Imagination, intellect et esprit
L’imagination met en image les désirs, étudiés par l’intellect en fonction des contraintes extérieures, puis valorisés par l’esprit.
Suite à notre dossier sur les mythes, la psychologie de Paul Diel, auteur des ouvrages "Le symbolisme dans la Bible" et "Le symbolisme dans la mythologie grecque".
De cette étude des mythes, Paul Diel a construit une psychologie basée sur le symbolisme pour expliquer les conflits essentiels rencontrés dans la psyché de tout individu.
Les rêves sont alors le lieu où ces conflits entre les désirs matériels, sexuels et spirituels vont s’exprimer, s’opposer dans des délibérations imagées. L’interprétation des rêves visent dans ce cadre à repérer les conflits actuels de la psyché et à les porter à la connaissance du rêveur.
Mais cette interprétation doit obligatoirement se baser sur la compréhension des conflits potentiels qui peuvent apparaître dans la psyché. Aussi, avant de dresser une liste des symboles principaux des rêves, il est indispensable de préciser les scénarios que l’on retrouvera dans les rêves, c’est à dire les problèmes psychiques potentiellement mis en scène.
L’imagination met en image les désirs, étudiés par l’intellect en fonction des contraintes extérieures, puis valorisés par l’esprit.
Dictionnaire des symboles dans la psychologie de Paul Diel et son interprétation des rêves.
Le banalisé est l’individu dont les désirs matériels et sexuels sont exaltés, détruisant ainsi le désir essentiel.
Le nerveux, parfois appelé névrosé par Paul Diel, utilise la fausse motivation pour justifier son exaltation de l’esprit.
La fausse motivation est celle qui permet à l’exalté, loin de son désir essentiel, de justifier sa tâche exaltée, et de renforcer sa vanité.
La vanité entraîne dans la psychologie diélienne l’exaltation des désirs, modifiant ainsi la délibération et la capacité d’écouter son désir (…)