Archétype
Définition de l’archétype pour Jung, de son aspect matrice, objet d’analyse, et de son aspect agissant, alors acteur dominant au sein du psychisme (…)
Accéder à la signification de ses rêves impose de maîtriser quelques notions de psychologie.
En effet, si des rêves détaillent nos relations aux autres et, plus largement, à notre environnement matériel, d’autres nous parlent de notre vie intérieure et de son évolution. Les rêves d’individuation d’ailleurs témoignent de ce cheminement intérieur, de notre potentialité à découvrir notre véritable personnalité.
L’ombre du rêveur, cette personnalité potentielle refoulée par la conscience, est mise en valeur par l’inconscient, toujours sous forme de symboles pour éviter justement la censure habituelle de la conscience. Des rêves surprenants permettent alors de déceler l’être que nous aimerions et pourrions devenir.
Les notions d’anima et d’animus sont également essentielles. L’anima est la part féminine de l’homme et l’animus la part masculine de la femme. Ces définitions sont insuffisantes, or les rêves d’animus et d’anima peuvent être fréquents dès lors qu’un déséquilibre, souvent ancien, ne permet pas à une personne de trouver son équilibre et d’accéder à sa véritable personnalité.
Définition de l’archétype pour Jung, de son aspect matrice, objet d’analyse, et de son aspect agissant, alors acteur dominant au sein du psychisme (…)
Les symboles alchimiques apparaissent régulièrement dans des rêves, le soleil et la lune, le souffre et le mercure, et pour Jung cela s’explique (…)
La persona est le masque que tout individu se crée pour s’insérer dans la société.
L’ombre est la personnalité profonde, le plus souvent refoulée, et que l’inconscient met en lumière dans les rêves.
L’anima est une part de la psychologie de l’homme puisée auprès des femmes, et donc de la mère.
L’animus positif ou négatif apparait dans les rêves en utilisant des symboles de la masculinité.