L’onirisme ; vers d’autres horizons spirituels
Les rêves disent, et orientent peut-être vers des horizons spirituels oubliés, que l’on peut explorer à travers les rêves lucides ou le chamanisme.
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns »
Jacques Brel
Le sens premier du rêve est l’objet qui intervient durant notre sommeil résultant de l’activité psychique, son second sens concerne plutôt le désir et l’ambition qu’une personne peut avoir dans la vie, une envie presque idéologique. L’objet de notre recherche pour ce dossier est le rêve psychique, celui qui se déroule durant notre sommeil. Ainsi, nous nous sommes questionnés sur l’aspect langagier dans le rêve.
La définition générale du langage est la suivante : « tout système permettant de s’exprimer. » Le symbole même du langage d’après le Dictionnaire des Symboles de Jean Chevalier & Alain Gheerbrant est celui-ci : « Le langage, écrit ou parlé, est imprégné de valeurs symboliques : images, idées, émotions, sonorités, graphismes... etc, dans tout ce qu’il exprime, mais aussi, dans une certaine mesure, dans ce qu’il n’exprime pas. (…) Le langage est un moyen de communication entre les hommes, mais il est aussi, par la prière, l’invocation, (…) le moyen de communication de l’être avec la Divinité. Il est, comme symbole du Verbe, du Logos, l’instrument de l’Intelligence, de l’Activité ou de la Volonté divine de la Création. (…) Le langage est aussi le symbole d’un être intelligent : individu, cité, ethnie, nation. Le langage est entendu ici au sens précis de langue parlée ou écrite, ou d’idiome, qui est l’une des innombrables formes du langage et l’un des composants d’une structure mentale et sociale. C’est une réalité profonde qui vit dans la relation langue-être. Ils évoluent ensemble et retentissent ensemble de tous les événements d’une commune histoire : la langue est l’âme d’une culture, d’une cité. (…) La langue est, en effet, une structure mentale et sociale. Elle est la principale voie de communication d’individu à individu, de groupe à groupe ; le moyen le plus affiné, le plus subtil, le plus pénétrant des échanges : elle traduit une certaine unité d’être ; elle est facteur de cohésion. »
Ainsi, la langue est un système structuré contrairement à l’onirisme (L’onirisme est la langue du rêve) qui ne l’est pas. Dans le dictionnaire de la symbolique des rêves de Georges Romey, mais aussi dans la plupart des autres, l’idée que l’on s’exprime dans nos rêves, et non pas uniquement de façon verbale. Ainsi, si le rêve est un symbole, et que le symbole est un concept abstrait analysable, et que pour analyser nous avons besoin du langage, cela signifie que langage et rêve sont des concepts entremêlés.
Nous parlerons dans un premier article du langage onirique, en répondant aux questions pourquoi rêve-t-on et l’onirisme est-il fruit de l’inconscient ; puis dans un second article nous parlerons des différents prismes du langage onirique, soit les langages corporels et verbaux ; enfin nous verrons si le langage en lui-même peut permettre le rêve, par rapport à la réalité ainsi qu’à la spiritualité.
Dossier rédigé par : Célia Canadas, enseignante de français langue étrangère, spécialisée en sciences de la parole.
Les rêves disent, et orientent peut-être vers des horizons spirituels oubliés, que l’on peut explorer à travers les rêves lucides ou le chamanisme.
Nous pouvons dire que, globalement, le rêve permet le langage dans tout son sens, étant lui-même une forme de langage. En sachant ceci, la (…)
Sur la base de l’expérience onirique de Descartes, trouvant une source d’inspiration dans ses rêves, la thèse que le rêve est à l’origine parfois (…)
Le lien entre images du rêve et expression du corps est étudié dans cet article, comme il est analysé par les scientifiques qui filment des (…)
La raison du rêve dépasse la raison, notre conscience, et c’est pourquoi l’origine du rêve a été placée dans l’inconscient. Aussi, c’est le (…)