Rêves de castration
L’origine de l’angoisse de castration a été expliquée sur ce site.
Étant donné que cette angoisse pour les garçons, ce sentiment de castration pour les filles, est liée à une étape déterminante de l’évolution du psychisme, à savoir le complexe d’œdipe, il est normal d’effectuer très couramment des rêves de castration.
Arrachage de dents
L’arrachage de dents, qui tombent sans effort, est une image très courante dans les rêves de castration.
> suiteCauchemar perte de dents
Dans ce cauchemar, la rêveuse sort de toilettes sales, se retrouve dans une cour d’école et perd ses dents. Ensuite, retrouvant ses parents, elle découvre que son père est malade et qu’il suit un traitement. L’inquiétude ressentie par la rêveuse justifie son classement dans les rêves d’angoisse.
> suiteChatons morts et oiseau rouge
Deux scènes se distinguent dans ce rêve, et le passage d’un monde animal, très symbolique, à un monde plaçant la rêveuse face à l’ambiguïté de ses désirs, s’effectue par le sentiment de castration.
> suiteDécouper son grand-père
Découper son grand-père pour mieux appréhender la mort récente de sa grand-mère, c’est la logique de ce rêve de castration qui tente d’apprivoiser des images de mort.
> suiteDents qui éclatent
Mort de ma sœur après éclatage des dents. Merci pour l’interprétation que je ne parviens à faire seule.
> suiteDeux rêves complémentaires
Ces deux rêves sont-ils complémentaires ou non ? L’un traite d’un ex-compagnon et d’une tortue géante, le suivant d’un homme tué d’un crayon en plein coeur.
> suiteFantasme malédiction et réalité
Deux rêves sont rapportés : le premier semble donner une image d’un fantasme, le second de donner les conclusions dans la vie réelle de la rêveuse de ce fantasme.
> suiteImpossible de lire et stylo qui se casse
Ce rêve est expliqué par la rêveuse elle-même qui apporte le contexte de ce songe, celui-ci expliquant les images oniriques, le blocage mis en scène. Mais l’interprétation du rêve se permet d’aller un peu au-delà...
> suiteInvitée à un repas
L’interprétation de ce rêve tient à l’image très claire que celui-ci donne du quotidien de la rêveuse, de son rapport aux autres aussi, et de ses attentes...
> suiteJe m’écroule les os brisés
A travers cette image d’un corps qui s’écroule les os brisés à l’intérieur, on accède à une représentation d’un sentiment de castration et de manque de force vitale.
> suiteL’homme de platre
L’interprétation de ce rêve porte sur cette image d’un masculin emmuré, de cet homme de plâtre.
> suiteOrque se transforme en chien
Un orque échoué se transforme en chien, mais reste faible, je le remet à la mer en pleine nuit et suis prise de remords....
> suiteRêve de soi enfant
Se voir enfant, c’est se donner à voir son enfant intérieur.
> suiteRêve d’être avec une fille morte sans le savoir
Je veux protéger une fille morte = une partie de moi est morte et je voudrais la protéger, la faire vivre.
> suiteRêver de la torture de son copain
Son copain est torturé, puis il est ramené dans sa cellule, après quoi c’est au tour de la rêveuse d’être torturée, avec des pinces et des ciseaux).
> suiteRêver de perdre ses cheveux
Rêves décousus, cheveux qui me restent dans les mains, voisine, bus, boulot... En réalité, le rêve a pour point commun de montrer la rêveuse dans divers lieux de vie sociale, et de se clôturer par un symbole de castration : la perte des cheveux.
> suiteReves en lien avec l’angoisse de castration
Mise en évidence d’une grammaire symbolique commune, dans les rêves de castration en particulier.
> suiteSac de voyage plein de sang
Cauchemar de mon époux au retour de son voyage, il se retrouve avec un sac de voyage plein de sang frais de corps humain.
> suiteSe couper les cheveux et le cuir chevelu
Je n’ai pas l’habitude de me souvenir de mes rêves, mais celui là semblait tellement réel. Merci pour votre interprétation, A bientôt. Emma
> suiteSimulation acte sexuel par ami homosexuel...
Ce rêve sexuel donne l’image d’une relation homosexuelle qui, de fait, exclue la rêveuse. Or c’est dans cette exclusion, dans ce manque, que le rêve trouve sa signification. La rêveuse, accompagnée d’un prêtre, observe cette simulation de coït et son malaise vient du manque de pénis, de son sentiment de castration.
> suiteUne coulée d’or
Cette coulée d’or n’est pas vraiment un trésor dans la mesure où cet or est répandu sur la tête et descend sur le corps, comme un sarcophage finalement.
> suiteLa perte d’une dent de pied !
Ce rêve d’angoisse aboutit à l’image d’une dent qui se déchausse, avec pour particularité que cette dent est située sur le pied du rêveur, ses doigts de pied étant remplacés par une rangée de dents.
> suite