Signification rêve

Masque

L’ORIGINE DES MASQUES

Le mot « personne » (au sens d’individu), appelé persona en latin ou personae en grec signifie littéralement « Masque ».

En latin le mot persona vient du verbe personare qui signifie « parle à travers ». Ce terme désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Le masque leur permettait d’une part de porter leur voix assez loin pour que les textes soient audibles par la foule et d’autre part il leur permettant de devenir un autre individu. Les acteurs se plongeaient pendant un temps dans un personnage, parfois très différent de leur personnalité. Leur capacité d’acteur et de persuasion était décuplée par ses grimages.

Le terme de « personne » est resté dans notre langage. Ainsi, une multitude de questions se posent :
- Si l’Homme est bien une personne, porte-t-il un masque ou des masques lorsqu’il est en présence d’autres personnes ?
- Pourquoi l’Homme aurait-il besoin de porter des masques alors qu’il ne joue pas la comédie ?
- Si toutes les personnes portent des masques, comment savoir qui est réellement l’autre ?
- L’Homme utilise t’il alors des masques comme le chevalier utiliserait une armure pour se protéger des attaques ?
- L’Homme utiliserait-il des masques pour donner un sens à sa vie ?
- Les masques de l’Homme tomberaient-il lors de son dernier souffle ?

Il est impossible de répondre à ses questions. On ne peut que se contenter d’analyser ce phénomène qui touche tous les individus, sans exception aucune.

Carl Gustav Jung décrit le masque que portent les hommes comme la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société. Ainsi, chacun se créerait un personnage avec un rôle social bien défini dont il faudrait se tenir. Ce « masque social » créerait une sorte d’illusion, d’image aux yeux des autres individus.

JPEG - 49.2 ko
symbolique du masque

Les masques dans les civilisations

- L’archéologie nous révèle aujourd’hui ses découvertes de vestiges venant de temps immémoriaux. Il apparaît très clairement que les ancêtres des Hommes portaient eux aussi des masques dans leur quotidien. Le port de cet artifice devait certainement leur donner du courage pour partir à la chasse et peut être même leur donner l’illusion de faire peur à leurs proies.

- Les masques africains sont souvent associés aux rites et sont considérés comme sacrés. En effet, certaines tribus d’Afrique matérialisent leurs masques la représentation qu’ils possèdent d’une divinité ou même d’une force. Ils intègrent à leurs objets créatifs une puissance surnaturelle qui confère au son porteur un pouvoir d’intermédiation entre le ciel et la terre. L’Homme qui porte « un masque divin » entre en communion avec l’invisible, l’impalpable et demeure le porteur d’un message auprès d’un requérant.

Cette pratique permet entre autre lors des cérémonies, de rendre justice au sein du groupe ou du village. La voix des Dieux étant pures et toujours juste, le porteur du masque ferait office de juge pour régler des discordes entres les individus. Le jugement ainsi rendu serait la volonté incontestée et directe de ou des autorités divines.

JPEG - 653.7 ko
Masque africain Kumu

- Les masques avaient et ont toujours pour utilité de transformer l’être au profit du paraître et ainsi jouer son rôle principal : créer l’illusion. Ainsi ils pourront avoir différentes fonction, tels que permettre de jouer la comédie au théâtre (cela se fait encore beaucoup en chine), mais aussi lors des parades (carnavals ou cérémonies)




Recherchez "Masque" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact