Rêve d’amour

Le rêve est l’expression d’un désir refoulé dans la théorie freudienne, et effectivement nous présentons dans un dossier distinct des rêves qui présentent des désirs sexuels parfois peu dissimulés.

Mais les pulsions sexuelles cohabitent également dans la théorie freudienne avec des pulsions tendres, plus primaires peut-être, mais qui ne peuvent pas disparaître pour autant. Ces pulsions tendres s’expriment peut-être plus particulièrement dans le désir d’une relation amoureuse, de retrouver en l’être aimé les émotions ressenties dans les premiers moments de la vie.

Mais le désir d’être aimé peut aussi revenir au besoin d’être reconnu comme aimable, l’amour attendu étant alors le reflet d’un besoin narcissique, désir sexuel compensant un désir de tendresse non satisfait. Ce sont ces questions, cette ambivalence, que l’on retrouve souvent dans les premières relations amoureuses.

Articles

rêve du garçon que j’aime qui devient un enfant...

rêve du garçon que j’aime qui devient un enfant quand je réussi enfin à lui parler

Un sentiment étrange rêvé

Etre détesté, ne pas aimer, puis être aimée et aimer sont les opposés travaillés dans ce rêve.

En couple et rêve premier amour

Rêver de son premier amour alors que l’on vit avec une autre femme n’oppose pas vraiment ces deux relations.

Rêve d’un homme que je connais

Scénario d’un rêve qui permet à l’inconscient de répéter une scène de la vie consciente et de travailler à son niveau sur les réponses à apporter.

J’ai rêvé de mon ancien amour "secret"

Que peut-on faire dire à un rêve, rêver d’amour est positif ou négatif, quel est le rôle de la conscience dans la lecture de nos rêves inconscients ?

Rêver d’un collègue qui me dévoile ses sentiments

Un rêve peut-il permettre de connaître les sentiments amoureux d’une autre personne ? Ce rêve et son interprétation proposent une réponse.