Accueil > Bases interprétation > La revue par le rêve des étapes de la vie

La revue par le rêve des étapes de la vie


La vie d’un Homme passe par de grandes étapes qui modifient son psychisme. Les rêves reviennent sur ces étapes dès lors que des éléments qui leur sont liés ont provoqués la construction d’une personnalité factice dont souffre des années après le rêveur.

La prise de conscience du pénis engendre chez la fille un sentiment d’infériorité puis de castration face à l’idée d’une spoliation de son organe. Chez le garçon, un sentiment de supériorité est contrebalancé par une angoisse de castration. Ces effets inconscients de la différence physiologique entre hommes et femmes sont parfois la cause du développement inharmonieux d’un individu.

Les rêves de castration sont généralement des cauchemars dont le sens apparent est terrifiant en raison d’images de perte d’une partie de son identité physique (perte de dents ou de cheveux, perte d’un membre...).

L’Œdipe est une autre étape capitale du développement de l’enfant. Cette phase s’accompagne de sentiments et de refoulements très forts, engendrant parfois un Œdipe négatif. L’inconscient passera alors en revue cette étape du fondement de la personnalité, action dont on pourra être témoin dans le rêve.