Accueil > Bases interprétation > Freud Jung Les bases de l’interprétation

Freud Jung Les bases de l’interprétation


Freud a été le premier à mettre en évidence le lien entre l’inconscient et les rêves, et à chercher dans l’interprétation des rêves l’origine des névroses de ses patients. La naissance de la psychanalyse il y a plus d’un siècle découle directement de l’œuvre de Freud, dont la notoriété dépasse cependant aujourd’hui les connaissances qu’il a apportées quant au fonctionnement des rêves et encore utilisées à ce jour. Freud a découvert l’essentiel, mais son ambition à décréter universelles ses découvertes (le complexe d’Oedipe en particulier) dans le but de construire une science nouvelle a souvent brouillé les esprits et empêché une diffusion tout aussi généralisée des évolutions apportées depuis à la compréhension des rêves par les thérapeutes.

Les critiques de l’interprétation freudienne des rêves n’ont pas pour but de réduire l’importance de Freud dans l’histoire de la psychanalyse mais au contraire de préciser en quoi la signification des rêves n’est pas exactement celle que leur prêtait Freud. En particulier, réduire les rêves à l’expression des pulsions, essentiellement sexuelles, limite fortement la variété des rêves et leur enlève le plus souvent tout leur sens.

De plus, en un siècle, les avancées de la science ont permis de mettre en évidence les particularités du sommeil paradoxal durant lequel apparaissent les rêves. L’état physiologique du rêveur contredit notamment les affirmations de Freud en montrant que le cerveau n’est pas un simple filtre des pulsions mais, au contraire, qu’il connait une activité extrêmement intense durant le rêve. Cette découverte peu connue est elle aussi révolutionnaire, car le rêve n’est plus l’expression du diable ou d’un inconscient impulsif mais d’un cerveau qui fonctionne parfaitement en utilisant au maximum les capacités de l’individu.

Ainsi, le rêve apporte bien des messages du plus profond de l’être, ils sont un reflet d’une activité intense de l’hémisphère droit du cerveau, confirmant ainsi les hypothèses de Jung, contemporain de Freud et ami puis ennemi du célèbre psychanalyste. Le processus d’individuation mis en avant par Jung est donc un guide pour découvrir le sens de ses rêves et, pour les professionnels, traiter les névroses.