Eros
Eros et Thanatos, les deux dieux choisis par Freud pour opposer les pulsions de vie et de mort.
Image sexuelle d’Eros
La nature sexuelle des pulsions est affirmée par Freud.
Pourtant, dans sa première topique, Freud distingue les pulsions sexuelles des pulsions d’auto-conservation. La pulsion sexuelle, peut-être dominante, n’a donc déjà pas toute la place.
Mais surtout, dans la seconde topique, les pulsions de mort, celles de Thanatos, occupent la moitié du champ pulsionnel. De l’autre côté, Eros, divisé entre les pulsions sexuelles et d’auto-conservations.
On le comprend, considérer qu’Eros, c’est le sexe, est une erreur, même dans la logique freudienne.
Eros pour Jung
Freud et Jung se sont fâchés notamment en raison de vues divergentes sur la nature des pulsions.
Voici ce qu’affirme Jung. Voici une de ces folles idées que possèdent les hommes. Ils pensent qu’Eros c’est le sexe, mais pas du tout, Eros c’est la relation.
L’hypothèse généralement admise selon laquelle Eros est nourri de sexualité est fausse. Assez curieusement il est nourri que de pain blanc, du cœur même du grain, par quelque chose de caché au sein de la sexualité et qui se trouve être le sentiment et la relation.
Que dit Eros sur la pulsion, qu’est-ce que recherche l’inconscient du côté d’Eros ?
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.