Signification rêve

Notions de psychologie pour l’interprétation

Accéder à la signification de ses rêves impose de maîtriser quelques notions de psychologie.

En effet, si des rêves détaillent nos relations aux autres et, plus largement, à notre environnement matériel, d’autres nous parlent de notre vie intérieure et de son évolution. Les rêves d’individuation d’ailleurs témoignent de ce cheminement intérieur, de notre potentialité à découvrir notre véritable personnalité.

L’ombre du rêveur, cette personnalité potentielle refoulée par la conscience, est mise en valeur par l’inconscient, toujours sous forme de symboles pour éviter justement la censure habituelle de la conscience. Des rêves surprenants permettent alors de déceler l’être que nous aimerions et pourrions devenir.

Les notions d’anima et d’animus sont également essentielles. L’anima est la part féminine de l’homme et l’animus la part masculine de la femme. Ces définitions sont insuffisantes, or les rêves d’animus et d’anima peuvent être fréquents dès lors qu’un déséquilibre, souvent ancien, ne permet pas à une personne de trouver son équilibre et d’accéder à sa véritable personnalité.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

La persona

La persona, notion mise en valeur par Jung, est le masque derrière lequel se cache le Moi pour exister au sein de la société. La persona est constituée à la fois par l’inconscient collectif et par la psyché de l’individu.

 > suite

L’ombre de notre personnalité

Dans notre ombre se cache notre personnalité refoulée et nos aspirations profondes. Cette ombre se dévoile dans les rêves bien évidemment, sous la forme de personnages ou d’animaux qui symbolisent ces parties dissimulées, mais également dans notre vie courante par projection sur les autres.

 > suite

L’individuation

Derrière le terme complexe d’individuation se cache un processus que chacun finit par expérimenter, lorsque l’on a trouvé sa place par rapport aux autres et que cette définition du moi s’avère insuffisante, le besoin de se connaître alors plus en profondeur est un catalyseur de ce phénomène d’individuation.

 > suite

Animus pour la femme

L’animus est la part de personnalité d’une femme qu’elle acquiert auprès des hommes, et principalement grâce à son père. L’animus positif est une condition du développement équilibré de la femme. A l’inverse, un animus négatif peut également apparaître dans les rêves de situation ou d’avertissement.

 > suite

L’anima de l’homme

L’anima est chez l’homme un apport de la femme, de la mère essentiellement. Cet apport se traduit par le développement de qualités complémentaires des qualités masculines. L’anima positive ou négative est représentée dans le rêve par des symboles de la féminité.

 > suite

L’alchimie et les rêves

L’alchimie est une science oubliée, étudiée par Jung pour illustrer son concept du Soi, que l’on ne connait que par projection, notamment dans la matière comme pour les alchimistes.

 > suite

Archétype

Un archétype correspond à des symboles lorsqu’il est représenté, mais sous sa forme agissante l’archétype est un acteur psychique qui peut s’emparer d’un individu, ou d’un groupe d’individus.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact