Animaux
Inutile de posséder un animal domestique pour rêver d’animaux. Le rapport de l’homme à l’animal est tellement ancien que la symbolique des animaux apparaît naturellement dans le rêve. L’animal appartient pour cette raison à toutes les religions, et notre éducation ne peut passer à côté du serpent, du lion, du taureau, de l’aigle... De plus, les œuvres artistiques et culturelles puisent largement dans le monde animal. Ainsi, tel animal raisonnera chez tel rêveur comme le souvenir d’un conte d’Andersen, d’une fable de La Fontaire, d’une fresque préhistorique, d’une peinture italienne de la renaissance...
Aussi, lorsqu’un animal figure dans un rêve, par des associations, le rêveur doit retrouver la symbolique de cet animal par rapport à ses expériences personnelles. Que sait-il de cet animal, en a-t-il déjà vu un (au zoo, à la télévision), quel sentiment a-t-il pour cet animal (tendresse, répulsion, phobie...) ?
Ensuite, selon les choix d’interprétation des rêves, on peut rechercher ou bien les pulsions qui s’expriment au travers de cet animal, ou bien plus largement les informations qu’il peut apporter à la représentation du développement psychique du rêveur : danger potentiel, inquiétude, plénitude, fidélité, puissance...
Remus et Romulus furent sauvés par une louve et bâtirent Rome à l’emplacement de la grotte où cette louve les avait accueillis et nourris. Et pourtant, le loup est généralement le méchant dans les histoires d’enfant. L’interprétation du sens de l’apparition d’un animal dans un rêve demande donc plus que pour les autres symboles de se rapporter à ses propres références et aux autres rêves de cette même période.
Abeille
L’abeille, qui peut ne pas aimer les abeilles ? Cet animal est étonnant, son organisation est parfaite. Et pourtant, l’abeille de rêve est souvent un leurre qui permet de dissimuler des choses plus désagréables, des relations plus conflictuelles qu’on ose le dire, en particulier à la mère.
> suiteAigle
Etant donné son vol très élevé, l’aigle représente parfaitement cette capacité de se voir de très haut, mais aussi le risque de perdre tout lien avec le bas. Ce lien entre haut et bas, c’est le lien entre le ciel et la terre, entre conscient et inconscient.
> suiteAne, mule, mulet
Attention, un rêve dans lequel figure un âne peut avoir un message d’alerte important à déchiffrer : l’épuisement psychique. A l’inverse, si le rêveur passe les épreuves sur son âne qui le supporte et l’aide à avancer plus vite, alors c’est que son énergie animale est parfaitement maîtrisée.
> suiteAnimal imaginaire
Un animal imaginaire mélange les caractéristiques de deux animaux et la symbolique de chacun. Un animal peut également changer de nature durant un rêve. Par exemple, le chien, fidèle à son maître, symbole des relations sociales, qui devient félin durant le rêve révèle l’accession à une plus grande liberté, à une féminité libérée.
> suiteAraignée
L’araignée peut être un symbole positif dans un rêve comme dans de nombreux peuples, mais le plus souvent elle symbolise une mère négative, qui capte dans sa toile ses proies avant de les dévorer.
> suiteBaleine
Une baleine dans un rêve accompagne une transformation interne, elle est le signe et le lieu d’une évolution.
> suiteBélier
Le bélier est un animal qui, d’un côté par son instinctivité et son énergie vient du féminin créateur, et d’un autre côté, avec ses cornes, trouve un caractère masculin phallique.
> suiteBiche
Si la biche peut dire la mère, elle signifie aussi plus largement l’énergie vitale.
> suiteBouc
Trop de morale tue la morale. Ainsi, face à ses pulsions sexuelles, refuser au nom de l’esprit les appels du corps conduit à la vanité. C’est le message que porte le bouc dans les rêves.
> suiteCachalot
Le cachalot peut prendre le même sens que la baleine dans les rêves, mais ses dents et donc sa possibilité de tuer dans les rêves peuvent aussi entrer dans un contexte de castration, de perte.
> suiteCafard
Le cafard trouve son sens de son aspect répugnant qui en fait un insecte signe de névrose dans le rêve, mais qui peut aussi devenir le mouchard de l’inconscient.
> suiteCaméléon
Avec le caméléon, deux sens possibles, opposés, comme pour tout symbole onirique : une invitation à l’adaptabilité, ou au contraire la dénonciation d’une hypocrisie du rêveur.
> suiteCanard
Le canard figure dans les rêves de castration, aussi bien chez l’homme que chez la femme, en raison de sa démarche boiteuse.
> suiteCerf
Le cerf est une image du masculin, du père du rêveur par conséquent, mais aussi du masculin qu’il porte en lui. Le cerf est aussi une image du dépassement des valeurs matérielles.
> suiteChameau
Un rêve de chameau est souvent très positif, le symbole du chameau étant lié à ceux du désert, du sable et de l’eau.
> suiteChat
Le chat est un animal de compagnie très répandu, pourtant dans le rêve sa symbolique est la même que celle des autres félins beaucoup plus rare pourtant : le chat est l’image de la souplesse, de la capacité à se transformer soudainement.
> suiteCheval
Le cheval montre la maîtrise de nos impulsions, notamment sexuels, et la capacité du rêveur à tenir en laisse sa nature animal, à vivre en harmonie avec ses instincts.
> suiteChèvre
La chèvre n’a pas comme le bouc une signification sexuelle assurée, elle est davantage marquée par son comportement souvent inattendu, imprévisible.
> suiteChien
L’interprétation d’un rêve de chien est donnée par rapport à la capacité du rêveur de dépasser une limite intérieure durant son rêve, un seuil gardé par un chien justement.
> suiteChimère
La chimère est un animal imaginaire, à la fois lionne, bouc et serpent, et l’interprétation apportée permet de revenir à la psychologie de Paul Diel.
> suiteChouette hibou
Le hibou et la chouette voient dans le noir, ils permettent de percevoir une partie de notre ombre, de notre personnalité inconsciente.
> suiteCigogne oie héron huppe
Les oiseaux migrateurs ont la caractéristique de posséder un instinct dont l’origine semble encore mystérieuse à l’Homme. Mais ce mystère n’en est pas un dans la théorie jungienne, et cela explique que ce symbole de l’oiseau migrateur se retrouve dans nos rêves avec un sens finalement très précis : le besoin de fuir et d’orienter sa vie dans la bonne direction.
> suiteCoccinelle
La coccinelle indique le désir de maternité et parle dans le rêve du désir d’avoir un enfant.
> suiteCochon, porc
Le cochon est un animal dégoutant, rejeté longtemps, mais peut-être simplement en raison de sa proximité avec l’homme... Animal lubrique, ou animal signe de richesse, le symbole trouve toute sa place dans nos rêves.
> suiteColombe
La colombe a dans le rêve la même signification que celle qu’on lui donne dans la vie courante, apportant la paix, intérieure ou entre deux personnages du rêve.
> suiteCoq
L’histoire de l’emblème du coq montre que l’animal a toujours signifié à la fois un certain ridicule et une majesté dans laquelle les rois, puis le peuple de France, se sont reconnus. Ces opposés, réunis dans une image unique, en font un symbole d’union.
> suiteCorbeau corneille
Le corbeau et la corneille annoncent bien l’avenir dans un rêve, comme dans les croyances populaires. Sont-ils donc présents dans des rêves prémonitoires ? Disons plutôt que par eux s’exprime la voix de l’inconscient.
> suiteCrabe
Le crabe est à associer à la relation maternelle, une relation perçue de façon défavorable car le crabe est froid et ses pinces ne permettent aucune affection.
> suiteCrapaud
Le crapaud est historiquement une image de l’utérus, par conséquent le crapaud symbolise la mère. Mais ce symbole n’est pas obligatoirement pour autant positif, notamment en raison des pouvoirs magiques conférés aux crapauds en matière de sorcellerie.
> suiteCrocodile
La symbolique du crocodile est négative, il est même rare que la signification d’un symbole onirique puisse être toujours aussi tranchée.
> suiteCygne
En raison de sa beauté, de sa majesté, le cygne paraît très positif dans un rêve. Et pourtant, sa blancheur est plutôt l’image d’une attitude figée, de même que l’eau de l’étang est immobile, prisonnière. Le cygne vient souligner une angoisse ou un sentiment de castration.
> suiteDauphin
Le dauphin est un symbole onirique toujours positif, il est là pour donner la direction à suivre, nous faire découvrir la vérité sur nous-même.
> suiteDeux serpents dans mon lit
Serpents angoissants, l’un calme mais l’autre agité, sur moi dans mon lit.
> suiteDinosaure
Les dinosaures peuplent les cauchemars d’enfant mais ils sont également le symbole d’angoisses chez l’adulte, ou parfois même l’expression dans le rêve de leurs instincts les plus primitifs.
> suiteDragon
Face à un dragon, puissance imaginaire, primitive et d’une force surhumaine, le rêveur peut s’immobiliser, lutter ou s’enfuir. En fait, c’est dans cette réaction face au dragon que le rêve trouvera sa signification.
> suiteEcrevisse
L’écrevisse a de nombreuses caractéristiques qui permettent de préciser sa signification dans les rêves : sa carapace, ses pinces, sa manière de progresser.
> suiteEcureuil
La symbolique de l’écureuil découle de son agilité, mais aussi de sa pratique de la retenue pour l’hiver.
> suiteElephant
Le sens de l’éléphant dans un rêve est à rechercher dans le féminin, le lien à la mère où à une grossesse.
> suiteEscargot
En emportant partout sa maison sur son dos, l’escargot montre son autonomie. Mais sa texture et sa bave en font un animal sexuel. Il en résulte une recherche d’autonomie sexuelle, une angoisse de dépendre de l’autre.
> suiteEtoile de mer
Entre l’étoile de la mer ou celle de la mère, les possibilités d’interprétation d’un rêve dans lequel apparaît l’animal exige de connaître le contexte du rêve.
> suiteFaon
Après la biche qui dit la maternité, le faon dit le bébé, l’enfant désiré.
> suiteFourmi
Comme toujours, les fourmis sont à la fois la preuve d’une agitation stérile, névrotique, et le point de départ d’un nouveau cycle, en particulier lorsque les fourmis obligent le rêveur à se remettre en marche.
> suiteFourrure
La fourrure d’un animal le plus souvent touchée dans un rêve a un sens bien particulier, et permet de se préparer à un réchauffement intérieur.
> suiteGirafe
La girafe ressemble au diplodocus pas son cou démesuré, qui constitue peut-être un avantage pour attraper sa nourriture mais symbolise surtout une très grande distance entre son cerveau et le reste de son corps.
> suiteGorille
Rêver d’un grand singe, d’un gorille, prend un sens différent suivant le sexe du rêveur et a en particulier une signification particulière pour les hommes.
> suiteGrenouille
Les grenouilles figurent nos angoisses. Mais en même temps la grenouille est liée à l’église, la spiritualité. Au final, la grenouille symbolise le désir de passer de nos angoisses à des préoccupations plus spirituels, désir de transformation, de métamorphose.
> suiteGrue
La grue est l’animal migrateur, qui risque sa vie pour un ailleurs incertain, annonçant le retour du printemps et la promesse de meilleurs lendemains.
> suiteHérisson
La signification du hérisson dans les rêves va évidemment dans le sens d’une recherche de protection, de mise en retrait.
> suiteInsecte
Si les insectes montrent surtout un malaise, des idées obsessionnelles, ils indiquent parfois au contraire la vie qui grouille, et l’espoir d’un nouveau départ.
> suiteLapin
Le lapin est un symbole annonciateur d’un changement, pas d’un changement dans sa vie courante mais d’une évolution intérieure, qui permettra ensuite effectivement de vivre différemment.
> suiteLarve
Si les larves en grand nombre qui grouillent dans les cauchemars représentent la névrose, des angoisses... la larve peut aussi représenter une transformation psychique, ou plutôt son désir d’une métamorphose un peu facile, ou son besoin d’évoluer vers un autre état de conscience.
> suiteLéopard
Comme tous les félins, le léopard a dans les rêves la possibilité d’accompagner une transformation.
> suiteLézard
Le lézard invite à la méditation et à la recherche de transparence, ou bien peut encore être un symbole masculin, alors proche du serpent, ou encore, en grand nombre, figurer nos angoisses.
> suiteLicorne corne
La licorne est un animal imaginaire mis au service d’une notion invisible : celle de l’inconscient. La licorne symbolise la puissance de cet inconscient, puissance animale et à apprivoiser.
> suiteLion lionne
Le lion et la lionne symbolisent la force de l’inconscient, et l’attitude du rêveur face à ces animaux sauvages montre sa capacité à maîtriser ces forces et à les mettre au service de sa conscience.
> suiteLoup
Les rêves de loup montrent souvent une angoisse du rêveur face au père, ou encore à la mère, d’une façon générale une angoisse œdipienne, ou un besoin de dévoration né d’une frustration durant l’enfance.
> suiteMante religieuse
La mante religieuse a quelques relations avec le crabe, dans son rapport à la mère, et à une mère perçue comme éventuellement dangereuse, castratrice.
> suiteMouches
Les mouches, en grand nombre le plus souvent, gênent le rêveur et l’action du rêve. Elles sont l’image de ses tourments, et d’un psychisme envahi par les remords.
> suiteMouette
L’interprétation d’un rêve dans lequel apparaît la mouette est facilitée par l’apparition de cet oiseau de mer, car il faut comprendre de "mère".
> suiteMoustique
Le moustique pique, s’incruste dans notre corps, et se nourrit de notre sang. Il est une belle image de la pensée névrotique finalement, de l’obsession.
> suiteMouton
Le mouton de Panurge est plutôt imbécile, il suit le mouvement sans aucune réflexion, mais finalement c’est Panurge qui est un démon, et la confiance du mouton n’est pas aveugle, elle est simplement la certitude qu’il faut avancer dans la vie sans inquiétude, un message profond, à méditer.
> suiteOeuf
L’œuf est le symbole de quelque-chose qui naît à la vie, qui était déjà là mais à un état potentiel seulement et qui va apparaître au grand jour, à la conscience donc.
> suiteOie
Le sens du symbole de l’oie n’est pas proche de celui du canard, presque opposé.
> suiteOiseau
Pour symboliser des idées intuitives ou inconscientes, les rêves montrent des oiseaux. Mais les oiseaux servent également à figurer des éléments psychiques.
> suiteOrque
Rêver d’orques agressives puis se faire poursuivre, ce sont les deux parties de ce rêve qui permet d’illustrer le symbole de l’orque dans un rêve nocturne.
> suiteOtarie
L’otarie du rêve est à suivre, elle est envoyée par l’inconscient pour montrer le chemin à suivre.
> suiteOurs
L’ours représente le côté animal qui existe en chacun, le côté inconscient, non transformé, non conscientisé, est donc représenté par l’ours.
> suitePanthère
La panthère est un symbole féminin, et la femme qui se voit ou se transforme en panthère, ou qui suit une panthère durant un rêve peut interpréter son songe en se référant à la puissance et à l’agilité de ce félin.
> suitePapillon
Papillon et âme sont le même mot en grec ancien. La signification du papillon du rêve est complétée par la fragilité du papillon, insecte provenant d’une transformation certes mais demeurant fragile et lourd.
> suitePélican
Le pélican, symbole du christ parfois, est une image d’amour, qui s’explique par la croyance selon laquelle il se blesse intérieurement pour nourrir ses petits.
> suitePieuvre poulpe
La pieuvre comme le poulpe sont des animaux à l’origine de rêves d’angoisse et à une sensation d’étouffement, en raison d’une situation personnelle ou d’une relation étouffante.
> suitePingouin manchot
Dans les rêves, on ne distingue pas le pingouin du manchot, dans les deux cas on imagine un animal à la démarche pataude.
> suitePlume
Une plume posée sur le sol, immobile, ou au contraire une plume portée par le vent. Dans les deux cas, la plume signifie dans le rêve les pensées inconscientes du rêveur, le souffle de son inconscient.
> suitePoisson
Poisson de rivière ou poisson de mer, c’est la première question à se poser pour interpréter un rêve dans lequel un poisson a été noté. Le poisson de rivière descendait-il le courant où remontait-il à la source, et le poisson de mer tentait-il d’en sortir ou de s’y enfoncer profondément ?
> suitePoux
Si le pouilleux a des poux, c’est qu’il se néglige, que son hygiène corporelle est insuffisante et qu’il ne lutte pas contre ces parasites. Dans le rêve, les poux sont là pour témoigner de la pauvreté psychique du rêveur, d’une personnalité négligée.
> suiteRat et souris
Le rat, et la souris dans une moindre mesure, sont des symboles défavorables dans la mesure où leur signification raisonnent avec l’activité destructrice de ces animaux.
> suiteRenard
La signification du renard dans les rêves est à lier à la symbolique de l’animal durant les siècles.
> suiteRequin
Le requin est un symbole de mort dans le rêve, ou bien sa présence peut être interprétée comme une angoisse de castration.
> suiteRhinocéros
Symbole riche par les associations qu’il permet, son sens en revanche ne varie au final que peu : peau épaisse, agressivité primaire, cou inexistant, l’animal dévoile une nature qui laisse peu de place à la réflexion et à l’ouverture au spirituel. Par ailleurs, sa corne est un substitut du pénis qui peut trouver sa place dans certains rêves.
> suiteScarabée
Le scarabée est l’image du renouvellement, de l’unité retrouvée. Il intervient donc dans les rêves où le rêveur prend conscience de ses défenses trop lourdes, disposé à ôter sa carapace pour renaître.
> suiteScorpion
Le symbole du scorpion relève du masculin. Pour une femme, il donnera donc une idée de son animus, pour l’homme une image de sa relation au père.
> suiteSerpent
Pourquoi les alchimistes utilisaient-ils tellement le symbole du serpent ? Car celui-ci représente la transformation, celle qu’il recherchait, la métamorphose de l’âme, l’accession à un état supérieur (Jung parlerait de fonction transcendante et de processus d’individuation).
> suiteSinges
Les singes, par leur agilité et leur bonne humeur, ont toutes les qualités pour vivre le présent tel qu’il se présente, avec liberté.
> suiteSphinx
Il est difficile de détacher l’interprétation du sphinx du complexe d’oedipe.
> suiteTaureau
Le taureau est un symbole très ancien, aussi nous nous appuyons sur le culte de Mithra pour en expliquer la symbolique. Dans les rêves, le taureau conduit le plus souvent le rêveur à s’interroger sur sa sexualité.
> suiteTigre
Le tigre est le plus puissant des félins. Évidemment il est dangereux, mais cette puissance est aussi la preuve d’une force d’évolution psychique chez le sujet qui rêve de tigres.
> suiteTortue
La tortue symbolise la mère. Cependant, il peut s’agir de la mère maternelle, dans le cas d’un rêve traitant d’un manque d’amour maternel ressenti inconsciemment par le rêveur, ou de la mère spirituelle, lorsque la tortue perd son aspect initial pour devenir légèreté, vapeur, inconsistance.
> suiteVache
La vache est un symbole très favorable, suffisamment paisible pour laisser le temps à une lente maturation, féminin et nourricier garantissant ainsi une renaissance psychologique.
> suiteVers de terre Vers blancs
Les vers apparaissent dans le rêve lorsque la conscience s’est retirée et qu’elle laisse alors apparaître ces être primitifs et grouillants : nos angoisses inconscientes le plus souvent. Mais une interprétation freudienne d’un rêve de ver n’est pas à exclure, le ver représentant parfaitement le pénis dans bien des cas.
> suiteYeux de poisson
La signification théorique des yeux de poisson trouverait à s’illustrer dans votre rêve peut-être ?
> suite