille.

 > suite

Le sceau de feu

Quand la sensation déborde la conscience endormie, le réveil sonne la fin du rêve.

 > suite

Le Tigre (ou Lionne ?) L’oiseau Arc en ciel, les voyageurs du Sud

Les interprétations de ce rêve lui donnent toute sa valeur et permettent d’illustrer tout le travail que l’auteur d’un rêve peut réaliser à partir de ses propres images oniriques.

 > suite

La gifle

La gifle pour l’inconscient n’a pas pour but de dévaloriser, mais de réveiller la conscience, de lui permettre d’accéder à cette énergie contenue, cette énergie du corps.

 > suite

Le temps des adieux

Si les rêves ne voulaient rien dire, alors ce serait uniquement pour qu’on ne les surcharge de mots, car ils se suffisent à eux-mêmes, l’émotion en est la preuve.

 > suite

Danger de contamination

Un virus menace de contaminer toute la construction souterraine, il faut sacrifier certains individus pour protéger les autres.

 > suite

Des bêtes au grenier

Dans le grenier, les araignées sont retirées, le rat se transforme en bébé, l’ours se montre inoffensif, et sa fourrure dont les couleurs sont attirantes accompagne un réchauffement de l’âme, une nouvelle image d’une force apprivoisée, à suivre.

 > suite

Sans ressources connues

Comment interpréter l’absence de ressources, d’argent, dans ce rêve ?

 > suite

Fleurs fushia et Musique Or

Une collègue plante des belles fleurs aux petales fushia dans des pots ; la rêveuse au contraire s’imagine planter des fleurs dans la terre, jusqu’à ressentir en elle ce mouvement de planter.

 > suite

Lucidité en rêve - Message d’alerte ?

Rêve d’un homme et d’une femme sur une place, quelqu’un meurt, l’auteur du rêve erre en recherchant la personne à aimer.

 > suite

Lavande

Ce bouquet de lavande a la taille d’une amie perdue, et il est là pour repousser ce qui a été, les parasites qui tourbillonnent autour de nous dès qu’une relation s’instaure, pour mettre en image, plus largement, un besoin et la réalisation en cours d’une réconciliation intérieure.

 > suite

Caresses à un cheval

Ce rêve de cheval montre une harmonie parfaite entre l’animal à dompter et la rêveuse. Or cette scène est d’autant plus symbolique qu’elle ne correspond pas à une expérience réelle. Cet accord entre corps et esprit, conscience et inconscient, est un point d’appui dans un processus d’évolution en cours.

 > suite

Mais où rentres-tu dormir ?

Je raccompagne une collègue à une station de metro, et je me sens obligée de justifier mon choix de ne pas la raccompagner chez elle.

 > suite

I LOVE YOU

I LOVE YOU. Moi non plus. Une partie aime, l’autre reste sourde. Ce rêve est l’image d’une contradiction, or les contradictions (lire : les opposés) traînent toujours derrière elles une vérité (but : la réconciliation des opposés).

 > suite

Le voleur de mon chien

Le chien de la rêveuse a été volé par son beau-père (décédé dans la réalité), et elle n’hésite pas à aller le rechercher, même si son intérêt aurait pu être de le lui laisser.

 > suite

Dans le volcan

Rêve où le symbole du volcan retire toute son énergie.

 > suite

Rencontres lumineuses

Deux rencontres dans ce rêve : un homme et une femme, deux êtres exceptionnels. L’homme est une représentation de l’animus, la femme, écrivain, de l’âme.

 > suite

L’ecole et les majuscules

Ce vrai ou faux souvenir d’école élémentaire mélange des images dignes d’un univers carcéral et un signe de liberté, un O énorme prononcée par une bouche qui épouse cette rondeur.

 > suite

Me jeter à la mer

Après avoir quitté un homme, je me jette à la mer pour le rejoindre sur un voilier.

 > suite

Evacuation

3 rêves qui viennent souligner le besoin d’évacuer ce qui était retenu par une résistance qui a visiblement lâché lors du précédent rêve publié ci-dessous.

 > suite

Vision sur la colline, dans la montagne

La liaison entre l’air et la terre est la thématique de ce rêve, mais cette action se prépare longuement, par une rencontre avec l’enfant intérieur et l’animus, par le soutien de multiples facettes d’une même personnalité.

 > suite

Nouvelle intrusion et crayons de couleurs

Cette intrusion d’un homme au domicile de la rêveuse l’oblige à fuir et rechercher l’aide d’hommes présents au centre d’une place. Deux acceptent de l’accompagner, l’un se cacher derrière un pilier, et ressort avec, à la main, des crayons de couleurs, crayons rognés, abimés.

 > suite

Mon enfant interieur

Cette rencontre avec l’enfant intérieur va de pair avec le rêve suivant, "nouvelle intrusion...", utilisant le regard de l’enfant intérieur pour revenir sur le thème de la castration (la mort, la différence des sexes) et accompagner une plus grande individuation.

 > suite

Visite de mon animus negatif

Images de cauchemar pour cette rencontre avec un homme très menaçant, qui montre par la vitre d’une fenêtre un cadavre de femme, et le couple bloqué dans une pièce face à ce spectacle n’a d’autre issu que la fuite.

 > suite

Chercher quelque chose

Ce quelque-chose cherché dans le rêve est une part de la personnalité de la rêveuse, qui s’exprime ici dans un sentiment de manque, d’un accomplissement à venir.

 > suite

Dollars et Gateaux

Un homme riche mange une bouchée d’un gâteau qu’il doit donner à un homme jeune et pauvre, avec la certitude que ce manque sera vu par celui qui reçoit, l’idée que ce manque à voir serait l’objet du rêve.

 > suite

Fantômes au travail

Les fantômes de ce rêve apparaissent sur le lieu de travail, après que la rêveuse a vécu quelques désagréments dans ses relations avec ses collègues.

 > suite

Deposer des sacs et valises en famille dans un immeuble

Cet immeuble de famille rappelle bien des souvenirs, mais donne l’image d’une maison dans laquelle la rêveuse ne peut pas rentrer, et de bagages lourds et encombrants.

 > suite

Les toilettes bouchées

Ne pas pouvoir uriner dans le rêve parce que justement on a envie d’uriner, c’est un peu l’explication proposée à ce songe.

 > suite

Le cercueil et la porte

Ce cercueil contient le corps du frère récemment décédé, et son ventre est une porte, porte de château ou de temple.

 > suite

Serie de reves : J’etouffe 1997

Série de rêves où la rêveuse étouffe de haine contre sa mère qui lui a caché la mort de son père, l’empêchant d’assister aux obsèques.

 > suite

Reves : La cite des anges 1995

L’étude symbolique de ce rêve conclue à la résolution de l’oedipe, c’est à dire à une réconciliation des relations inconscientes avec le père et la mère, d’une acceptation des sentiments d’ambivalence né durant la période oedipienne.

 > suite

Russie, neige et église orhodoxe blanche et or

En Russie, une église, un paysage blanc et froid, mais une émotion qui donne envie de donner corps à cette vision.

 > suite

Tyrannosaure

Un dinosaure qui se montre menaçant dans un lieu public est habituel dans les rêves, mais celui-ci montre son agressivité en badigeonnant ses proies de ses excréments, se libérant de ses pulsions instinctuelles au détriment d’un jeune-homme par exemple.

 > suite

Carte postale

Carte postale envoyée par un père décédé à sa fille.

 > suite

Homosexuel refoulé

Rêve que son ex-compagnon est un homosexuel refoulé.

 > suite

Clowns et Pompiers

Les clowns ou pompiers sont les deux hommes du rêve avec lesquelles une femme est invitée à faire l’amour.

 > suite

Couper en morceaux de sable

J’ai coupé un corps en morceaux, un/des parties, je ne suis pas certaine, que j’ai apparemment placé dans un grand porte monnaie, fait deux sacoches collées l’une à l’autre, porte monnaie de forme rectangulaire, en cuir noir, comme le mien.

 > suite

Inspiration

Une voix dans le rêve donne des ordres, or le ton de cette voix, son commandement, semblent s’opposer aux désirs de la rêveuse.

 > suite

Trois bobines de rubans de satin

Quelle bobine choisir entre trois ? La rêveuse demande à un homme aux épaules larges, mais celui-ci répond C’est pareil ! Qui est cet homme ?

 > suite

Taches de naissance

Ce rêve rapporte des taches de naissance qui provoquent des démangeaisons réelles au réveil.

 > suite

Envol d’un oiseau

Ce rêve d’envol d’un oiseau est une source d’information pour comprendre tous les sens possible de l’oiseau vu dans un rêve.

 > suite

Le fond du puits

Après avoir raté le bus, ce rêve se déroule dans une maison qui est une image du Moi, et s’achève dans un puits qui symbolise les profondeurs de l’être, l’inconscient.

 > suite

Blessure au mollet gauche

Au mollet gauche, une blessure :"très large, ouverte, et rouge. Formant un large ovale". L’interprétation apportée à ce rêve considère que cette blessure est une image du sexe féminin.

 > suite

Embrasser un beau jeune homme

Le regard est le titre originel de ce rêve, et il est vrai qu’un long regard fascine la rêveuse avant qu’elle embrasse ce beau jeune homme rencontré en rêve.

 > suite

Les paradis perdus

Un rêve très symbolique qui exprime clairement le complexe d’œdipe et les traces laissées par cette étape de la construction du psychisme.

 > suite

Face à Face, mais avec qui ?

Un mystérieux rendez-vous, la rêveuse accompagne un homme, qui rencontre une autre personne, un homme ou une femme, et d’autres personnages sont dans l’ombre de cette rencontre. Au final un rendez-vous intérieur au complet.

 > suite

Du noir et blanc avant la fontaine

Noir et blanc est le titre donné à ce rêve, et l’ajout de la fontaine est déjà une interprétation. Le contraste entre le noir et le blanc mène à une porte symbolique, une entrée entre "deux immenses dalles ou monolithes" (gris foncé/noir)" puis à une fontaine. Un grand rêve qui mène dans les couches profondes de l’inconscient.

 > suite

Le Pont du Procés

Ce rêve est mystérieux et vient compléter les autres rêves de cette série, par l’opposition entre le gris et le vert, le passage d’une couleur à l’autre, en empruntant un pont dont le nom est « Le Procés de ... »

 > suite

Armoire noire et massive, trop lourde

Une nuit, la rêveuse tente de déplacer une armoire, aidée d’un ami, mais l’armoire est trop lourde. Elle apprend ensuite avoir accidenté une voiture. Puis elle commence à douter de cet ami qui l’aidait initialement, craignant que quelqu’un d’autre se cache derrière ce personnage.

 > suite

Reve 6 - Mon lit de jeune fille

Dans ce lit de jeune-fille, une place, il y a la rêveuse et un homme, qu’elle caresse mais que, en même temps, elle tente de fuir, car quelque-chose lui fait peur.

 > suite

Reve 5 - La Galerie de tableaux

Le tableau présenté dans ce rêve a pour thème la corrida, et donc au symbole du tableau se mêle celui du taureau et de sa mise à mort.

 > suite

Reve 4 - Retour à mon lycée

Ce retour au lycée est un retour en arrière pour tenter de trouver l’origine de la solitude perçue dans le rêve.

 > suite

Reve 3 - Mon père dans mon lit

Le père, le beau-père, protègent d’une présence extérieure menaçante, en même temps qu’il la créée.

 > suite

Reve 2 - Dans le lit de mon père

Si l’action se passe dans le lit du père, il est absent, remplacé par un jeune-homme qui fait l’amour avec la rêveuse mais attire également sa mère.

 > suite

Reve 1 Reves de rencontre et d’amour

Ces rêves d’amour montre un idéal du moi très fort.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact