Signification rêve

Impossible de lire et stylo qui se casse

Consultez notre dictionnaire des rêves

J’ai rêvé que j’écrivais un mot en calligraphie à l’encre noire, très bien réalisé. Je ne me souviens pas où j’étais, probablement en intérieur et il y avait beaucoup de lumière. Je voyais clairement l’écriture.

J’ai alors essayé de la reproduire. D’abord je me suis retrouvée incapable de la relire, il y avait comme un papier ou un tissu posé dessus qui cachait le mot. Je n’ai même pas pensé à bouger l’élément qui m’empêchait de voir l’ensemble clairement, je n’en avais clairement pas la possibilité physique. J’essayais de deviner le mot avec les bouts des lettres qui dépassaient, "te", "tea ?" c’était impossible.

Devant ce blocage, j’ai décidé de recommencer à écrire ailleurs afin de reproduire quelque chose d’aussi joli. J’ai d’abord écrit une lettre qui n’était pas fine et jolie du tout, mais large et approximative (je crois que c’était un "s" en minuscule), l’encre semblait aussi plus délavée et moins intense. Alors j’ai recommencé une deuxième fois et je me suis aperçue que ma plume était très grosse, trop grosse pour réaliser ce que je voulais et de mauvaise qualité, elle commençait à se casser. En vérifiant son état au bout du porte-plume avec mes doigts, un côté de la plume m’est restée entre les doigts. La plume était donc cassée en deux...

Pendant tout le rêve j’avais le sentiment d’avoir des capacités, d’être capable, mais d’être complètement bloquée, dans l’incapacité de pouvoir en faire quelque chose de bien. J’étais très frustrée de ne pas pouvoir faire ce que je voulais et de ne pas pouvoir montrer mon meilleur niveau et de ne pas savoir réellement ce que je valais.

Je pense qu’il s’agit d’un miroir de ma situation professionnelle. Quatre ans que j’ai quitté mon travail qui n’avait plus de sens, quatre ans que je suis perdue professionnellement sans arriver à me relancer. La veille de ce rêve, j’ai parlé a mon mari d’une idée de création artistique professionnelle avec la calligraphie (j’ai un profil artistique). Une idée parmi d’autres, je n’arrive jamais à me lancer. Rapidement, comme d’habitude, j’ai le sentiment qu’on essaie de me faire aller dans une direction que je pense ne pas être la mienne mais rassure l’autre (j’ai l’impression de ne pas m’en sentir capable, je ressens une trop grande énergie à dépenser parce que c’est quelque chose qui n’est pas pour moi). Un NON intense résonne en moi et en même temps, la culpabilité de vouloir faire ce que j’ai envie sans en avoir les moyens financiers me ronge et j’abandonne l’idée et au final, je ne fais rien.

Mon rêve est-il simplement l’image de ma situation ou y-a-t’il en plus des clefs que je ne vois pas pour avancer ? Est-ce que cela signifie que je ne vois pas la réalité en face, mais quelle réalité dans ce cas ?

Merci infiniment de vos lumières, belle journée.


Merci à vous pour vos commentaires qui permettent de donner sens à ce rêve, et m’évite une lecture symbolique hasardeuse, qui n’est jamais au final qu’un patchwork de mes propres projections.

Votre rêve confirme ce que l’on sait aujourd’hui scientifiquement : durant la nuit, les éléments de notre vie diurne sont réassemblés, pour des raisons qui nous échappent encore.

Aussi, votre projet professionnel est ainsi passé à la moulinette de vos rêves, et il en ressort votre impossibilité de le faire aboutir. Vous êtes bloquée.

Mais ce qui me semble intéressant dans les rêves, c’est ce qu’ils ajoutent à ce que l’on vit par ailleurs. Ici, c’est le blocage du geste recherché dans la calligraphie. La liberté du geste, en dehors de la conscience, ou plutôt juste à côté, l’accès au corps pensant, à ce qu’on appelle aussi l’inconscient.

Le trait unaire est une notion lacanienne qui dit le fondement d’un individu, mais rappelle aussi la calligraphie.

En rêve éveillé, ce rêve d’une écriture bloquée fait penser au symbole du vieux sage (lire ici). En effet, ce grand symbole est très souvent accompagné du livre, des Écritures, du verbe qui permettrait de découvrir bien des secrets mais que l’on ne parvient jamais à lire, parce que le livre est immense, les mots trop gros, ou plus simplement parce que les mots sont écrits dans une langue inconnue. Dans votre rêve, c’est comme si vous n’aviez pas accès à cette partie, pas accès aux écritures qui vous permettraient ensuite de renoncer à en comprendre consciemment le sens.

Vous êtes bloquée. Et ce que les scientifiques n’ont pas étudié, c’est ce que l’on fait de nos rêves. Là, vous le publiez. En soit c’est déjà se débloquer, reconnaître la résistance qui pourra ensuite céder. Intéressez-vous à vos rêves, là se trouve notamment l’énergie vitale dont vous dites manquer.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact