Signification rêve

Personnages

Rappelons-le, un rêveur est seul dans un songe. Le personnage principal, c’est toujours lui-même. Aussi, s’il rencontre d’autres personnes, une jolie femme, un vieux sage, une star du rock, un homme politique, des animaux... ces derniers représentent symboliquement une part de sa personnalité. Par exemple, cette femme attirante peut être le symbole de l’anima du rêveur.

Certes, si ce personnage secondaire du rêve est connu, qu’il s’agit d’un membre de sa famille, d’un collègue de travail, d’un ami... ce peut être la relation que le rêveur entretient avec cette personne qui peut transparaître dans le rêve. Par exemple, être en voiture avec un ami, et après une mauvaise conduite être victime d’un tête-à-queue, présage d’une relation qui est en train de se retourner, d’un passage de l’amitié à l’inimitié.

Le choix entre cette interprétation subjective du rêve (le rêveur ne parle que de lui-même) et objective (ce sont les relations extérieurs du rêveur qui sont traitées dans le scénario) n’est possible qu’en étudiant l’ensemble de ce scénario et plus encore le groupe de rêves auquel il appartient, cependant il est facilité lorsque l’on reconnaît les archétypes qui poussent à une interprétation subjective.

Ci-dessous, ce sont donc ces personnages récurrents dans le rêve qui sont présentés, ces symboles qui renvoient à la personnalité cachée, à l’ombre, à l’anima et l’animus, et plus globalement à la construction psychologique du dormeur.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Acteur connu

Rêver d’un acteur connu pour une femme, d’une actrice souvent très belle pour un homme, est fréquent est s’interprète comme un rêve d’animus ou d’anima.

 > suite

Ange

L’ange, dans la mesure où il relie le ciel et la terre, le Soi et le Moi, délivre des messages souvent riches dans les rêves.

 > suite

Architecte

L’architecte dans le rêve est un guide pour changer de vie, à la recherche d’une plus grande harmonie intérieure.

 > suite

Bébé

Rêver d’un bébé n’a pas le même sens pour une mère ou une femme enceinte que pour une femme qui n’attend pas d’enfant, ou encore un homme. Le bébé est un symbole fréquent dans les rêves, il peut représenter une relation amoureuse ou une partie de la personnalité du rêveur.

 > suite

Bucheron

Homme simple ou père castrateur, le bucheron prend des rôles différents suivant les rêves.

 > suite

Centaure

Comme souvent face à un animal dans un rêve, le sens de cette apparition dépend essentiellement du comportement que l’on a face à lui dans le rêve.

 > suite

Chasseur

Le chasseur intervient dans le rêve comme dans les contes de fées, pour venir en aide au personnage principal. Pour une femme, le chasseur devient ainsi l’amant idéal, ou alors une image de son animus positif.

 > suite

Clochard vagabond

Dans un grand rêve, le clochard est une représentation symbolique du Moi pour un homme, et de l’animus pour la femme. Le clochard peut aussi être l’image du vagabond que l’on souhaiterait être secrètement. Au final, les rêves de clochards ou vagabonds dévoilent une vérité cachée sur la personnalité du rêveur.

 > suite

Clown

Comment comprendre le numéro du clown onirique ? Le plus souvent il est triste, c’est un clown pathétique, qui vient profiter de notre sommeil pour nous asséner quelque vérité lourde à entendre.

 > suite

Couturière

La couturière assemble des parties séparées, les réunit en un ensemble homogène, utilisable.

 > suite

Défunt

Rêver d’une personne décédée est courant, le défunt est alors un personnage secondaire du rêve et l’interprétation de cette apparition dépend des relations qui existaient entre le rêveur et ce défunt.

 > suite

Démon

La signification du démon dans un rêve se rapporte à un mort, une personne décédée qui suscite cette image d’un démon.

 > suite

Divinité Dieu esprit

Il ne faut pas s’inquiéter d’un esprit ou d’un Dieu qui se montre dans un rêve, c’est une invitation à l’intégrer dans sa vie consciente, pour compléter son attitude dans la vie.

 > suite

Enfant

L’enfant qui apparaît en rêve est souvent la représentation symbolique de la psyché du rêveur. Ces rêves d’enfant sont souvent négatifs car l’inconscient montre généralement que les qualités propres à l’enfant menacent de s’éteindre chez le rêveur adulte. En revanche, ils le sont encore davantage en cas d’une interprétation sur l’objet plutôt que sur le sujet.

 > suite

Epoux épouse

Le mari et la femme disent les sentiments respectables qui s’inscrivent dans cette relation, en opposition aux autres sentiments, refoulés.

 > suite

Eros

Que dit Eros sur la pulsion, qu’est-ce que recherche l’inconscient du côté d’Eros ?

 > suite

Fantôme

Le fantôme est à la source de cauchemars d’enfant. Pour un adulte, la notion de fantôme est particulièrement intéressante dans l’étude d’une généalogie qui comprendrait justement des non-dits, des silences, des fantômes.

