Rêves de Lisouillera
Rêves d’une jeune fille, traitant du sentiment de castration, d’infériorité, et cherchant à dépasser ces angoisses pour accéder à une vie amoureuse indépendante.
Ces rêves sont particulièrement intéressants en raison du passage d’un masculin très angoissant à un masculin mieux intégré et donc apportant son aide dans les actions oniriques. Or ce masculin, c’est ce que Jung appelle l’animus, et cette notion est ici parfaitement illustrée.
Ensuite, la découverte progressive de l’ombre de la rêveuse, de toutes ces facettes de soi-même que l’on préfère généralement ignorer et projeter sur les autres, sont ici mises à nues dans les rêves.
Rêve terrifiant
Cauchemar avec tous les éléments imaginables : bêtes, virus, zombies...
> suiteVagues, rochers et squelette
Pour lire ce rêve, notre proposition est de considérer que les vagues représentent le rapport à la mère. On comprendra mieux le danger représenté par ces rouleaux qui menacent d’emporter la rêveuse.
> suiteEtre fouettée
Deux fois le même rêve d’une jeune-fille fouettée à la place de la rêveuse, avec cette particularité que cette jeune fille aime souffrir.
> suiteRêve d’être le corps d’un homme
Ce rêve donne une image d’un conflit intérieur, de l’émergence de l’archétype de l’animus et de sa désunion avec l’anima de la rêveuse.
> suiteCouteau et menace de mort
Rêve d’être menacé de mort, par un homme, armé d’un couteau : l’image s’interprète comme une peur du sexe masculin, de la sexualité et de l’homme auquel est prêté des intentions violentes que seul le regard de la rêveuse permet de castrer.
> suiteAgression par un homme noir
Une jeune-fille se retrouve seule, un homme noir la poursuit, la déshabille et s’apprête à la violer pour finalement la relâcher et lui présenter un beau jeune homme. Cette image de la sexualité vécue comme menaçante est caractéristique de nombreux cauchemars.
> suiteRêve de jalousie
Rêve de jalousie avant la rentrée, l’ami de la rêveuse ayant choisi sa meilleure amie pour tester leur relation.
> suiteEchapper à un orque et rejoindre son ami
Les péripéties de ce rêve oblige la rêveuse à traverser une rivière, échapper à la menace d’un orque, pour enfin pouvoir rejoindre son amoureux dans la forêt. L’évolution psychique caractéristique de l’adolescence trouve ici une image limpide.
> suiteHomme menaçant dans le désert
Dans le désert, un petit garçon apeuré. Il prévient la rêveuse du danger : un homme armé et sans visage. Celui-ci blesse la rêveuse à la tête, la poursuit jusque dans un petit cabanon, qui ne lui permettra finalement pas une protection suffisante.
> suitePerdre son petit ami
J’ai rêvé que ma meilleure amie sortait avec celui que j’aime pendant mon absence. On s’est disputé ensuite puis mes amis sont devenus des géants et mon téléphone s’est cassé.
> suite