Accueil > Dictionnaire des rêves > Couleurs

Couleurs


Les couleurs peuvent apparaître dans le rêve de plusieurs façons. On peut retenir d’un songe :
 une couleur générale : par exemple, le rêve se déroulait dans le brouillard, tout était gris, ou encore on survolait un paysage merveilleux et coloré (couleurs vives), ou bien on nageait dans une mer d’un bleu sombre, un peu verte...
 la couleur d’un objet : du sang rouge, un poisson bleu, une souris verte, une chaussure noire...
 un élément du rêve peut sous-entendre une couleur : par exemple, un rêve publié par un visiteur sur ce site est construit autour d’un fruit particulier, la noix de coco, et le lait de ce fruit est offert dans le rêve. La chair de la noix de coco est blanche et son lait blanchâtre, l’interprète du rêve doit y être attentif.

Ces couleurs ne donnent pas un sens au rêve mais permettent de compléter le sens des symboles utilisés. Ainsi, un fruit rouge et blanc n’a pas du tout la même symbolique qu’un fruit rose. Cueillir une pomme est une chose, mais quelle était sa couleur ?

Pour mieux faire comprendre le langage du rêve, un article rapproche l’organisation des rêves de la bande dessinée. En ce qui concerne la couleur, la BD a évidemment un avantage puisque le coloriste d’une BD participe activement à sa réussite. Dans les songes, les couleurs ne sont pas présentes à chaque image. Or c’est justement pour cette raison que lorsqu’une couleur s’impose dans un rêve, elle doit contribuer pleinement à en donner le sens.