Rêves d’Animus et d’Anima

Dans notre dossier sur les bases de la psychologie sont expliqués les concepts d’Animus (pour la femme) et d’Anima (pour l’homme). Toute la psychologie de Jung s’appuie sur ces deux archétypes.

A partir de là, une interprétation jungienne des rêves retrouve donc forcément très régulièrement ces deux archétypes à travers ses différents symboles dans les rêves.

Des exemples de rêves d’animus figurent parmi les rêves de lisouillera, interprétés dans un autre dossier qui regroupe la série de rêves partagée par cette jeune fille.

Articles

Rêve récurrent avec une femme inconnue

La récurrence de ce rêve qui se répète en permettant de rencontrer une femme aimée profondément est comme une invitation à entrer en soi pour (…)

Ma belle sœur s’est fait violer par son frère, mon conjoint

Ce rêve d’inceste peut être compris comme une image trop peu différenciée du masculin et du féminin de la rêveuse, en raison notamment d’histoires (…)

Même rêve 2 fois de suite

Rêver d’un nouveau lieu à découvrir, et y rencontrer un homme apaisant, c’est rencontrer en soi une partie à laquelle il serait bon de laisser (…)

Rêve d’un château-maison close et d’un squelette

Rêve qui permet de proposer des interprétations diverses pour montrer comme le désir sexuel est un axe d’interprétation des rêves mais un axe (…)

Homme dans moulin à vent

L’homme qui se présente dans ce moulin à vent est une représentation de l’animus.

Chute dans les escaliers

L’animus prend ici la forme d’un musicien connu et aimé.