 > suite

Fou demeuré simple d’esprit

Le fou apparaît souvent dans les contes de fées. Souvent, le demeuré est le fils du roi, son dernier fils. Les deux ainés ont toutes les chances de remplacer le roi vieillissant, mais le dernier fils, un peu simplet, mal adapté, va finalement réussir l’épreuve qui le fera devenir roi.

 > suite

Géant

Vivre avec uniquement des objectifs matériels entraîne la vision de géants dans les rêves, et cette interprétation est expliquée dans cet article.

 > suite

Gendarmes et policiers

La police fait respecter la loi, d’ailleurs notre peur du gendarme nous empêche de sortir de ses lois, même s’il s’agit de lois intérieures liées à notre éducation.

 > suite

Grands-parents

L’image des grands-parents, de leur maison familiale, interroge sur nos racines.

 > suite

Homme devient femme Femme transformée en homme

Rencontrer son homme ou sa femme intérieur prend sens dès lors que l’on considère la théorie de Jung et les images archétypales qu’il a relevé dans les rêve.

 > suite

Indien

L’indien, celui qui vivait en Amérique avant la conquête de l’ouest, est une figure de l’homme proche de la nature et que le développement économique mondial a écrasé en chemin.

 > suite

Jésus-christ

Jésus-Christ sur la croix est une image onirique qui interroge sur la notion de sacrifice, mais aussi sur la relation au père.

 > suite

Minotaure

La symbolique du Minotaure est liée à celle du taureau, représentant de la force instinctuelle.

 > suite

Momie

La symbolique de la momie trouve sa signification dans son immobilité, et la couleur blanche des bandages.

 > suite

Nain lutin

Le nain symbolise ce qui est petit, et peut par conséquent encore grandir. Le nain est courageux, il est proche de la terre, des racines.

 > suite

Ogre

L’ogre est un personnage qui trouve naturellement sa place dans les rêves de castration.

 > suite

Petite fille

Rêver d’une petite fille, c’est rêver de soi-même plus jeune, quand on était petite, pour pouvoir mettre en scène son histoire, ou plutôt une scène particulière de son histoire.

 > suite

Poupée pantin marionnette doudou

La poupée, comme le pantin, l’ours en peluche, le doudou, la marionnette... sont des images d’un manque, celui correspondant à ce qui aurait dû être vécu durant l’enfance et qui ne l’a pas été.

 > suite

Prêtre

On peut voir un prêtre dans un rêve ou même parfois prendre les habits d’un prêtre. Pourquoi ce cérémonial ? Quelle particularité donne celui-ci à l’interprétation du rêve ?

 > suite

Prince

Le prince dit un personnage important dans le royaume psychique, soit l’Idéal soit le Surmoi.

 > suite

Prostituée

La prostituée est un personnage des rêves des hommes le plus souvent, la prostituée étant alors un substitut de la mère et plus généralement une image de l’anima du rêveur.

 > suite

Reine

La reine dit aussi bien l’opposé du roi que la grande mère.

 > suite

Roi

Le roi est une représentation symbolique du père.

 > suite

Sculpture statue

Dans la chaine symbolique du figé et du froid s’inscrivent la statut et la sculpture.

 > suite

Sirène

Être une sirène dans un rêve, c’est tout à coup avoir les deux pieds pris ensemble, comme dans une course en sac, ici une queue de poisson plutôt qu’un sac de pomme de terre.

 > suite

Sorcière Sorcier

On peut voir dans la sorcière une image de la mère ou une image sexuelle mais une analyse Jungienne y verrait davantage une représentation de l’anima et de l’animus.

 > suite

Sœur, frère

Il est parfaitement possible de rêver d’avoir un frère ou une sœur, même lorsque l’on n’en a pas réellement. Le frère et la sœur sont alors une allégorie sur laquelle le rêveur projette des éléments de sa personnalité.

 > suite

Tailleur

L’interprétation proposée pour le tailleur vaut pour les personnes en analyse.

 > suite

Touareg

Le touareg donne une image de l’animus positif, à suivre donc dans les rêves mais surtout après...

 > suite

Vêtements

La façon dont est habillé le rêveur peut parfois devenir l’élément essentiel du rêve, car cet habit le place dans une posture très compliquée. Ses vêtements seront alors là pour témoigner de sa persona, ils donneront une image de sa personne, d’où le classement de ce symbole.

 > suite

Vieillard

Le vieil homme est un symbole du Soi. On le rencontre généralement après un franchissement de seuil qui permet d’accéder à notre être le plus profond.

 > suite

Vieux sage

Le vieux sage est le témoin de nos évolutions, il est aussi rare dans les rêves que précieux pour reconnaître les grands rêves, ceux dont la symbolique parle à tous mais dont la richesse appartient à celui qui en est l’auteur.

 > suite

Zombie

Cette nuit j’ai fait un rêve inhabituellement sanglant et horrifiant à propos d’un mort-vivant dans une maison très sombre.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact